Le village de Régnié-Durette dans les brumes de l’automne 2019
En cette fin d’octobre 2019, je vais faire ma dernière escapade automnale en Bourgogne en tant que fonctionnaire « actif » de l’Education Nationale tout en espérant que mon futur statut de retraité ne va pas m’obliger à bouleverser cette habitude car cette petite virée qui me conduit depuis plus de 30 ans des monts du Beaujolais jusqu’aux coteaux bourguignons, est devenue l’une de mes indispensables parenthèses gourmandes de l’année.
Comme d’habitude, mon parcours 2019 va me permettre de retrouver des vignerons que je fréquente depuis longtemps et d’autres que je vais avoir le plaisir de rencontrer pour la première fois…bref, c’est un pèlerinage classique avec ses haltes « obligatoires » et ses découvertes qui vont étoffer encore un peu plus mon carnet d’adresses viniques.
La première journée sera consacrée à la visite au « Salon des Artisans Vignerons du Mâconnais » qui se tient dans le château de Hurigny et qui regroupe quelques uns des plus grands noms du vignoble mâconnais
La seconde journée sera beaujolaise avec un retour au domaine des Capréoles à Régnié-Durette et une visite inédite dans un domaine situé quelques centaines de mètres plus loin, chez Antoine Sunier.
Ma tournée 2019 se terminera par une nouvelle halte en côte châlonnaise au domaine Tupinier-Bautista et par trois étapes en Côte d’Or avec l’incontournable dégustation au domaine Buisson-Charles à Meursault suivie par une visite inédite – il en faut quand-même l’une ou l’autre – à Nantoux au domaine Germain pour terminer en beauté par un passage « obligé » à Nuits Saint Georges au domaine Chicotot.
Hoppla, c’est parti !
Jour 1. : le salon des Artisans Vignerons de Bourgogne Sud à Hurigny
Cela fait plusieurs années que j’entends parler de cette manifestation vinique mais jusqu’à ce jour je n’avais pas réussi à faire coïncider les dates de ma tournée automnale dans cette région avec celles du Salon des Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud.
Autant dire que lorsque Jean-Philippe Bret m’a prévenu que les dates de ce salon tombaient pile poil dans la période prévue pour mon pèlerinage 2019, je n’ai pas hésité…direction le château d’Hurigny pour retrouver mon ami Cyril l’ardèchois et découvrir, un verre à la main, ce qui se fait de mieux dans le vignoble du mâconnais.
Le château d’Hurigny…
…qui accueille durant 3 jours, les amateurs de vin du mâconnais.
Ambiance « salon » oblige, mes notes vont être un peu plus courtes que d’habitude mais j’ai quand même envie de partager quelques impressions de dégustateur amateur à propos des vins qui m’ont fait belle impression.
Domaine de La Soufrandière à Vinzelles
Jean Guillaume Bret qui présente les vins de La Soufrandière
Mâcon Chardonnay 2018 : gourmandise et fraîcheur en bouche, finale bien sapide avec une trame minérale prometteuse.
Viré-Clessé Sous les Plantes 2018 : nez pur et discret, notes florales et pierreuses, jus bien tendu par une ligne acide/minérale très solide, finale droite et saline.
Saint Véran La Combe des Roches 2018 : expression olfactive très discrète, profondeur et force minérale en bouche, structure longiligne, finale longue et salivante.
Le nouveau venu dans la cave de la Soufrandière
Saint Veran La Bonnode-Zen 2017 : nez vif et marqué par une belle présence minérale, vivacité et salinité en bouche, amers nobles en finale.
N.B. : les cuvées « ZEN » du domaine sont des vins sans sulfites.
Pouilly Vinzelles 2018 : nez complexe, notes de fruits blancs mûrs et d’herbe de garrigue, bouche dense avec une texture finement tannique.
