Le col de Suzette édition 2019…moi je ne m’en lasse pas !
Comme je n’ai pas pu faire ma traditionnelle virée au pays des Dentelles avec l’ami Cyril lors de mon périple sudiste du printemps, j’ai décidé de compléter mon séjour estival en Savoie par quelques jours à Vallon Pont d’Arc pour pouvoir partir « en bordée » dans le vignoble rhodanien en compagnie de mon indispensable guide ardèchois…la vie est bien trop courte pour passer à côté de ces moments de plaisir et d’amitié !
Lors du voyage aller vers le grand sud je ferai une nouvelle halte à La Roche de Glun où Christelle Betton m’a invité à venir découvrir les cuvées de blancs que nous n’avions pas pu déguster lors de ma première visite et pendant mon petit séjour en Ardèche notre nouveau « Périple autour des Dentelles » nous mènera au domaine de La Cabotte, au domaine de Montvac et – comment faire autrement – à La Ferme Saint Martin.
Hoppla c’est parti !
Domaine de la Ferme Saint Martin à Suzette
A chaque fois que notre périple dans les vignobles sud-rhodaniens nous conduit près des Dentelles de Montmirail, nous sommes immanquablement attirés par ce domaine situé au dessus du col de Suzette…histoire de prendre notre énième photo de ce site remarquable et de déguster les jolis vins produits par la famille Jullien.
D’étranges sculptures en forme de trompes regardent le Ventoux
Comme toujours, une partie du caveau est ouverte à une exposition artistique et cette année ce sont d’étranges sculptures en carton qui nous accueillent dans le hall d’entrée du domaine.
L’entrée du caveau de la Ferme Saint Martin…
…et l’espace dédié à la dégustation…allez, on goûte !
Ventoux Sur la Rose 2018 : fruité pur et délicat au nez, bouche bien gourmande mais avec une vraie vinosité, finale fraîche et sapide.
Voilà un très beau rosé pour accompagner les dernières agapes estivales été mais qui pourra également bien se tenir à table face à une viande grillée.
Côtes du Rhône Les Romanins 2018 : expression aromatique sur les fruits rouges mais avec un caractère amylique assez marqué, bouche juteuse, équilibre souple, finale légère et glissante.
Avec sa présence en bouche simple et avenante, ce joli rouge joue sur le même registre que le rosé précédent et pourra être débouchée pour les mêmes occasions.
Ventoux La Gérine 2018 : olfaction d’une très belle pureté, notes de cerise bien mûre, bouche assez consistante et très gourmande, structure équilibrée et finale appétante avec un joli sillage sur les herbes aromatiques.
Ventoux Les Estaillades 2018 : olfaction plus discrète, palette assez complexe avec des notes fruitées, épicées et une petite touche minérale, bouche puissante, matière concentrée, finale fraîche et sapide.
Comme chaque année, les Ventoux rouges de la Ferme Saint Martin sont de petites friandises qui se livrent avec une vraie spontanéité dès leur plus jeune âge : avec sa structure un peu plus solide la cuvée des Estaillades peut d’ores et déjà répondre à une viande en sauce ou attendre quelques temps en cave mais sur ce millésime c’est la superbe bouteille de Gérine qui aura droit au coup de cœur et au MIAM !
Beaumes de Venise Les Terres Jaunes 2017 : nez ouvert et complexe sur les fruits rouges, la figue fraîche et les herbes de garrigue, matière dense et charpentée, finale longue et sapide avec un joli sillage aromatique sur le romarin et la menthe.
Beaumes de Venise Saint Martin 2016 : nez fin et délicat avec de belles notes florales complétées par des arômes de mûre confite, matière juteuse, équilibre assez vif avec des tannins serrés mais mûrs, finale fraîche et digeste.
Beaumes de Venise Costancia 2017 : nez sombre et profond sur les fruits noirs et les épices douces, bouche très puissante, jus concentré tenu par une ligne acide centrée, mâche tannique très voluptueuse, finale fraîche avec de belles nuances minérales et épicées.
Lest trois Beaumes de Venise du domaine se présentent à nous avec des profils bien identifiés que je retrouve à chaque millésime : une cuvée « Terres Jaunes » pleine de générosité et de gourmandise et une cuvée « Saint Martin » profonde et séveuse, conçue pour la garde.
« Costancia » défend sa place de cuvée haut de gamme de La Ferme Saint Martin en montrant un caractère très raffiné qui aura également besoin d’un peu de temps pour se révéler pleinement.
Côtes du Rhône Carlina 2017 : nez discret qui laisse deviner une palette bien complexe, bouche fraîche et longiligne, finale appétante avec un joli sillage sur les herbes de garrigue.
Côtes du Rhône Austral 2016 : expression aromatique délicate et complexe, matière ample et charnue en bouche, texture légèrement granuleuse, finale qui révèle une belle présence saline.
Les deux blancs de La Ferme Saint Martin révèlent des styles très différents avec une cuvée Carlina qui s’exprime avec une grande subtilité et une cuvée Austral plus consistante mais vinifiée de façon moins classique – c’est un blanc de macération – ce qui lui donne un caractère original qui peut dérouter mais en ce qui me concerne, j’aime bien !
La gamme de la Ferme Saint Martin
Bon, vu le nombre de visites effectuées chez ces vignerons, je dois avouer que je ne trouve pas l’inspiration qui me permettrai d’écrire quelque chose de nouveau et d’original dans cette conclusion…désolé mais si vous voulez en savoir plus je vous invite à aller voir mes articles précédents sur le site (2018, 2016, 2015, 2013…)
Et pour ceux qui aiment la concision je dirai simplement que tout amateur de belles choses se doit de faire une petite visite à la Ferme Saint Martin pour profiter d’une vue imprenable sur un site unique, pour bénéficier d’un accueil sympathique dans un cadre authentique et pour déguster une gamme de vins d’une qualité remarquable.
Une des cigales qui assure l’ambiance musicale des abords de La Ferme Saint Martin
Ajouter un commentaire