Périple sudiste 2025 - Visite au domaine de La Combe au Mas à Mormoiron

Dsc 0199
Le Ventoux vu de la Combe au Mas

L’édition 2025 de mon périple sudiste sera organisé de façon classique avec une petite étape en Côte Châlonnaise lors du voyage aller pour rencontrer Aline Beauné à Buxy, avant de poser mes valises à Port Camargue d’où je vais planifier un certain nombre d’escapades dans les vignobles languedociens et sud-rhodaniens.

Je vous emmène donc une nouvelle fois pour un voyage dans le sud qui me permettra de retrouver des vignerons que je connais déjà – au Clau de Lise, chez les Supply-Royer , au domaine de Montvac et à La Combe au Mas – et de découvrir quelques domaines que je vais visiter pour la première fois : le domaine Aline Beauné, le Mas Mellet, le domaine Coston et le domaine du Temps Désiré.
Hoppla, c’est parti !


Domaine La Combe au Mas à Mormoiron

Après une dégustation « apéritive », un déjeuner et une trempette dans la piscine chez mon ami Jean-Claude qui se prépare à faire la montée du Ventoux à vélo, je vais terminer cette belle journée à la Combe au Mas où j’ai rendez-vous avec Thomas et Marie-Sophie pour découvrir leurs dernières créations viniques avant de profiter d’une superbe soirée gastronomique à la « Guinguette »…sacré programme !

1 337
Le panneau qui indique le chemin de la Combe au Mas et de sa fameuse guinguette est installé.

Les travaux d’extension des locaux professionnels du domaine ont bien avancé : l’espace pour le cuvage est achevé mais il manque le pressoir acheté récemment à Cognac et qui doit être livré sous peu, le chai à amphores est pratiquement terminé mais il reste encore quelques amphores à mettre en place pour les vendanges 2025…et le caveau de dégustation est opérationnel. J’ai l’impression que Thomas et Marie-Julie n’ont pas chômé depuis mas dernière visite !

2 290   3 2 128
Les locaux professionnels sont couverts et le cuvage est presque terminé.

3 1 130
Le parc d’amphores est presqu’au complet…

4 284
…et le caveau de dégustation commence à prendre forme.

5 267
La petite piscine près du caveau est également opérationnelle

6 246   7 230
La guinguette est installée et l’espace cuisine s’est bien agrandi.

Avant la séance de dégustation, Thomas m’emmène pour une rapide visite dans les vignes pour découvrir une parcelle de 1000 pieds sur-greffés avec du Xarel Lo « c’est un cépage espagnol utilisé dans la production du Cava, qui va apporter de la fraîcheur dans mes vins blancs ».

8 1 106   8 2 108
Thomas et ses nouveau pieds de vignes de Xarel Lo.

9 195
Bon, il est temps de passer à la dégustation !

IGP Vaucluse Bouquier 2023 : nez ouvert et très charmeur avec de belles notes de fruits blancs sur un fond floral délicat, bouche riche et suave avec un jus très onctueux structuré par une acidité mûre et souple, finale fraîche et gouleyante.
(1/3 vermentino + 1/3 roussanne + 1/3 grenache blanc – fermentation en cuve + élevage 3 mois en amphores).

VDF Kiki Riki : nez discret mais très avenant, bouche juteuse et bien tonique « électrisée » par une acidité bien « claquante », finale très sapide relevée par des amers nobles et un léger grip tannique.
(70% vermentino + 30% grenache blanc – macération de 8 mois en amphores.

V.D.F. Calabrun 2022 : nez élégant avec une palette très raffinée sur le miel, les épices et la cire, bouche ample et gourmande avec un toucher soyeux, présence saline sensible, finale très appétante avec une belle persistance épicée.
(50% vermentino + 50% grenache blanc – macération et fermentation en cuve 15 jours + élevage 5 mois en amphore).

10 1 96

Les deux cuvées habituelles (« Bouquier » et « Calabrun ») toujours aussi avenantes sont accompagnées cette année par une création vinique originale qui m’a fait une très belle impression : un assemblage subtil qui a bénéficié d’une macération conséquente, un vin d’une belle complexité et d’une fraîcheur étonnante. MIAM !

Img 1266
Quand on n’arrive pas à choisir la couleur de fond d’une étiquette…

AOP Ventoux Roumille 2024 : nez fruité très expressif avec des notes de fraise, d’abricot et de pêche, bouche qui allie gourmandise et vinosité dans un équilibre toujours très digeste, finale fraîche et gouleyante.
(95% grenache noir + 5% syrah – élevage : 2 mois en amphore)

VDF Rico 2023 : nez complexe et flatteur avec des notes de fruits rouges bien mûrs accompagnées per de fines touches épicées, bouche assez dense et d’une belle profondeur, finale intense mais très sapide.
(80% syrah + 20% fin de presse des cépages blancs – élevage : 6 mois en amphore)

10 2 98

Issue d’un millésime assez compliqué (30% de perte de rendement), la cuvée « Roumille » garde cependant son côté accessible et gourmand qui me séduit chaque année alors que la cuvée « Rico » continue de tenir sa place de grand rosé de gastronomie.


AOP Ventoux Rigaou 2023 : nez marqué par une légère réduction avant de développer une palette fruitée très avenante, bouche dense et onctueuse avec une acidité bien centrée et des tanins onctueux, finale fraîche et gouleyante.
(40% grenache noir + 40% syrah + 20% carignan – macération : 15 jours en macération carbonique pour le carignan, 6 jours en macération traditionnelle pour le grenache et la syrah – élevage : 3 mois en amphores).

AOP Ventoux Peirardié 2023 : nez assez discret qui laisse deviner des notes fruitées bien mûres, bouche puissante avec un jus ample et dense porté par une acidité large et trame tannique veloutée, finale intense et sapide avec une long sillage épicé.
(1/3 syrah + 1/3 carignan + 1/3 grenache noir – macération : 1 mois – élevage : 4 mois en amphores).

AOP Ventoux Syrah 2022 : nez ouvert et flatteur avec des notes de fruits noirs confits et d’épices, bouche concentrée équilibrée par une acidité très tonique, tanins fondus ; finale très digeste avec un long sillage floral (violette) et épicé.
(100% syrah – macération : 45 jours – élevage : 6 mois en amphores).

AOP Ventoux Souvage 2022 : nez très complexe sur les petits fruits noirs, la feuille de laurier et la baie de genièvre, bouche puissante avec matière volumineuse soutenue par une charpente acide/tannique solide mais bien mûre, texture soyeuse, finale très sapide avec une longue persistance épicée.
(syrah + carignan + grenache – macération : 2 mois – élevage : cuve).

10 3 46

« Comme lors de chaque visite, la dégustation de la gamme de vins rouges du La Combe au Mas me permet de constater que ces cuvées vinifiées sans intrants révèlent un niveau qualitatif qui progresse régulièrement : les expressions aromatiques sont séduisantes et bien typées, les extractions sont maîtrisées et les élevages adaptés pour permettre à chaque cuvée d’exprimer la spécificité de son terroir tout en gardant un côté très accessible et une buvabilité exemplaire. »
Citation de mon article de 2024, plus que jamais d’actualité en 2025.
A côté des deux cuvées de 2023 riches et gourmandes à souhait, la syrah 2022 a bien profité d’une année de garde supplémentaire pour affiner son aromatique et lisser sa texture et la cuvée « Souvage » continue de nous étonner avec son caractère assez inclassable tout en nous régalant par sa présence pleine d’énergie en bouche.

Tzb1 lcv
Cette journée se termine par une superbe soirée à la Guinguette de la Combe au Mas avec un dîner gastronomique accompagné par quelques flacons du domaine


Après cette nouvelle visite chez Marie-Sophie et Thomas je n'ai pas eu d'autre choix que de refaire une autocitation pour conclure : « Le domaine de la Combe au Mas représente tout ce que je recherche quand je pars à la découverte d’une nouvelle adresse vinique : un jeune couple de vignerons sympathiques et accueillants qui aiment leur métier et les beaux terroirs du Ventoux qu’ils travaillent de façon très vertueuse pour nous offrir une gamme de cuvées qui à vraiment fière allure »…et dont la qualité progresse millésime après millésime.

Je suis toujours aussi impressionné par l’énergie de ce couple qui travaille d’arrache-pied pour faire évoluer leur domaine : construction de leurs nouvelles installations professionnelles, suivi des vignes, production de vins…et bien sûr la fameuse Guinguette qui a ré-ouvert ses portes durant cet été et où je vous conseille vivement d’aller y faire une petite halte gourmande l’année prochaine.

Bravo à Marie-Sophie et à Thomas pour leur enthousiasme et leur énergie, merci pour leur accueil…et à l’année prochaine bien sûr !

Ajouter un commentaire