Pouilly Fuissé En Chatenay 2017 : nez racé et expressif, notes de poire fraîche et de résine sur un fond légèrement fumé, équilibre tonique, acidité très large, minéralité prononcée et léger « grip » tannique en finale
Pouilly Vinzelles Les Quarts 2017 : nez discret mais raffiné, notes de citron mûr, de craie et d’herbes de garrigue – une palette qui rappelle celle du Pouilly Vinzelles 2018 – bouche ample, équilibre droit, finale tonique avec un long retour aromatique évoquant la garrigue et les agrumes frais.
Après plus de 10 années de visites régulières à Vinzelles, 2019 m’aura donné l’occasion de découvrir les vins des frères Bret ailleurs que dans leur cave et d’apprendre à connaître un peu mieux les vignerons avec qui ils partagent cette envie de mettre en valeur les beaux terroirs du vignoble mâconnais.
Les vins goûtés ce jour témoignent d’une constance qualitative remarquable – mais ça je le pressentais – avec des cuvées de négoce de belle facture et une gamme de La Soufrandière toujours au top avec de nouvelles cuvées déjà de très haut niveau.
Domaine Jacques Saumaize à Vergisson
Anthony Saumaize
Mâcon Bussières Montbrison 2018 : nez très séduisant avec une belle palette florale, bouche agréable, équilibre très suave mais finale digeste.
Saint Véran Vieilles Vignes des Crèches 2018 : nez plus discret, notes de fruits blancs frais sur une fond finement boisé, bouche ample avec une très joli gras, finale sapide avec un long sillage minéral.
Saint Véran Les Cras 2018 : olfaction franche et tonique, notes de citronnée et crayeuses, bouche longiligne, équilibre fringant, longueur et tension en finale
Pouilly Fuissé Sur la Roche 2018 : nez complexe, notes d’agrumes frais et de fruits blancs sur un fond délicatement boisé, bouche puissante avec une acidité large, tr-s « envahissante », minéralité intense en finale.
Pouilly Fuissé La Maréchaude 2018 : nez discret, bouche plus généreuse avec une matière volumineuse et concentrée, finale étirée et minérale.
Après avoir pu apprécier très récemment un Saint Véran « En Crèches » 2018 signé Jacques Saumaize, j’étais impatient de découvrir le reste de la gamme produite par ce domaine de Vergisson…et je n’ai pas été déçu : des vins purs, ciselés et bien imprégnés par la minéralité de leurs terroirs…bref, voilà encore une très belle adresse dans le vignoble du mâconnais !
Domaine Nicolas Maillet à Verzé
Nicolas Maillet
Mâcon Igé 2018 : nez frais et charmeur avec de belles notes de fleurs d’acacia, matière étirée, finale très appétante.
Mâcon Verzé 2018 : nez discret avec une palette proche de celle du vin précédent, bouche plus volumineuse, texture plus grasse mais finale bien tendue avec une présence saline sensible.
Aligoté 2018 : fruité frais au nez avec de belles notes de chair de poire, bouche assez ample avec un jus bien gourmand structuré par une acidité fine et salivante qui étire la finale.
Mâcon Verzé Le Chemin Blanc 2017 : nez expressif sur le citron frais et la pêche blanche, bouche généreuse avec une acidité bien aiguisée qui donne du tonus et de la longueur à la finale.
J’avais rencontré Nicolas Maillet dans sa cave de Verzé en 2017 et j’ai immédiatement été convaincu de la qualité de sa gamme de vins : j’aime beaucoup le style vif et élancé de ces cuvées qui se livrent à la dégustation avec une vraie spontanéité.
Une nouvelle rencontre avec les vins de Nicolas Maillet qui confirme les impressions ressenties lors de ma visite au domaine…c’est tout bon !!!
Domaine Boisseau à Bray
Mâcon Bray Le Mouton Blanc 2018 : nez très vif avec une belle palette citronnée et minérale, bouche fraîche et longiligne, finale très sapide avec un beau sillage sur la poudre de craie
Macon Bray 118 Moutons Blancs 2018 : nez sur les agrumes frais avec de légères nuances grillées, bouche plus opulente, matière charnue avec un joli gras, acidité mûre et centrée, finale tonique, long sillage citronné et minéral (craie, silex).
Les deux vins dégustés chez ce vigneron que l’ami Cyril connaît bien, développent des jus fruités d’une belle pureté tout en révélant de solides structures acides/minérales.
