Dégustation club AOC : dégustation comparative de crémants d'Alsace

2 6 12

La première session AOC de l’an 2022 va mettre à l’honneur un domaine que suis depuis très longtemps et dont je parle régulièrement sur mon site en nous proposant une petite verticale sur quelques cuvées de rouge du domaine Supply-Royer.

Le second thème va nous ramener dans notre région tout en prolongeant l’esprit festif des agapes de fin d’année en nous invitant à déguster une sélection de 10 quilles de crémant d’Alsace.

La série de vins rouges a été composée par l’ami François qui avait soigneusement gardé quelques bouteilles signées Supply-Royer pour l’occasion.
La série de crémants a été constituée par mes soins avec des bouteilles achetées chez des cavistes locaux.

Les cuvées de rouge ont été débouchées deux heures avant la dégustation et servies deux par deux étiquettes découvertes.
Les bouteilles de crémant ont été servies deux par deux à l’aveugle et évaluées à l’aveugle par tous les dégustateurs présents.

Verres Royal Glass 400ml

Soirée Club AOC du 14 janvier 2022 à La Wantzenau

Mise en bouche :

Crémant d’Alsace Cuvée Nicole – Domaine Bott Frères à Ribeauvillé : nez frais et floral, bouche pleine d’énergie avec une bulle un peu agressive et une finale bien salivante mais marquée par une amertume un peu austère.
(70% pinot blanc + 30% pinot gris

1 192

Cette mise en bouche nous propose un petit tour de chauffe pour le second thème de la soirée avec une bulle alsacienne plus gastronomique que festive…voilà un crémant qui pourra s’épanouir à table en compagnie d’un poisson grillé, d’une choucroute ou d’un plateau de fromages.


Thème 2 : 10 crémants d’Alsace pour faire pétiller ce début d’année 2022.

Crémant Brut Nature Bio – Domaine Dopf au Moulin à Riquewihr : nez discret sur les fruits blancs frais, bouche longiligne et bien tendue avec une bulle très fine, finale sapide et délicatement acidulée.
(pinot blanc + pinot auxerrois + pinot noir – élevage sur lattes : 24 mois)
Crémant Brut – Domaine Fischbach à Traenheim : nez plus expressif avec une palette exotique très agréable, bouche très fraîche avec une acidité marquée, une bulle très vive et une amertume persistante en finale.
(60% chardonnay + 40% pinot auxerrois – élevage sur lattes : 15 à 18 mois)

2 7 8

Notre série de bulles alsaciennes commence avec un crémant de la maison Dopff au Moulin qui témoigne d’une belle maîtrise technique mais qui manque un peu de personnalité mais on ne pouvait pas commencer une dégustation de crémants sans rendre hommage à ce domaine qui a initié la culture des vins effervescents en Alsace.
La cuvée proposée par le domaine Fischbach se situe dans la même ligne esthétique : propre, frais mais sans beaucoup d’âme.


Crémant Zéro – Domaine L. Boesch à Westhalten : nez discret avec de belles notes florales, bouche droite et un peu austère avec une bulle assez grossière et une amertume prononcée en finale.
(50% pinot blanc + 40% riesling + 5% pinot gris + 5% pinot noir – élevage sur lattes : 12 mois)
Crémant Extra Brut – Domaine Rietsch à Mittelbergheim : nez agréable sur le citron mûr et les fruits secs, bouche très tonique avec une mousse plutôt virulente et une finale bien sapide marquée par une délicate amertume.
(pinot auxerrois + pinot gris + chardonnay des millésimes 2018 et 2019 – élevage sur lattes : 12 mois)

2 8 5

La doublette suivante non fait découvrir deux crémants non dosés qui ont révélé des expressions aromatiques très plaisantes tout en malmenant un peu mes papilles par leurs présences en bouche marquées par des acidités prononcées et des amertumes trop fortes en finale…comme souvent après avoir goûté une cuvée extra brut, j’ai le sentiment qu’un dosage à 4 ou 5 grammes de sucre aurait permis d’aboutir à un équilibre bien plus élégant.


Crémant Blanc de Noirs 2019 – Domaine Hering à Barr : nez discret sur les petits fruits rouges et la craie, bouche très élégante avec une bulle fine et un jus bien vineux, finale fraîche et sapide.
(100% pinot noir – élevage sur lattes : 18 mois)
Crémant Brut Rosé – Domaine Zinck à Eguisheim : nez très tonique avec des notes de pamplemousse et de popcorn, bouche très droite avec une mousse assez virulente et une finale très salivante qui laisse persister de beaux amers.
(100% pinot noir – élevage sur lattes : 15 à 24 mois)

2 9 4

La version blanc de noirs de Jean-Daniel Hering et la version rosée très légèrement teintée de Philippe Zinck nous emmènent dans l’univers des crémants de gastronomie avec des équilibres bien droits et des vinosités marquées…ce sont des crémants qui ne se livrent pas facilement lorsqu’on les déguste seuls mais qui pourront être d’excellents compagnons de table.


Crémant Extra Brut-Breit – Domaine Pfister à Dahlenheim : nez fin et complexe avec une très belle palette fruitée et florale complétée par de fines nuances briochées, bouche assez généreuse mais parfaitement équilibrée avec une mousse crémeuse et une finale fraîche et sapide.
(50% chardonnay + 25% pinot blanc + 25% pinot auxerrois – élevage sur lattes : 35 mois)
Crémant 2019 – Domaine Gross à Gueberschwihr : nez qui s’ouvre avec de légères notes oxydatives avant de laisser paraître de belles nuances fruitées, bouche longiligne avec une bulle très fine, finale marquée par une amertume prononcée.
(80% pinot auxerrois + 20% riesling – élevage sur lattes : 16 mois)

2 10 3

A côté de la superbe cuvée Breit de Mélanie Pfister, le crémant 2019 de Vincent Gross a un peu déçu par son côté revêche en finale…et pourtant j’avais adoré la version 2018 de cette cuvée.
La durée d’affinage sur lattes et la justesse du niveau de dosage du crémant Breit ont fait l’unanimité auprès des dégustateurs.


Crémant Bulles de Granit – Domaine Schoech à Ammerschwihr : nez très fais avec de belles notes citronnées et briochées, bouche bien tonique avec une acidité droite et une bulle assez vive, finale salivante avec une longue persistance sur le pamplemousse.
(chardonnay + pinot blanc + pinot auxerrois – élevage sur lattes : 24 mois)
Crémant Brut Nature 2013 – Domaine Gaschy à Eguisheim : nez complexe et raffiné, notes de citron mûr, de noisette et de crème anglaise sur un fond finement grillé, bouche très élégante avec une mousse onctueuse, finale longue et acidulée  avec un beau sillage sur le citron et la craie.
(80% auxerrois + 20% chardonnay – élevage sur lattes : 84 mois)

2 11 2

La série se termine par 2 très belles bouteilles : un crémant du domaine Schoech qui séduit par cette élégance cristalline typique des vins nés sur terroirs granitiques alors que la rarissime cuvée du domaine Gaschy, élevée sur lattes durant 7 années elle possède toutes les qualités pour rivaliser avec les meilleurs champagnes.


Comme les crémants d’Alsace ont une espérance de vie très courte dans ma cave personnelle et que mes sorties dans le vignoble alsacien ont été rares ces derniers temps, j’ai été contraint de faire ma sélection de crémants en me rendant chez les cavistes autour de Strasbourg.
J’ai donc composé une série de 10 flacons en essayant de faire un petit tour d’horizon sur les différents styles de crémants qu’on peut trouver dans le vignoble alsacien.

Pour l’occasion notre groupe a repris une vieille habitude qui consistait à noter chaque bouteille selon ses impressions du moment (évaluation totalement subjective bien évidemment) : 0 = pas bon – 1 = correct – 2 = bon – 3 = très bon – 4 = excellent…simple mais efficace !
Dans la série de ce soir, 1 bouteille a survolé les débats : il s’agit de la cuvée Breit de Mélanie Pfister.
La grande cuvée d’Hervé Gaschy occupe une belle deuxième place et c’est le crémant du domaine Schoech qui complète le podium.

Même si aucune bouteille n’a été totalement rejetée, beaucoup de crémants ont été évalués entre « correct » et « bon », une notation plutôt sévère mais il est vrai que ces cuvées non dosés ou extra brut se goûtent bien plus facilement en accompagnant un repas.
Ceci dit, je regrette un peu cette mode du « zéro dosage » qui bannit systématiquement tout ajout de sucre dans la liqueur d’expédition au risque de générer des crémants avec une austérité qui leur enlève tout caractère festif.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam