Promenade vinique le long de la Loire - Visite au domaine de la Renière à Puy-Notre-Dame

    
     A 17   B 1
La Loire et le château de Saumur : une région bénie pour les amateurs d’art, d’histoire et de vin.

En 2022 je me disais que malgré ma dilection pour les grandes cuvées de chenins ligériens, je n’avais encore jamais pris le temps de visiter ce vignoble…voilà une situation à laquelle il faillait remédier de toute urgence.
Et c’est ainsi que 3 années plus tard, je vais entreprendre ma troisième escapade sur les bords de Loire après un séjour en solo en
2022 et un séjour avec un groupe d’œnophiles en 2024.
Organisé par mes amis cavistes de La Vinoterie ce séjour de 4 jours nous mènera de la Touraine jusqu’au pays du muscadet avec un programme de visites très dense, qui nous permettra découvrir 9 domaines : le domaine de Gaubourg à Sainte-Melaine-sur-Aubance, le domaine Benoît Lalanne à Faye-d’Anjou, le domaine Théo Blet à Courchamps, le domaine de la Renière à Le-Puy-Notre-Dame, le domaine Thomas Batardière à Rablay-sur-Layon, au domaine Vallée Moray à Montlouis-sur-Loire, au Clos Naudin à Vouvray, chez Michel Autran à Noizay et au domaine Jean-Baptiste Hardy à Mouzillon.
Hoppla, c’est parti !


Visite au domaine de la Renière à Puy-Notre -Dame

1 322

Après une courte pause méridienne, nous poursuivons notre tournée dans la saumurois avec une visite dans un domaine que Thibault Masse et son associé Guillaume Poitevin ont acquis en 2018
Une quinzaine d’hectares de chenins et de cabernets francs qui vont leur permettre de produire une très belle série de vins dont la réputation grandit année après année.
Il fallait bien aller voir ça de plus près !

2 2 128
Thibault Masse qui nous présente son domaine dans les vignes situées autour de la maison

Après une solide formation qui s’est conclue par un D.N.O. obtenu à Bordeaux, Thibault Masse a travaillé durant 15 dans le monde du vin : d’abord chez Romain Guiberteau à Brézé, puis dans le bordelais (château Cheval Blanc et château Latour-Martillac) et dans le vignoble australien avant de revenir en France et assurer la fonction de maître de chai chez Ampelidae.
En 2018, il s’associe à Guillaume Poitevin pour s’établir dans le saumurois en reprenant les bâtiments – une ancienne ferme (1631) transformée en domaine viticole au fil des années – et les vignes à un vigneron local.

A l’heure actuelle la surface plantée représente 15 hectares – 11,5 hectares de chenin et 3,5 hectares de cabernet franc – et la plupart des vignes sont situées autour de la maison.

2 1 131
Une parcelle à côté de la maison et la collégiale de Puy-Notre-Dame au loin…

2 3 57
…avec des pieds de cabernets francs assez impressionnants

Les sols des vignes du domaine sont assez profonds et fertiles : « il y a 40 à 50 cm de sol limono-argileux sur un socle de tuffeau ».

Les vignes sont travaillées en BIO, les sols sont enherbés avec une grands partie de la surface « entretenue » par un troupeau de moutons qui se chargent de la tonte et de l’enrichissement en matière organique des sols durant l’hiver.
Pour conduire ses vignes, Thibault privilégie une taille douce et l’utilisation de tisanes de plantes.
Il recherche également l’amélioration du matériel végétal en remplaçant progressivement les plants de moindre qualité dans ses parcelles.

Au chai, Thibault met à contribution ses connaissances scientifiques et son expérience pour élaborer ses vins avec un minimum d’intrants et d’interventions.
Cependant, pour suivre ses différentes cuvées au plus près, il a recours aux services d’un œnologue formé en microbiologie pour contrôler ses jus au microscope « une analyse ultra-précise effectuée une fois par semaine durant les fermentations ».

Les élevages en cuve durent 7 ou 8 mois et les élevages en fûts de chêne ou en amphore, réservés aux cuvées parcellaires, peuvent durer jusqu’à 2 ans.

3 1 123
Les voûtes creusées dans le tuffeau avec les cuves de rouge et de blanc en cours d’élevage

4 270
Allez, on goûte !

On commence par deux premiers vins en bouteille.

VDF Les Caves Blanches 2023 : nez ouvert et flatteur avec des notes de fruits blancs et d’agrumes, bouche généreuse et gourmande avec un joli gras, finale tonique et bien sapide.
(élevage : cuve béton)

5 1 120

Né sur des parcelles de vignes situées autour de la maison, cet assemblage original de chenin (70%) et de chardonnay (30%) est interdit dans l’appellation mais se livra à la dégustation avec une spontanéité tout à fait réjouissante. MIAM !


Saumur La Cerisaie 2021 : nez frais et avenant sur le citron mûr et les fleurs blanches, bouche ample et bien charnue avec un joli gras, finale fraîche avec un sillage acidulé et crayeux.
(élevage : cuve béton)

5 2 118

Cette cuvée issue d’une jeune parcelle de chenins plantée sur le lieu-dit « La Cerisaie » révèle un niveau qualitatif très convaincant avec un équilibre parfaitement digeste et un jus d’une étonnante gourmandise pour 2021.


Nous enchainons avec des cuvées parcellaires en cours d’élevage.

Saumur La Combe d’Arthenay 2023 : nez riche et expressif avec des notes de fruits exotiques accompagnées par un boisé noble, bouche puissante avec un gras sensible, étirée par une acidité mûre et longue, finale saline avec un sillage sur l’ananas frais et la craie.

6 1
Thibault qui joue de la pipette sur une barrique de chenin 2023 de la Combe d’Arthenay

Saumur Le Clos de la Cerisaie 2023 (en barrique) : nez très avenant qui révèle un fruité très frais soutenu par de fines nuances fumées, bouche ample et gourmande avec un équilibre bien frais, finale longue et salivante.

6 2
Nouveau prélèvement sur une barrique de chenin 2023 du Clos de la Cerisaie

Saumur Le Clos de la Cerisaie 2023 (en jarre) : nez plus discret avec des notes florales, fumées et crayeuses, bouche longiligne et ciselée structurée par une  acidité assez vive et une intense salinité, finale longue et très tonique.

7 2 104
On goûte le Clos de la Cerisaie 2023 élevé en jarre


La suite de cette dégustation va nous faire découvrir une série de cuvées en bouteilles.

Saumur Clos de la Cerisaie 2021 : nez complexe et charmeur avec des notes de fruits secs et de miel sur un fond légèrement levurien et peut-être une légère touche oxydative, bouche tonique étirée par une acidité assez aiguisée, finale acidulée et salivante avec un beau sillage miellé et crayeux.
(élevage : principalement en jarre + barrique)

8 1 101

La grande cuvée de chenin du domaine développe une matière d’une étonnante densité avec une aromatique caractéristique d’une maturité très aboutie…une bien belle bouteille dans un millésime pas simple !


Saumur 2023
: nez très agréable avec un fruité bien mûr soutenu par de fines notes végétales, bouche riche et gourmande avec un équilibre frais et des tanins très soyeux, finale souple et gouleyante.
(élevage : cuve béton)

8 2 103

Cette cuvée de cabernet franc issue d’une vigne plantée dans les années 80 a été vinifiée à partir d’une vendange égrappée à 80%.
En optant pour une extraction mesurée et un élevage en cuve, Thibault a réussi à élaborer un vin élégant et très accessible. Joli travail !


Saumur Moulin Repenti 2022
: nez marqué par une légère réduction à l’ouverture avant de développer une palette fruitée et délicatement fumée/épicée, bouche juteuse et concentrée structurée par une maille tannique fine mais assez serrée, finale longue et bien tonique.
(élevage : barrique et demi-muid)

8 3 44

La seconde cuvée de cabernet franc, née sur une parcelle située sur la partie basse de « La Cerisaie », est un peu moins gourmande que la précédente mais elle a tout ce qu’il faut pour évoluer favorablement en cave durant les prochaines années.


VDF Brut Nature-Uru-Azza 2022
: fruité pur et très engageant au nez, bouche vineuse et longiligne stimulée par une bulle assez vive et rafraîchie par une présence saline sensible, finale très digeste.
(élevage : 18 mois sur lattes)

9 186

Uru-Anna est un Brut Nature réalisée à partir d’un jus de cabernet sauvignon en presse directe.
Malgré un dégorgement récent, cette bulle surprenante se goûte déjà très bien, c’est une petite friandise toute en fraicheur et en gouleyance.


VDF Louisa
: nez très raffiné avec un fruité délicat accompagné par de belles notes d’autolyse et de fines notes boisées, bouche large et bien gourmande tenue par une acidité bien souple, finale fraîche avec une persistance acidulée et crayeuse.

La dégustation se termine par une cuvée réalisée à partir d’une solera de cabernet franc et de chenin complétée par du jus de cabernet sauvignon du dernier millésime (en presse directe)…un OVNI aussi surprenant que séduisant. MIAM !

10 158
Une superbe cave, un vigneron intéressant et accueillant et de belles cuvées à déguster…que demander de plus !

Notre tournée vinique ligérienne se poursuit avec la découverte d’un très beau domaine et une rencontre très intéressante avec Thibault Masse, un jeune vigneron sympathique et talentueux qui produit une gamme de vins assez conséquente mais d’un très beau niveau qualitatif.

Même si ses deux cuvées de cabernet franc ont vraiment fière allure, Thibault avoue une réelle préférence pour les vins blancs de sa région.
C’est ainsi que, non content de bichonner ses chenins pour élaborer des Saumur blancs de toute beauté, il teste également des vinifications en blanc de ses cabernets pour nous proposer des interprétations très originales mais parfaitement réussies de ces grands cépages rouges.

Merci à Thibault Masse pour son accueil.

Ajouter un commentaire