Promenade vinique le long de la Loire - Visite au domaine Vallée Moray
La Loire et le château de Saumur : une région bénie pour les amateurs d’art, d’histoire et de vin.
En 2022 je me disais que malgré ma dilection pour les grandes cuvées de chenins ligériens, je n’avais encore jamais pris le temps de visiter ce vignoble…voilà une situation à laquelle il faillait remédier de toute urgence.
Et c’est ainsi que 3 années plus tard, je vais entreprendre ma troisième escapade sur les bords de Loire après un séjour en solo en 2022 et un séjour avec un groupe d’œnophiles en 2024.
Organisé par mes amis cavistes de La Vinoterie ce séjour de 4 jours nous mènera de la Touraine jusqu’au pays du muscadet avec un programme de visites très dense, qui nous permettra découvrir 9 domaines : le domaine de Gaubourg à Sainte-Melaine-sur-Aubance, le domaine Benoît Lalanne à Faye-d’Anjou, le domaine Théo Blet à Courchamps, le domaine de la Renière à Le-Puy-Notre-Dame, le domaine Thomas Batardière à Rablay-sur-Layon, au domaine Vallée Moray à Montlouis-sur-Loire, au Clos Naudin à Vouvray, chez Michel Autran à Noizay et au domaine Jean-Baptiste Hardy à Mouzillon.
Hoppla, c’est parti !
Visite au domaine Vallée Moray à Montlouis-sur-Loire
Maxime et Hervé Grenier devant une vieille parcelle de gamay
La première étape de la troisième journée dans les pays de Loire va nous mener jusqu’en Touraine pour aller à la rencontre d’Hervé Grenier, un vigneron installé à Montlouis-sur-Loire depuis une dizaine d’années après une première carrière professionnelle dans le domaine scientifique.
Un profil qui me fait penser à celui de Benoît Lalanne…et qui, j’en suis certain, ne va pas manquer de susciter mon intérêt.
Hervé Grenier a exercé le métier de physicien-chercheur aux Etats-Unis dans le domaine de la météorologie avant de décider de changer de vie en 2014 pour venir s’installer comme vigneron à Montlouis-sur-Loire.
Il a pu reprendre les vignes et les installations du domaine « Les Loges de la Folie » et a appris le métier en profitant de l’aide et des conseils de l’ancien propriétaire avec qui il a travaillé durant un an et demi.
A l’heure actuelle, Hervé exploite 4,6 hectares de vignes d’âge respectable : « la plupart de mes parcelles ont entre 50 et 120 ans à l’exception d’une parcelle de 15 ares de chenins plantée en 2011 ».
Les vignes sont travaillées en BIO avec un enherbement généralisé : « je laisse l’herbe pour limiter la vigueur de mes plants de vigne et obtenir un rendement optimal que je situe autour de 25 hl/ha ».
Les pinots noirs sur une parcelle argilo-calcaire tout près du domaine…
…avec Hervé Grenier qui nous explique sa manière de tailler la vigne.
En cave, Hervé laisse ses vins se faire avec très peu d’interventions : « je ne suis que très peu présent en cave…si les choses doivent se faire, elles se feront sans moi ».
Il n’utilise pas de SO2 et privilégie les élevages très longs : « comme je cherche à faire des vins secs mes élevages peuvent durer plusieurs années…jusqu’à 36 mois dans certains cas ».
Hervé devant l’entrée de la cave…
…une large galerie rectiligne taillée dans le tuffeau avec des rangées de barriques.
Le stockage des bouteilles se fait au fond de la cave où la température est fraîche et constante.
Comme il n’y a que très peu de vins à déguster au domaine à l’heure actuelle, - « Pour l’heure, aucun vin de 2024 n’est sec alors que les malos ses sont faites très rapidement sur les sucres » - Hervé va nous proposer de découvrir 2 cuvées prélevées sur cuve et 2 cuvées en bouteille.
Chenin 2022 : nez pur et discret avec une palette complexe sur les fruits blancs frais et la craie, bouche élancée avec un équilibre bien droit, finale salivante marquée par une forte salinité et une longue persistance aromatique fruitée et crayeuse.
Cette cuvée travaillée « nature » (pas de filtration, pas de SO2) qui termine doucement son d’élevage, nous séduit d’ores et déjà par son aromatique très raffinée et son équilibre ciselé…un chenin comme j’aime !
VDF Arcadian 2023 : nez fin et séduisant avec une palette fruitée bien mûre, bouche très élégante avec une chair souple et gourmande structurée par une acidité mûre et une trame tannique très soyeuse, finale fraîche et digeste…gouleyante à souhait.
Réalisée à partir d’un assemblage de 60% de pinot noir et 40% de gamay, cette cuvée vinifiée en grappes entières, est une petite friandise remarquable de gourmandise et de buvabilité. MIAM !
VDF Le Pechiu 2022 : nez complexe et très avenant avec un fruité délicat accompagné par de belles notes d’autolyse, bouche juteuse et sapide avec un équilibre bien sec, finale fraîche et salivante avec une persistance fruitée et crayeuse.
Malgré une mise récente, ce chenin pur et plein d’énergie se goûte déjà fort bien tout en laissant deviner de belles perspectives d’évolution dans le temps. Prometteur !
VDF Figurines 2023 : nez très raffiné avec une palette florale et fruitée très pure, bouche bien gourmande avec une structure souple, un équilibre très aérien et une texture caressante, finale fraîche et gouleyante.
Née sur des terres qui ne lui sont pas familières à priori, cette cuvée 100% pinot noir en étonnera plus d’un par son expressivité et par côté friand et accessible. MIAM !
Cette visite au domaine Vallée Morey nous a permis de faire la connaissance d’Hervé Grenier, un vigneron au profil assez atypique avec une conception très particulière de son métier mais qui élabore des vins qui méritent vraiment le détour.
Comme il n’y avait que peu de vins disponibles dans l’immédiat, nous n’avons pu déguster que deux cuvées de rouge qui m’ont séduit par leur gourmandise et leur buvabilité et deux chenins remarquables de précision et de pureté…pour un vigneron qui a pour principe de laisser ses vins vivre leur vie en cave, le résultat final est assez étonnant !
Merci à Hervé Grenier pour son accueil
Ajouter un commentaire