Promenade vinique le long de la Loire - Visite chez Théo Blet à Courchamps

    
     A 17   B 1
La Loire et le château de Saumur : une région bénie pour les amateurs d’art, d’histoire et de vin.

En 2022 je me disais que malgré ma dilection pour les grandes cuvées de chenins ligériens, je n’avais encore jamais pris le temps de visiter ce vignoble…voilà une situation à laquelle il faillait remédier de toute urgence.
Et c’est ainsi que 3 années plus tard, je vais entreprendre ma troisième escapade sur les bords de Loire après un séjour en solo en
2022 et un séjour avec un groupe d’œnophiles en 2024.
Organisé par mes amis cavistes de La Vinoterie ce séjour de 4 jours nous mènera de la Touraine jusqu’au pays du muscadet avec un programme de visites très dense, qui nous permettra découvrir 9 domaines : le domaine de Gaubourg à Sainte-Melaine-sur-Aubance, le domaine Benoît Lalanne à Faye-d’Anjou, le domaine Théo Blet à Courchamps, le domaine de la Renière à Le-Puy-Notre-Dame, le domaine Thomas Batardière à Rablay-sur-Layon, au domaine Vallée Moray à Montlouis-sur-Loire, au Clos Naudin à Vouvray, chez Michel Autran à Noizay et au domaine Jean-Baptiste Hardy à Mouzillon.
Hoppla, c’est parti !


Visite chez Théo Blet à Courchamps

1 1 102

Notre deuxième journée débute dans le saumurois chez un jeune vigneron qui a rejoint le domaine familial en 2020 pour y créer une unité de production de vins en bouteille.
Voilà encore une histoire de reconversion professionnelle qui se concrétise par la naissance d’un nouveau domaine et un nom dont on commence à parler dans le vignoble de Saumur.

1 2 97   2 275
La cour intérieure et la petite venelle qui nous mène à l’entrée de la cave

Après avoir débuté sa vie professionnelle en Grande Bretagne, Théo Blet est revenu au domaine familial pour les vendanges 2020.
Il représente la 4ème génération de viticulteurs à la tête de cette exploitation qui compte une quinzaine d’hectares de vignes dont l’intégralité de la production était livrée à la coopérative locale jusqu’ici. Mais Théo n’a pas l’intention de n’être qu’un producteur de raisins, il a l’intention de produire ses propres vins
Les vignes sont situées sur une petite butte calcaire et travaillées en BIO (conversion entreprise par Théo dès son arrivée au domaine).
Les parcelles utilisées pour la production de vin en bouteille, ont été replantées avec du matériel végétal soigneusement sélectionné : la vigne de chenin de la Peyanne a 10 ans et la vigne de cabernet franc de Corbin a 15 ans.

Grand amateur de chenin, Théo s’et fixé comme objectif principal de promouvoir ce cépage dans ce vignoble encore largement dédié à la production de vins rouges.

3 1 122   3 2 121
Descente dans la cave du domaine, creusée en 1834…

4 1   4 2 1
…et toujours aussi impressionnante, près de deux siècles plus tard.

Dans cette magnifique cave creusée dabs le tuffeau, les vins sont élevés en fûts durant 12 mois pour les rouges et 10 mois pour les blancs.
Par la suite les différents fûts sont assemblés et mis en masse en cuve durant un mois avant la mise. Les bouteilles sont encore gardées en cave durant 6 mois avant d’être proposées à la vente.

5 256
Début de la dégustation sous les voûtes de la cave du domaine

6 1
Théo Blet qui nous fait goûter ses vins en cours d’élevage

Saumur Le Corbin 2024 (prélevé sur fût) : le nez se montre plus discret tout en laissant deviner une palette aromatique fruitée très avenante, la bouche en demi-corps flatte les papilles par son équilibre tonique et sa texture très soyeuse, la finale reste bien souple mais très digeste.

Saumur Le Corbin 2023 : le nez est ouvert et loquace avec des notes de cassis frais, de violette et de craie légèrement perturbées par une touche de peinture à la gouache, la bouche est dense et bien gourmande, délicatement acidulée, la finale est fraîche et gouleyante.

8 2 102

Malgré la relative jeunesse des vignes qui l’ont produite, cette cuvée de cabernet franc révèle un très beau niveau de maturité et une puissance expressive assez étonnante…je vais finir par me réconcilier avec de cépage !

Saumur 2024 (jus prélevés sur 3 fûts différents) : le nez très ouvert libère de jolies notes florales et citronnées, la bouche est juteuse et bien droite, étirée par une acidité assez tranchante, la finale fraîche et bien saline laisse persister un long sillage sur la craie et le camphre.

Saumur La Peyanne 2024 : le nez développe une aromatique fruitée bien mûre sur la pomme golden, le coing et la pêche blanches, en bouche on trouve une plus matière concentrée portée par une acidité large et aiguisée, la finale ressemble à celle de la cuvée précédente avec une belle longueur saline accompagnée par de fines nuances camphrées.

Saumur La Peyanne 2023 : le nez propose une palette florale séduisante et raffinée, la bouche est juteuse, finement acidulée et bien sapide, la finale fraîche et salivante laisse persister de belles nuances crayeuses.

La peyanne domaine theo blet theo blet 2022 784390

Là aussi cette cuvée issue d’une jeune parcelle de chenins (plantée il y a 10 ans), révèle un niveau qualitatif très prometteur…c’est un vin complet, parfaitement en place et d’une parfaite buvabilité. MIAM !

7 221
La dégustation est achevée, nous retrouvons la lumière du jour pour la suite de notre tournée.


Quel plaisir de débuter une journée de visites œnophiles dans une magnifique cave du saumurois…surtout si elle nous permet de rencontrer un jeune vigneron qui n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour faire reconnaître ses talents de vinificateur.

Théo Blet a commencé son métier de vigneron en 2021 et depuis il ne cesse de travailler pour faire évoluer son patrimoine viticole et affiner ses procédés de vinification et d’élevage.
Ses premières bouteilles produites ont été accueillies très favorablement par la critique spécialisée mais je pense qu’il est encore loin d’avoir révélé tout son potentiel.

Malgré ma relation compliquée avec le cabernet franc, j’ai été impressionné par la qualité des cuvées de saumur rouge que j’ai pu déguster ce jour.
Les blancs, particulièrement choyés par Théo, sont purs, gourmands, accessibles et digestes.
Malgré la relative jeunesse des vignes qui les ont produits, ces vins déjà très aboutis nous font penser que ce vigneron mérite vraiment d’être suivi de très près dans les années à venir…à bon entendeur !

Merci à Théo Blet pour son accueil

Ajouter un commentaire