La seconde cuvée de Mâcon-Bray est produite sur une vigne plantée en 1900…sûrement l’une des plus vieilles vignes du mâconnais. Waouhhhh !
Domaine Tripoz à Loché
Bourgogne Les Chênes 2017 : nez ouverte et charmeur, notes de fleurs blanches sur un fond légèrement vanillé, bouche opulente avec un joli gras, finale tendue avec un sillage boisé et épicé.
Pouilly Loché 1ère Réserve 2017 : nez qui rappelle le vin précédent, matière généreuse, texture plus grasse mais acidité puissante qui donne beaucoup d’énergie à l’ensemble, finale complexe avec un beau sillage épicé, vanillé et minéral.
Aligoté 2018 : nez très discret, jus assez gourmand tenu par une acidité bien aiguisée, belle salinité en finale.
Ces vignerons de Loché adeptes d’une viticulture très vertueuse (en biodynamie depuis 2001), produisent des vins travaillés avec beaucoup d’ambition mais dont la dégustation révèle une empreinte assez marquée d’un élevage sous bois.
Si l’aligoté se goûte très bien actuellement, les deux autres vins auront besoin d’un peu de temps pour trouver l’harmonie.
Domaine Chagnoleau à Pierreclos
Discussion très sérieuse entre l’ami Cyril et Franz Chagnoleau
Macon Villages Clos Saint Pancras 2018 : nez pur et engageant, notes de citron et de pierre à fusil, bouche ciselée, équilibre précis, finale fraîche avec de belles rémanences minérales.
Viré Clessé Les Raspillères 2018 : agrumes frais et craie humide au nez, bouche droite avec une belle tension acide et une salinité marquée, finale tonique avec un long sillage fruité et minéral.
Saint Véran Prélude 2018 : nez ouvert et complexe, notes d’agrumes frais et de pierre frottée sur un fond délicatement fumé, bouche très droite avec un joli gras, finale bien salivante.
Pouilly Fuissé Pastoral 2018 : nez très « classieux » avec de belles notes florales accompagnées par de fines nuances boisées, bouche généreuse avec du gras et une acidité mûre et structurante, finale minérale, parfaitement digeste.
Saint Véran Montchanins 2017 : expression aromatique raffinée, matière concentrée tenue par une ossature acide/minérale très solide, finale tonique marquée par une puissante salinité.
J’ai été ravi de pouvoir regoûter les vins de ce vigneron que j’avais découvert lors de mon pèlerinage 2015 et mes belles impressions de l’époque se sont confirmées – voire renforcées – aujourd’hui avec ces 5 cuvées parfaitement réussies : des jus fruités bien gourmands, des équilibres précis, des élevages subtilement dosés et des présences minérales qui commencent à se faire sentir. MIAM !!!
Domaine Barraud à Vergisson
Macon Chaintré Les Pierres Polies 2018 : nez frais et charmeur avec de belles notes florales, bouche longiligne, très élégante, équilibre bien frais.
Saint Véran Les Pommards 2017 : nez discret, très belle présence en bouche, texture caressante et acidité bien mûre, finale sapide.
Pouilly Fuissé En France 2017 : nez très fin, palette minérale et citronnée, bouche ciselée, équilibre très droit avec un jus bien concentré, salinité intense en finale.
Pouilly Fuissé La Verchère 2017 : expression olfactive proche de celle du vin précédent mais matière plus ample et plus opulente, tenue par une charpente acide/minérale très solide, finale digeste avec de beaux amers.
Pouilly Fuissé Sur la Roche 2017 : nez très fin, belle palette florale sur un fond discrètement vanillé, matière élancée, équilibre très droit, finale longue avec des nuances minérales et un boisé noble.
Cette très belle série de crus du mâconnais nous a permis de découvrir 5 vins qui conjuguent gourmandise et minéralité avec une parfaite élégance…voilà encore un domaine à suivre dans cette région !
Domaine Cornin à Chaintré
Macon Chaintré 2017 : nez très charmeur, notes de fleurs blanches, bouche légère et bien équilibrée, finale fraîche et gouleyante avec un beau sillage floral.
