Périple sudiste 2024 - Visite au domaine de La Ferme Saint Martin à Suzette

A 15
Suzette millésime 2024…les années passent, la beauté demeure !

Après une édition 2023 un peu perturbée (CLIC), ce périple 2024 a repris une allure un peu plus classique avec une petite étape beaujolaise lors du voyage aller et quelques visites vigneronnes effectuées seul ou en compagnie de mes amis ardèchois.

Je vous emmène donc une nouvelle fois pour un voyage dans le sud qui me permettra de retrouver quelques domaines connus – Les Capréoles à Régnié, La Combe au Mas à Mormoiron, La Ferme Saint Martin à Suzette, Les Agrions à Saint Remèze et les Supply-Royer à Arboras – et de découvrir Le Clau de Lise à Collorgues.
Hoppla, c’est parti !


Visite au domaine de la Ferme Saint Martin à Suzette

1 297

Après une belle halte gourmande au restaurant « Le Vassol » à Saint-Pierre-de-Vassol, une très belle table recommandée par Marie-Sophie de la Combe au Mas, nous poursuivons notre périple en direction du Col de Suzette pour monter jusqu’à la Ferme Saint Martin et retrouver ce domaine que je n’avais plus visité depuis 2019.

2 253
Les vignes de la Ferme Saint Martin et le Ventoux à l’horizon

3 1 107
Le caveau du domaine avec une exposition d’œuvres artistiques…

3 2 105
…et la présentation de la gamme vinique actuelle. Au boulot !

Côtes du Rhône Carlina 2023 : nez agréable avec une palette florale et crayeuse, bouche élégante avec un équilibre assez léger, finale fraîche et salivante.
(40% clairette + 30% roussanne + 15% grenache blanc + 15% autres cépages – terroir : argilo-calcaire et marnes grises d’altitude).
V.D.F. Sur le Nuage 2022 : nez expressif avec de belles notes d’abricot frais, bouche bien charnue avec un équilibre digeste, finale tonique stimulée par une léger grip tannique.
(25% grenache blanc+ 25% clairette + 25% roussanne + 25% viognier – terroir : limons et graves.
V.D.F. Austral 2022: nez complexe avec des notes de miel, d’abricot et de marc de raisin, bouche juteuse et concentrée avec une texture granuleuse, finale longue et salivante.
(80% roussanne + 20% grenache blanc – terroir : argilo-calcaire et marnes grises d’altitude).

4 1 105

La gamme de blanc du domaine compte aujourd’hui 3 références avec une cuvée classique toujours axée sur la fraîcheur et deux cuvées de macération – 5 jours pour « Sur le Nuage » et 15 jours pour « Austral » – qui nous proposent des aromatiques bien expressives et des jus très sapides.


Ventoux Sur la Rose 2023 : olfaction assez discrète, qui laisse deviner de belles notes de fraise des bois sur un fond floral délicat, bouche fruitée et gourmande avec un joli fond vineux, finale fraîche et gouleyante.
(45% grenache + 30% cinsault + 10% syrah+ 15% autres cépages – terroir : sables et argiles profondes).
Ventoux Sur le Fil 2023 : nez plus ouvert avec des notes de fraise et de prune, bouche bien suave avec un équilibre léger, finale bien « glissante ».
(60% grenache + 30% cinsault + 10% syrah – terroir : limons et graves).
Ventoux La Gérine 2023 : nez plus évolué avec un registre aromatique proche de celui du vin précédent, bouche dense, juteuse et charnu, finale très digeste.
(30% grenache + 35% cinsault + 10% carignan + 15% counoise+ 10% autres cépages – terroir : argiles et graves).
Ventoux Sur le Caillou 2022 : olfaction assez discrète qui laisse deviner de belles notes fruitées et épicées, bouche concentrée et profonde, finale acidulée et sapide.
(80% grenache + 10% cinsault + 10% syrah – terroir : marnes et argiles profondes).

4 2 101

Les cuvées de « Ventoux » de la Ferme partagent toutes un côté léger, gourmand et sapide qu’on ne trouve pas souvent sur les vins de cette appellation : à côté d’une « Gérine » que nous connaissons depuis longtemps nous avons découvert 3 jolies références de la gamme « Les Vins de Thomas » remarquables de fraîcheur et de buvabilité.


Beaumes de Venise Les Terres Jaunes 2021 : nez délicat et séduisant sur les fruits rouges frais et le poivre blanc, bouche concentrée avec un équilibre plutôt frais et des tanins un peu anguleux, finale tonique et salivante, un poil trop rugueuse à mon goût.
(70% grenache + 15% syrah + 5% counoise + 5% terret noir + 5% autres cépages – terroir : argilo-calcaire du Trias).
Beaumes de Venise Costancia 2021 : nez plus « noir » avec des notes de mûre, de cassis et de bois de réglisse, bouche solidement construite avec un jus dense tendu par une trame acide/tannique puissante, finale un peu austère.
(50% grenache + 50% syrah – terroir : marnes grises d’altitude et éboulis calcaires)

Beaumes de Venise Saint Martin 2021 : nez ouvert avec une palette plus mûre sur la cerise, la réglisse et les épices, bouche puissante et bien gourmande avec une matière concentrée qui enrobe une maille tannique serrée, finale longue et digeste.
(95% grenache + 5% syrah – terroir : argilo-calcaire)
Beaumes de Venise Diapir 2021 : nez ouvert et bien complexe, bouche puissante avec une chair généreuse qui enrobe une et une maille acide/tannique bien mûre, finale bien fraîche mais qui se resserre un peu.
(70% grenache + 15% syrah + 5% counoise + 5% terret noir + 5% autres cépages – terroir : argilo-calcaire du Trias).

4 3 43

On termine avec les cuvées de Beaumes-de-Venise que nous apprécions depuis de longues années mais qui nous un peu déroutés par leur style plus épurés avec des jus moins riches et des équilibres très tendus…effets conjugués d’un millésime très frais et du travail de Thomas Jullien qui a choisi de développer le niveau de buvabilité de ses vins.

Ça faisait bien trop longtemps que je ne m’étais pas rendu dans cet endroit magique où le regard voyage du Mont Ventoux jusque dans la vallée du Rhône en nous offrant de somptueux paysages avec notamment Suzette perchée sur son col et les majestueuses Dentelles de Montmirail…que notre France est belle !

Nous avons pu déguster la totalité des cuvées actuellement disponibles à la vente pour nous rendre compte que le style des vins a changé mais que l’exigence qualitative qui nous a fait aimer ce domaine est restée la même.

Ceci dit, je dois reconnaître que nous avons été assez déstabilisés par cette dégustation où nous n’avons plus vraiment retrouvé la générosité et la gourmandise qui caractérisaient les vins de La Ferme Saint Martin mais Thomas Jullien a fait le choix de concevoir ses différentes cuvées  en recherchant un surcroit de fraîcheur dans leurs équilibres, ce qui au vu des évolutions climatiques actuelles me paraît une décision fort pertinente.

449704137 2539201952930144 6401522874356043738 n
La « Cuvée de l’Ecole », un très joli Côtes du Rhône rouge produit par la Ferme Saint Martin pour soutenir l’école du village.

Merci au domaine de la Ferme Saint Martin pour son accueil toujours aussi sympathique.

Ajouter un commentaire

Anti-spam