Petite visite printanière au domaine Paul Ginglinger à Eguisheim

23.jpg

Profitant du retour tant attendu des beaux jours, j’ai invité ma maman à faire une sortie printanière dans le massif vosgien avec une étape déjeuner dans la superbe auberge vosgienne du « Schantzwasen »- un régal pour les yeux et les papilles – et une petite visite expresse à Eguisheim, histoire de d’aller déguster quelques vins en compagnie de Michel Ginglinger…et d’acheter quelques flacons pour étoffer encore un peu plus ma collection de belles quilles alsaciennes.
Hoppla c’est parti !


Après un repas qui a tenu toutes ses promesses, nous redescendons dans la vallée de Munster pour nous rendre à Eguisheim et retrouver Michel Ginglinger qui nous attend dans son caveau de dégustation.

Img 1964
La terrasse du l’auberge du Schantzwasen avec une vue imprenable sur le massif du Hohneck


Ma mère étant du genre « impatient » je préviens mon hôte que notre rencontre sera « minutée » : j’ai négocié et j’ai obtenu un créneau d’une heure...ça ne suffira pas pour faire un tour complet de la gamme du domaine mais ça nous laisse le temps de bien goûter quelques cuvées.
Michel me propose de découvrir une sélection de vins de 2016 pour finir avec le pinot noir Rocailles 2015…Banco !


Pinot blanc 2016 : nez ouvert et très engageant sur les fruits blancs (poire bien mûre) et jaunes (mirabelle) sur un fond crayeux et discrètement vanillé, matière assez généreuse mais équilibre tonique, finale fruitée et bien glissante.

Img 1968

Cet assemblage de pinots blancs et de pinots auxerrois issus de plusieurs parcelles situées sur différents lieux-dits autour du Pfersigberg a été vinifié en foudre : un vieux foudre et un Stockinger de 4 à 5 ans « histoire de le culotter un peu ».
Ce vin techniquement sec (0 g de SR) est une véritable « bombinette » de gourmandise et de buvabilité…attention danger !!!


Riesling Drei Exa 2016 : nez vif et expressif, notes de groseille blanche et d’agrumes frais sur un fond zesté et minéral, matière longiligne structurée par une belle acidité, équilibre très frais (3 g de SR), finale très salivante avec des amers minéraux et un sillage stimulant sur le pamplemousse.

Img 2029

Issu de 3 parcelles de vieilles vignes situées sur les coteaux qui jouxtent le Pfersigberg, ce vin exprime à la perfection le charme incomparable d’un riesling né sur un terroir calcaire : une acidité bien en place, un équilibre droit, une expression  très franche et une vraie gourmandise. MIAM !


Muscat Caroline 2016 : nez intense et typé, belle palette florale, bouche élégante, équilibre très aérien, finale sapide avec de beaux amers et quelques notes crayeuses.
Réalisée principalement à partir de muscats ottonel, cette cuvée « Caroline » s’exprime avec la gourmandise attendue tout en laissant deviner sa nature profonde marquée par son terroir d’origine.
C’est un vin séduisant et appétant…tout ce qu’on demande à un beau muscat alsacien !

 
Riesling Grand Cru Pfersigberg-Ortel 2016 : nez pur et discret, notes de fruits blancs et de citronnelle, matière généreuse, structure ample et texture bien grasse, équilibre droit et final ciselée qui laisse persister de longues rémanences fruitées et minérales.

Img 1965
L’un des fleurons de la cave Ginglinger servi dans un superbe « Zalto »…Merci Michel !

Né sur les pentes calcaires du coteau nord du Pfersigberg, ce riesling Grand Cru s’exprime avec encore un peu de retenue mais sa présence en bouche ne laisse pas  de place  au doute…on entre dans le monde des vins d’exception. MIAM !


Pinot Noir Les Rocailles 2015 : nez plutôt « sombre » d’une classe folle avec des notes de fruits noirs et de graphite avec une touche fumée très douce, matière fruitée très charnue, belle densité, tannins veloutés, finale fraîche et sapide, retour aromatique fruité et minéral de grande longueur.

Img 1969

Ces pinots noirs provenant d’une parcelle  située au cœur du Grand Cru Eichberg, permettent à Michel Ginglinger de vinifier cette cuvée qui s’impose régulièrement  – du moins pour moi – comme l’un des plus grands vins rouges alsaciens.
Après les sublimes 2011 (au top à l’heure actuelle) et 2013, ce Rocailles 2015 va perpétuer la tradition de réussite exceptionnelle dans les millésimes impairs. MIAM !


Rencontré une première fois à l’occasion de mon travail sur le Grand Cru Eichberg, Michel Ginglinger est devenu pour moi l’un des vignerons de référence dans le vignoble alsacien : il connaît parfaitement ces beaux terroirs d’Eguisheim qu’il valorise par un travail rigoureux à la vigne et un suivi méticuleux de ses vins en cave.

Ces quelques cuvées goûtées ce jour, confirment la grande qualité d’une gamme riche et variée qui nous propose des vins de cépage d’une grande précision et des vins de terroir qui m’éblouissent à chaque rencontre par leur élégance, leur profondeur et leur belle minéralité.

Bien évidemment, je regrette un peu que cette visite n’a pas pu être plus longue ce qui m’a obligé de réfréner l’enthousiasme de Michel, toujours heureux de partager sa passion pour ses terroirs et ses vins.
Mais ce n’est que partie remise…d’autant plus que les cuvées de 2017 encore en cours d’élevage sont pleines de belles promesses. Je reviendrai !!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam