Périple sudiste 2025 - Visite au domaine de Montvac à Vacqueyras

Dsc 0199
Le Ventoux vu de la Combe au Mas

L’édition 2025 de mon périple sudiste sera organisé de façon classique avec une petite étape en Côte Châlonnaise lors du voyage aller pour rencontrer Aline Beauné à Buxy, avant de poser mes valises à Port Camargue d’où je vais planifier un certain nombre d’escapades dans les vignobles languedociens et sud-rhodaniens.

Je vous emmène donc une nouvelle fois pour un voyage dans le sud qui me permettra de retrouver des vignerons que je connais déjà – au Clau de Lise, chez les Supply-Royer , au domaine de Montvac et à La Combe au Mas – et de découvrir quelques domaines que je vais visiter pour la première fois : le domaine Aline Beauné, le Mas Mellet, le domaine Coston et le domaine du Temps Désiré.
Hoppla, c’est parti !


Domaine de Montvac à Vacqueyras

Dsc 186

 
J’ai découvert de domaine en 2019 avec l’ami Cyril et j’y suis retourné pour une deuxième visite en 2021 mais après 4 années ma réserve de Vacqueyras est au plus bas et les jolies cuvées de Côtes du Rhône ont disparu de ma cave depuis bien longtemps…j’ai donc organisé cette journée dans le vignoble sud-rhodanien avec un programme conséquent : dégustation « apéritive » au domaine de Montvac, déjeuner convivial avec l’ami Jean-Claude en résidence dans un gîte au pied du Ventoux, dégustation et « guinguette » à la Combe au Mas…va falloir s’accrocher !

Dsc 0186   Dsc 0187
Le caveau du domaine de Montvac

Comme j’ai déjà présenté le domaine dans mes articles précédents, je vais passer directement aux commentaires des vins proposés par Amélie Cartoux, la fille de Cécile Dusserre, arrivée au domaine en 2020 pour perpétuer la tradition d’une transmission mère-fille en vogue à Montvac depuis plusieurs générations.

Côtes du Rhône 2023 : nez expressif et très élégant avec de belles notes florales, bouche juteuse avec un fruité bien gourmand et une texture très soyeuse, finale fraîche et gouleyante

Rvdivvpa

Cette cuvée assez confidentielle réalisée à partir des jeunes vignes de grenache et de syrah (assemblage 50-50) récoltés sur les terroirs de Vacqueyras, est une petite friandise qui se laisse déguster avec un vrai plaisir dès sa prime jeunesse.
Voilà un vin qui me donne tout ce que j’attends lorsque je débouche une bouteille de « Côtes du Rhône ». J’adore !!!!


Vacqueyras Arabesque 2022 : nez également très séduisant avec un registre aromatique proche de celui de la cuvée de Côtes du Rhône, bouche plus dense et plus profonde structurée par une maille tannique fine mais bien sensible, finale douce et sapide.

Jy9h8waj

La cuvée emblématique du domaine est issue d’un assemblage de 70% de vieux grenaches plantés dans la garrigue, de 25% de syrahs sur terroir sabloneux et de 5% de mourvèdre sur terroir calcaire, élevé durant 18 mois en cuve béton pour conserver la pureté du fruit.
C’est un vin expressif et bien corsé mais très avenant dès son plus jeune âge. MIAM !


Vacqueyras Variation 2022 : nez qui ferait presque penser au style « Reynaud » avec des notes de fraise écrasée sur un fond floral très charmeur, bouche dense et bien charnue avec des tanins soyeux et un équilibre qui reste très frais, finale profondément fruitée et parfaitement digeste.
Née sur une vigne de grenaches plantés il y a plus de 80 ans sur un sol d’éboulis calcaire, cette cuvée qui nous propose un équilibre idéal entre richesse et structure est une petite merveille de gourmandise et de buvabilité.


Vacqueyras Alliance 2022 : nez riche et très complexe, bouche volumineuse et puissante avec un jus concentré soutenu par une acidité mûre et large, finale plus étirée et bien sapide avec une longue persistance fruitée/épicée/minérale.

Fru cvv

Créée en 2021, cette première cuvée signée par Amélie Cartoux est issue d’une parcelle argilo-sableuse complantée avec plusieurs cépages sudistes (grenache noir, syrah, mourvèdre, carignan, cinsault, counoise, grenache gris et clairette rose).
Après avoir bénéficié d’un élevage prolongé en cuve béton (30 mois), ce vin se goûte parfaitement bien dès sa sortie : une aromatique discrète mais d’une complexité prometteuse, une matière équilibrée et solidement construite…et une gourmandise « redoutable ». MIAM !


Vacqueyras Vincilia 2022 : nez complexe et très engageant avec des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs sur un fond floral délicat, bouche ample et très concentrée structurée par une acidité large et une trame tannique souple et soyeuse, finale longue et tonique avec un sillage sur les fruits rouges et la violette.
Réalisée à partir d’un assemblage de grenaches (60%) et de syrahs (40%) issus d’une vieille vigne plantée sur un coteau argileux exposé au nord, la cuvée Vincilia assume pleinement sa place de vin de garde dans la gamme du domaine même si elle révèle ce caractère très sociable qu’on retrouve sur l’ensemble des vins de Montvac.


Vacqueyras Mélodine 2023 : nez flatteur et très complexe, bouche riche et juteuse avec un joli gras et une présence acide/minérale qui équilibre parfaitement la structure, finale très digeste, stimulée par de beaux amers minéraux et laissant persister de beaux arômes floraux et vanillés.

Qjxyj oc

La dégustation se termine par « Mélodine », l’une des deux cuvées de blanc de la gamme, issue d’un assemblage (clairette majoritaire + roussane + bourboulenc + viognier) élevé en demi-muids.
C’est un vin charmeur, gourmand et d’une très belle buvabilité. MIAM !


Cette courte visite au domaine Montvac m’a permis de constater que le domaine de Montvac continue de tracer sa route en restant fidèle à ses valeurs pour produire une série de vins d’une homogénéité stylistique admirable et d’un niveau qualitatif irréprochable.
J’ai pris un vrai plaisir à goûter ces quelques cuvées qui se livraient toutes avec une spontanéité presque « canaille » tout en gardant un caractère élégant et racé…bref, le style sud-rhodanien comme j’aime !

Bref, avec son offre vinique de grande qualité proposée à des prix très intéressants, le domaine Montvac va continuer de figurer dans la liste des domaines incontournables de cette région.

Merci à Amélie Cartoux pour son accueil.

 

Ajouter un commentaire