Macon Chaintré Les Serreuxdières 2017 : nez assez discret, registre floral très raffiné, jus bien gourmand, finale fraîche et salivante.
Saint Véran Les Serreuxdières 2017 : nez agréable sur les agrumes frais et la poudre de craie, bouche droite et bien texturée, finale sapide et minérale.
Pouilly Fuissé Villages 2017 : nez vif et engageant, notes de citron frais sur un fond légèrement anisé, bouche très gourmande mais finale droite et minérale.
Pouilly Fuissé Les Chevrières 2017 : nez mûr et charmeur, bouche opulente, jus bien riche structuré par une belle charpente acide/saline, finale tendue et marquée par une profonde minéralité.
Pouilly Fuissé Les Plessis 2017 : nez mûr avec de belles notes de fruits jaunes (pêche, abricot frais), bouche bien en place, équilibre assez généreux avec un gras sensible, finale plus tendue avec un long retour fruité.
Voilà encore un domaine qui nous a proposé une série de vins travaillés de façon remarquable et qui s’expriment déjà avec beaucoup de plénitude et d’élégance...et une adresse de plus à noter pour programmer une visite plus approfondie !
Clos des Vignes du Maynes à Cruzille
Aligoté Aligo-Rythm 2018 : nez un peu austère qui s’exprime sur un registre minéral et fumé, bouche ample et droite, finale sapide et appétante.
Macon Chardonnay Clos Fourneau 2017 : nez plus ouvert avec une palette florale délicate, bouche très tonique avec un jus consistant tenu par une acidité longue et vive.
Macon Cruzille Aragonite 2017 : nez pur mais encore un peu fermé, matière longiligne ciselée par une acidité bien el place, belle salinité en finale.
Elaborés par un domaine qui met en œuvre une viticulture bio depuis le milieu du XX° siècle – et biodynamique depuis 1998 – ces vins purs et droits ne jouent pas forcément la carte de la séduction immédiate mais sont conçus pour la garde et la gastronomie…comme a pu nous le montrer la dégustation d’une superbe cuvée Aragonite 2015 au restaurant du Château des Pocards.
Pour la pause déjeuner : un saucisson et pommes de terre cuites dans le marc…
…et les bouteilles mises à disposition par les vignerons avec notamment un remarquable magnum de Pouilly Fuissé 2005 du domaine Saumaize-Michelin.
L'association des « Artisans Vignerons de Bourgogne Sud » est née en 2004 et ce salon ouvert aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels se tient au château d’Hurigny depuis 2007.
J’ai été ravi de pouvoir profiter de ce salon dont les frères Bret et Cyril Amelin me vantent les mérites depuis des années.
Bien sûr, je suis reparti un peu frustré de n’avoir pas pu rencontrer tous les vignerons présents : mon endurance limitée de dégustateur amateur ne me permet pas de goûter un trop grand nombre de vins à la suite…hélas !
Ceci dit, j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ces vignerons que je connaissais et dont j’apprécie toujours autant les vins (Bret, Chagnoleau, Maillet) mais j’ai également pu compléter mon carnet de belles adresses mâconnaises avec quelques domaines dont la production vinique m’a vraiment convaincu.
Hurigny vu du parc du château.
Bravo et merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ce salon…et à l’année prochaine pour l’édition 2020 !
Commentaires
1 Bainier Philippe Le 13/11/2019
je suis un fidèle lecteur de votre blog. Je rejoins souvent vos commentaires, car j'ai l'occasion de déguster également quelques vins de vos visites et pèlerinages ( Beyer, Shoenheitz, Chicotot, Buisson etc....).
Je sais que il faut faire des choix lors de vos pèlerinages, mais essayez, dans le Maconnais, le domaine St Barbe, jean-Marie Chaland est un vinificateur hors-pair.
De même en côte de Beaune, à Chassagne, le domaine Morey-Coffinet, Thibault est un ami de Patrick Essa...;) et ces vins, quels vins !!!
Bien cordialement,
Philippe