Pèlerinage Bourgogne/Beaujolais 2017 - Visite au domaine des Marrans


Malgré une conjoncture de moins en moins favorable – avec la courbe d’évolution de mon salaire qui se décroche de plus en plus de celle de l’évolution du prix des vins – j’ai quand même décidé de reconduire pour une année de plus mon traditionnel pèlerinage en terre burgonde.
Cette promenade entre les vignobles du Beaujolais et de la Côte de Nuits, que je réalise depuis près de 30 ans, est durablement inscrite dans mon programme annuel et je ne veux pas penser au jour où je serai obligé d’abandonner cette bonne habitude…allez, on y va !
Comme toujours mon périple va me faire rencontrer quelques vignerons déjà bien connus et d’autres dont je vais visiter le domaine pour la première fois…histoire d’allonger encore un peu plus ma longue liste de belles adresses viniques dans cette région.
Le premier jour sera plutôt « bourguignon » avec deux haltes en Côte de Beaune, au
domaine Buisson-Charles et au domaine Parigot, et une halte en Côte Châlonnaise, au domaine Tupinier-Bautista.
Pour les deux jours suivants je serai rejoint par mon ami Cyril l’ardèchois pour bourlinguer de concert entre Beaujolais et Mâconnais avec un programme bien chargé qui nous conduira chez Guenaël Jambon, au domaine de Forétal, au domaine des Marrans, au domaine de la Soufrandière et chez Nicolas Maillet.
Ma tournée 2017 se terminera par une dernière halte sur le chemin du retour au domaine Castagnier à Morey Saint Denis.

Hoppla, c’est parti !

Img 1681
Le vignoble du mâconnais en automne.

 


Jour 2 : visite au domaine des Marrans à Fleurie

1 81

 L’avant-dernière étape de cette journée se fera dans un domaine que j’ai déjà visité à trois reprises (2013 2014 2015) et dont la qualité des vins fait de plus en plus l’unanimité dans la sphère oenophile.
Nous voilà  repartis sur les lacets des routes beaujolaises pour nous rendre à Fleurie où nous avons rendez-vous avec la famille Melinand.

2 74
La chapelle de la Madone photographiée du borde de la route vers Fleurie…

3 75
…et la même vue du domaine des Marrans…la lumière change mais l’image est toujours aussi belle !

Mathieu Mélinand étant absent du domaine pour quelques jours, c’est son père Jean-Jacques Mélinand qui va se charger de nous faire goûter les dernières cuvées produites au domaine.

Allez, on s’installe au bar du caveau et on profite d’un joli moment de convivialité vinique !

4 73
Jean-Jacques Mélinand nous présente les vins de son domaine.


Beaujolais Blanc 2016 : nez ouvert et charmeur, palette florale très agréable, grande suavité, sensation de moelleux en milieu de bouche, finale fraîche et légère.
Comme souvent dans ce caveau, la cuvée de chardonnay se présente à nous avec une gourmandise irrésistible en nous offrant une mise en bouche toute en douceur et en suavité.
Beaujolais Villages 2016 : notes fruitées intenses sur un fond de bonbon acidulé, chair généreuse et juteuse en bouche, finale tonique et appétante.
Avec son expression fruitée classique mais très séduisante et sa présence en bouche d’une parfaite gourmandise, cette bouteille me rappelle (comme toujours) pourquoi j’aime les vins du Beaujolais. MIAM !

5 1 7

Fleurie 2015 : nez très prometteur, palette complexe et raffinée, bouche généreuse, équilibre tonique et finale révélant de très belles notes florales (violette, rose fanée).
Avec son expression gourmande et sa texture souple et glissante, la cuvée emblématique du domaine est fidèle à sa réputation…le beaujolais comme j’aime. MIAM !
Juliénas 2015 : nez gourmand et profondément fruité, notes de baies de cassis bien mûres, matière charnue à la fois suave et concentrée, finale longue avec des tanins assez vifs.
Comme souvent le Juliénas vinifié par Mathieu Mélinand est un vin friand et structuré qui pourra attendre quelques années en cave pour se bonifier.

5 2 7

Morgon Corcelettes 2015 : nez agréable et bien mûr, jolies notes de cerises noires et de noyau, attaque vive en bouche, matière ample et charnue, finale encore un peu serrée.
Le morgon du domaine Mélinand s’exprime toujours avec une vraie spontanéité tout en gardant un caractère bien trempé marqué par une présence minérale tonique que le jus riche et fruité va réussir à adoucir avec le temps.
Chiroubles Vieilles Vignes 2015 : nez sombre mais expressif sur le cacao et la cerise noire confite, matière concentrée, trame tannique patinée mais sensible, finale très droite.
Issu de deux parcelles situées au dessus du hameau de Corcelettes – l’une orientée au sud-ouest et l’autre au sud-est – cette cuvée de Chiroubles assez atypique par la solidité de sa constitution reste toujours aussi qualitative. MIAM !

5 3 4

Fleurie Clos du Pavillon 2015 : nez fin et complexe, matière suave, structure sphérique, expression aromatique qui s’intensifie progressivement, finale très vive tenue par une structure acide/tannique très solide.
Produite à partir d’une parcelle de vignes centenaires située dans le secteur de la Chapelle des Bois, la cuvée haut de gamme du domaine des Marrans est déjà bien en place mais reste encore très loin de sa forme optimale. Un grand Fleurie plein de belles promesses !

5 4 4


Après ce large tour d’horizon sur la gamme 2015 nous Jean-Jacques Mélinand nous invite à goûter 2 vins de 2014 :

Chiroubles 2014 : nez très fringant, notes de fruits rouges frais, matière svelte tendue par une acidité vive et précise, finale tonique, long sillage fruité relevé par de fines touches végétales.
Fleurie 2014 : nez élégant et aérien qui délivre de délicates notes florales, matière allongée, équilibre frais, finale longue avec un beau retour floral.
Ces deux cuvées qui me semblent déjà prêtes à boire, séduisent par leurs structures longilignes, leurs équilibres très frais et leurs expressions aromatiques bien définies.
Double MIAM !

Petit bonus pour finir :

Morgon 2016 : nez discret mais belle pureté, notes de cerises rouges, matière charnue qui enveloppe une ligne acide déjà très bien en place, très belle finale avec une trame tannique veloutée.
Ce très beau Morgon nous permet de nous faire une petite idée de la production du domaine des Marrans sur ce millésime : si le reste de la gamme est du même acabit ça promet !!!

 

J’ai fait ma première halte au domaine des Marrans en 2013 et la belle impression laissée par cette visite a fait que j’ai continué à m’intéresser à l’évolution de cette maison vigneronne de Fleurie en suivant avec beaucoup d’intérêt les progrès de sa production vinique.

Comme chaque année, les vins élaborés par les Mélinand sont de petits trésors de gourmandise qui se livrent au dégustateur avec une très belle spontanéité tout en laissant deviner en filigrane un joli caractère de vin de terroir…surtout lorsqu’on s’approche du secteur de Morgon.
Joliment habillées par leurs nouvelles étiquettes ces bouteilles feront le bonheur de tout amateur de gamays accessibles et séduisants…de vrais vins de copains qui m’ont fait aimer le Beaujolais et que je déguste toujours avec le même plaisir chez ces vignerons fleuriatons.
Dans cette optique, il est évident que mes deux coups de cœur du jour iront à l’irrésistible cuvée de Fleurie 2015 mais aussi à l’affriolant Beaujolais-Villages 2016 qui nous promet un nouveau millésime tout à fait réussi au domaine des Marrans.

Merci à Jean-Jacques Mélinand pour son accueil.

6 71
Le Mont Blanc toujours en vue depuis le domaine des Marrans…

7 71
…de près c’est encore plus beau !

.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam