Vins du mois d'octobre 2024
- Par pierre_radmacher
- Le 20/11/2024
- Dans Vins du mois 2024
- 0 commentaire
Alsace Eguisheim-Mosaïque 2022
Domaine Emile Beyer à Eguisheim
Robe : jaune moyen, très brillante avec des éclats dorés
Nez : discret et raffiné avec des notes de fruits blancs, de céréales et d’épices douces sur un fond citronné
Bouche : ample et bien concentrée équilibrée par une belle présence saline et stimulée par une légère présence tannique, finale fraîche et désaltérante relevée par de beaux amers minéraux.
Depuis le millésime 2022, le domaine Beyer a choisi de simplifier sa gamme « Eguisheim » en proposant cette cuvée réalisée à partir d’un assemblage de cépages blancs récoltés sur les coteaux situés autour du village pour accompagner la cuvée de pinot noir.
C’est un vin au charme ravageur qui se livre à la dégustation avec classe et spontanéité…un premier essai brillamment transformé. Bravo Christian et Valérie !
Mâcon-Fuissé Les Bruyères 2022
Domaine Cornin à Chaintré
Robe : jaune clair avec beaucoup d’éclat
Nez : agréable et expressif avec de belles notes de fruits jaunes mûrs accompagnées par de fines touches exotiques et épicées sur un fond crayeux
Bouche : attaque franche et très gourmande, matière ample et généreuse appuyée sur une base acide large, finale digeste et appétante.
Cette cuvée que j’avais goûtée en 2023 lors de mon passage au domaine a remarquablement bien évolué pour gagner en expressivité, en structure et en harmonie. C’est un vin posé et serein qui se livre à la dégustation avec une spontanéité réjouissante.
Saint Véran La Bonnode 2021
Domaine La Soufrandière à Vinzelles
Robe : jaune clair avec des éclats argentés.
Nez : agréable et pur avec des notes de citron, de craie et de gingembre sur un fond floral et vanillé très délicat.
Bouche : fraîche et bien gourmande avec un jus fruitée concentré tenu par une structure acide/saline bien tonique, finale tendue et salivante avec de beaux amers minéraux et un sillage aromatique sur le pamplemousse et les zestes.
Millésime après millésime, cette cuvée de Saint-Véran nous éblouit par sa pureté aromatique et par sa présence en bouche pleine d’énergie et de gourmandise. MIAM !
Alsace Gewurztraminer Neuweg 2018
Domaine Gross à Gueberschwihr
Robe : orangée avec une turbidité marquée.
Nez : intense et charmeur avec des notes de cône de houblon frais à l’ouverture avant de développer une palette complexe sur l’orange amère, la craie les épices fortes (poivre, piment).
Bouche : ample et dense avec une matière généreuse tramée par une puissante salinité et un léger grain tannique, finale intense mais très digeste avec une persistance épicée de grande longueur.
Ce gewurztraminer élevé durant 10 mois en foudre après une phase de macération de 25 jours, ne se goûtait pas trop bien à sa sortie – un peu trop tannique à mon goût – mais après quelques années en cave, le vin a gagné en cohérence et en harmonie pour nous proposer une interprétation parfaitement aboutie d’un grand gewurztraminer de terroir…le maître du genre a encore frappé. Bravo Vincent !
V.D.F. Pangea 2022
Y. Molla-Weber à Lutzelhouse
Robe : topaze avec une légère turbidité.
Nez : complexe et séduisant avec des notes d’abricot frais, d’orange confite et d’épices.
Bouche : attaque fraîche et très avenante puis développement d’un jus concentré soutenu par une acidité assez marquée et une fine trame tannique, finale longue et appétante avec un long retour salin et épicé.
Découvert à l’occasion du salon « A Contre Courant » organisé au domaine Brand à Ergersheim, cette cuvée très originale, réalisée à partir d’un assemblage rieslings et de sylvaners, bouscule un peu les codes esthétiques alsaciens mais se déguste remarquablement bien dès aujourd’hui…voilà un néo-vigneron très prometteur.
IGP Cévennes Médial 2022
Le Clau de Lise à Collorgues
Robe : rose-orange très clair avec beaucoup d’éclat
Nez : frais et complexe avec des notes de petits fruits rouges, d’épices et d’herbes aromatiques.
Bouche : tonique et élancée avec un jus pur, profond et très vineux, finale gouleyante et appétante avec une belle persistance acidulée.
Ne vous fiez pas à la robe très claire de ce rosé car vous serez étonné par la fraîcheur et de vinosité ce cette cuvée réalisée par pressurage direct d’un cépage cévenol, le chenanson.
Lise est une néo-vigneronne du Languedoc que j’ai découvert en juin 2024…pour en savoir plus : CLIC.
Bourgogne Hautes Coutures 2018
Domaine Buisson-Charles à Meursault
Robe : rubis moyen avec une fine frange rose.
Nez : complexe et raffiné avec des notes de fruits rouges et d’épices douces sur un fond fumé/boisé très délicat
Bouche : attaque franche et fruitée, jus bien gourmand soutenu par une base acide bien mûre, trame tannique soyeuse, finale fraîche et salivante.
A côté de leurs appellations « Villages » et « Premier Cru » dont les prix ont un peu flambé ces dernières années, la famille Essa se fait un point d’honneur à proposer des cuvées d’entrée de gamme de très haut niveau comme ce pinot noir bourguignon remarquable d’élégance et de buvabilité.
C’est un vin parfaitement en place, probablement à son optimum de maturité mais que je sens capable de rester en pleine forme durant quelques années de plus.
Une petite éclaircie sur le Schlossberg en octobre 2024…un peu de soleil et de ciel bleu entre deux averses.
Ajouter un commentaire