Périple sudiste 2025 - Visite au domaine du Temps Désiré à Salavas
Le Ventoux vu de la Combe au Mas
L’édition 2025 de mon périple sudiste sera organisé de façon classique avec une petite étape en Côte Châlonnaise lors du voyage aller pour rencontrer Aline Beauné à Buxy, avant de poser mes valises à Port Camargue d’où je vais planifier un certain nombre d’escapades dans les vignobles languedociens et sud-rhodaniens.
Je vous emmène donc une nouvelle fois pour un voyage dans le sud qui me permettra de retrouver des vignerons que je connais déjà – au Clau de Lise, chez les Supply-Royer , au domaine de Montvac et à La Combe au Mas – et de découvrir quelques domaines que je vais visiter pour la première fois : le domaine Aline Beauné, le Mas Mellet, le domaine Coston et le domaine du Temps Désiré.
Hoppla, c’est parti !
Domaine du Temps Désiré à Salavas
Comme toujours ma tournée dans les vignobles du sud fait une étape à Vallon-Pont-d’Arc chez l’ami Cyril et comme toujours, il va me proposer de découvrir une nouvelle adresse vigneronne qu’il a dénichée dans sa région…et cette année nous resterons en Ardèche puisque le domaine que nous allons visiter se trouve à Salavas, le village voisin de Vallon-Pont d’Arc.
Installé dans sur les hauteurs de Salavas dans un environnement très préservé, Adrien Borie a repris les vignes familiales pour produire ses propres vins.
Les vignes sont travaillées de façon très vertueuse avec le souci de respecter cet environnement encore très préservé.
Les vendanges sont manuelles et les raisins rouges sont égrappés à 100%.
En cave les interventions œnologiques sont réduites au strict minimum : vinifications naturelles sans intrants, mise en bouteilles manuelles par gravité avec un sulfitage très léger « 20 milligrammes par litre pour les rouges et environ 40 pour les blancs ».
Adrien Borie qui nous présente sa façon de concevoir ses vins
Les élevages sont adaptés à chaque cuvée et dans la cave nouvellement aménagée on trouve des cuves inox, des cuves béton et des fûts de chêne.
Le nouveau bâtiment où Adrien élève ses vins
A l’heure actuelle Adrien propose une gamme de vins qui compte 5 cuvées d’appellation I.G.P. Ardèche.
Allez, on goûte !
IGP Ardèche Tout est blanc qui finit blanc 2023 : nez ouvert et très charmeur avec de belles notes d’abricot mûr, bouche puissante avec un jus dense et soyeux, finale intense et sapide avec un long sillage fruité et épicé.
(100% viognier – élevage : cuve inox).
Voilà une cuvée de viognier qui ne cache pas son origine sudiste : c’est un vin riche et expressif qui se livre à la dégustation avec beaucoup de ferveur, un vin qui m’a fait belle impression sur place mais que j’ai trouvé un poil « too much » lorsque je l’ai dégusté dans le grand nord alsacien, ceci dit mon épouse à beaucoup aimé mais c’est une inconditionnelle de cépage.
IGP Ardèche Voir la vie en rosé 2023 : nez très avenant sur les petits fruits rouges mûrs (un peu grenadine), bouche vineuse et profonde mais d’une belle gourmandise, finale fraîche et gouleyante.
(100% grenache – élevage : cuve inox).
Amateur de rosé piscine à boire frappé, passe ton chemin, cette bouteille n’est pas pour toi…car Adrien voit « la vie en rosé » façon Tavel en nous proposant cette très jolie cuvée avec de la couleur, du fruit et du fond.
Un rosé comme j’aime !
IGP Ardèche Un verre ?ça sulfite pas ! 2023 : nez pur et expressif avec de belles notes de fruits rouges et noirs bien mûrs, bouche riche et juteuse avec une texture très soyeuse et un très beau développement aromatique, finale fraîche et salivante avec une belle longueur acidulée et épicée.
(100% grenache – élevage : cuve inox).
Cette cuvée de grenache vinifiée sans SO2 après une cuvaison courte (6 à 7 jours) est une vraie pépite pour amateur de vins qui associent générosité gourmande et buvabilité dans un rapport parfaitement équilibré.
C’est une bouteille qu’on peut déboucher sans avoir besoin de conserver le bouchon. MIAMMMM !
IGP Ardèche Syrah-Finé 2023 : nez franc et expressif avec des notes de cassis bien mûr et d’épices douces, bouche puissante, bien charnue et solidement charpentée mais la texture reste très soyeuse, finale très sapide avec un long sillage épicé, réglissé et mentholé.
(100% syrah – élevage : 50% cuve béton + 50% fûts).
Avec son aromatique très flatteuse et son jus très onctueux, cette cuvée de syrah qui a bénéficié d’une cuvaison de 4 semaines se goûte remarquablement bien dès son plus jeune âge tout en révélant de belles aptitudes de garde que ceux qui trouveront la force de résister pourront apprécier dans quelques années.
IGP Ardèche Aux Oubliettes 2022 : nez ouvert et très complexe, bouche concentrée et solidement construite, tenue par une trame tannique fine et serrée, finale sèche, un poil rugueuse, avec un beau sillage épicé et balsamique.
(90% jus de presse de syrah + 10% viognier– élevage : barrique).
Réalisée avec une base de matière assez musculeuse assouplie par la suavité du viognier et par un élevage sous bois assez poussé, cette cuvée aura besoin d’encore un peu de temps pour s’affiner et s’harmoniser…une création vinique qui me semble très prometteuse.
Pour terminer cette dégustation Adrien nous invite à découvrir quelques cuvées encore en cours d’élevage.
Prélèvement sur le fût de viognier 2022
Viognier 2022 : nez ouvert et complexe qui développe de jolis arômes pâtissiers (brioche, crème anglaise, pralin…) sur un fond de fruits jaunes encore assez discret, bouche bien charnue marquée par un développement aromatique intense sur l’abricot mûr, finale longue et sapide…une expérience d’élevage oxydatif (3 ans en barriques sans ouillage) bien maîtrisé. J’aime beaucoup !
Syrah 2023 : nez intense qui développe une très belle palette florale et épicée, bouche puissante et dense soutenue par une charpente acide/tannique solide, finale longue, soyeuse et fraîche avec un sillage réglissé et poivré…une très belle expression de ce cépage sudiste et un grand vin en devenir
Cette tournée sudiste se termine par une visite chez un jeune vigneron très prometteur.
Adrien met en œuvre une viticulture très vertueuse pour valoriser ses beaux terroirs ardèchois et produire des jus purs et fruités qu’il travaille avec une maîtrise remarquable pour nous proposer une gamme de vins sudistes d’une gourmandise et d’une buvabilité tout à fait redoutables.
Bref voilà une nouvelle adresse vinique que je vais suivre de très près dans les années à venir.
Merci à Cyril pour la découverte et bravo à Adrien pour son travail.
Ajouter un commentaire