Périple sudiste 2024 - Visite au domaine de La Combe au Mas à Mormoiron

A 15
Suzette millésime 2024…les années passent, la beauté demeure !

Après une édition 2023 un peu perturbée (CLIC), ce périple 2024 a repris une allure un peu plus classique avec une petite étape beaujolaise lors du voyage aller et quelques visites vigneronnes effectuées seul ou en compagnie de mes amis ardèchois.

Je vous emmène donc une nouvelle fois pour un voyage dans le sud qui me permettra de retrouver quelques domaines connus – Les Capréoles à Régnié, La Combe au Mas à Mormoiron, La Ferme Saint Martin à Suzette, Les Agrions à Saint Remèze et les Supply-Royer à Arboras – et de découvrir Le Clau de Lise à Collorgues.
Hoppla, c’est parti !


Visite au domaine de la Combe au Mas à Mormoiron

Après ces 2 jours de migration vers le grand sud et quelques journées de repos en bord de mer avec un petit parcours de golf à La Grande Motte, je repars en direction de l’Ardèche pour retrouver mes amis Cyril et Géraldine et faire notre traditionnelle virée entre Ventoux et Dentelles avec, pour commencer, une première halte « obligatoire » au domaine de la Combe au Mas à Mormoirond.
Allez, c’est reparti !

1 296
Le Ventoux vu de la Combe au Mas avec une amphore laissée en décoration alors que les autres viennent d’intégrer le nouveau chai d’élevage du domaine.

Les travaux d’extension des espaces professionnels du domaine avancent petit à petit, les grandes amphores sont déjà en place et l’aménagement du cuvage est en cours…il ne reste plus qu’à couvrir tous ces locaux et les vins du millésime 2024 pourront être élaborés intégralement sur place.

2 252   3 252
Le chantier de la nouvelle cave de La Combe au Mas continue de progresser…

4 247   5 237
...les amphores sont en place…

6 219
…et le cuvage qui attend son toit, commence à prendre forme avec des cuves béton déjà en place…si tout se déroule comme prévu, le millésime 2024 sera vinifié et élevé à La Combe au Mas.

7 211
La petite oenothèque du domaine installée sous le caveau de dégustation est achevée…et déjà bien remplie !

8 192
Allez, on goûte !

IGP Vaucluse Bouquier 2023 : nez ouvert et très charmeur avec de belles notes de fruits blancs sur un fond floral délicat, bouche très gourmande avec un joli gras, finale fraîche et sapide.
(1/3 vermentino + 1/3 roussanne + 1/3 grenache blanc – fermentation en cuve + élevage 3 mois en amphores).

IGP Vaucluse Clairette 2023 : nez discret et raffiné, notes de pêche blanche et de craie, bouche ample et bien concentrée, finale salivante stimulée par un léger grip tannique.
(100% clairette – fermentation en cuve + élevage 5 mois en amphore).

V.D.F. Calabrun 2022 : nez complexe avec une palette miellée et épicée sur un fond balsamique assez présent (résine, sève), bouche ample et juteuse avec un joli gras, de la salinité et une présence tannique marquée, finale tonique et appétante.
(50% vermentino + 50% grenache blanc – macération et fermentation en cuve 15 jours + élevage 5 mois en amphore).

9 178

Depuis 2022, la doublette traditionnelle de blancs du domaine est accompagnée par une cuvée de macération expressive et très sapide, un vin de caractère qui fera merveille sur une assiette de poissons fumés ou sur un plateau de fromages.
La cuvée Bouquier 2023 conserve son côté charmeur et sa parfaite buvabilité, c’est le vin plaisir de l’été.
Après une version 2022 très gourmande, la cuvée de clairette 2023 révèle un côté plus réservé avec une complexité aromatique prometteuse et une structure en bouche assez compacte, c’est le vin de garde de cette série de blancs.


AOP Ventoux Roumille 2023 : nez fruité, frais et charmeur, bouche qui allie gourmandise et vinosité dans un équilibre parfaitement digeste, finale bien gouleyante.
(90% grenache noir + 10% syrah – élevage : 2 mois en amphore)

VDF  Rico 2022 : nez expressif avec des notes de fraise bien mûre et de grenadine, bouche fraîche, charnue et très gourmande, finale intense mais avec une belle buvabilité.
(50% grenache noir + 30% syrah + 20% fin de presse des cépages blancs – élevage : 6 mois en amphore)

10 150

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ces deux cuvées de rosé qui n’étaient plus disponibles lors de ma dernière visite en septembre 2023. Ce sont des vins accessibles et séduisants avec un caractère bien affirmé : la cuvée « Roumille » est une petite friandise pleine d’énergie qui enchantera les tablées festives de cet été et la cuvée « Rico », plus dense et plus structurée, est un véritable rosé de gastronomie.


AOP Ventoux Rigaou 2022 : nez ouvert avec une expression fruitée fraîche et bien croquante, bouche juteuse et bien construite, finale bien sapide avec une belle longueur acidulée.
(50% grenache noir + 30% syrah + 20% carignan – macération : 15 jours en macération carbonique pour le carignan, 6 jours en macération traditionnelle pour le grenache et la syrah – élevage : 3 mois en amphore).

AOP Ventoux Rigaou 2023 : nez plus « noir » avec des notes de baies de cassis et de réglisse, bouche riche et très concentrée, finale tonique et digeste.
(40% grenache noir + 40% syrah + 20% carignan – macération : 15 jours en macération carbonique pour le carignan, 6 jours en macération traditionnelle pour le grenache et la syrah – élevage : 3 mois en amphores).

AOP Ventoux Peirardié 2022 : nez complexe et raffiné avec des notes d’épices douces et d’herbes de garrigue, bouche puissante avec un jus généreux et solidement charpenté grâce à une belle trame tannique bien mûre, finale intense et sapide avec une long sillage épicé.
(1/3 syrah + 1/3 carignan + 1/3 grenache noir – macération : 1 mois – élevage : 4 mois en amphores).

AOP Ventoux Syrah 2022 : nez plus austère mais avec une palette très racée sur la cerise noire et le cassis sur un fond terreux, presque tourbé, bouche très tonique avec un jus consistant étiré par une acidité assez pointue et stimulée par un grain tannique serré mais bien mature, finale fraîche et salivante.
(100% syrah – macération : 45 jours – élevage : 6 mois en amphores).

AOP Ventoux Souvage 2022 : nez très complexe sur la cerise noire, les épices douces, le laurier et la baie de genièvre, bouche puissante et expressive, matière dense et compacte appuyée sur une base acide large, finale très longue et sapide avec un joli retour fruité et épicé.
(syrah + carignan + grenache – macération : 2 mois – élevage : cuve).

11 151

Comme lors de chaque visite, la dégustation de la gamme de vins rouges du La Combe au Mas me permet de constater que ces cuvées de rouges vinifiées sans intrants révèlent un niveau qualitatif qui progresse régulièrement : les expressions aromatiques sont séduisantes et bien typées, les extractions sont maîtrisées et les élevages adaptés pour permettre à chaque cuvée d’exprimer la spécificité de son terroir tout en gardant un côté très accessible et une buvabilité exemplaire.
L’offre vinique 2022 nous propose une cuvée « Rigaou » gourmande et facile d’accès, une cuvée « Pérardié » plus consistante mais très expressive avec un beau profil gastronomique, une cuvée « Syrah » solidement construite et capable de se garder quelques années en cave et une incroyable cuvée « Souvage » plus « sociable «  que d’habitude mais avec toujours cette profondeur et cette énergie qui en font vraiment un vin hors normes.
La dégustation en primeur d’une cuvée « Rigaou » 2023, concentrée, expressive et sapide, nous promet un millésime haut en couleurs au domaine de la Combe au Mas.
A bon entendeur…

 

Nouvelle visite chez Marie-Sophie et Thomas et nouvelle autocitation pour conclure : « Le domaine de la Combe au Mas représente tout ce que je recherche quand je pars à la découverte d’une nouvelle adresse vinique : un jeune couple de vignerons sympathiques et accueillants qui aiment leur métier et les beaux terroirs du Ventoux qu’ils travaillent de façon très vertueuse pour nous offrir une gamme de cuvées qui à vraiment fière allure »…et dont la qualité progresse millésime après millésime.

26 51

Avec les travaux de la nouvelle cave à terminer et l’arrivée d’un deuxième enfant, Marie-Sophie et Thomas ont décidé de ne pas ouvrir leur Guinguette durant ces vacances mais si vous êtes de passage dans la région n’hésitez pas à faire un petit crochet par La Combe au Mas…le bar est en place et ces jeunes vignerons vous attendent pour vous faire déguster leurs vins.

12 149
Bienvenue au « bar d’été » de la Combe au Mas

Merci à Marie-Sophie et à Thomas pour leur accueil…et à l’année prochaine bien sûr !

Ajouter un commentaire

Anti-spam