Périple jurassien 2019 - Visite au domaine Ratte à Arbois

Dsc 0536
Le vignoble vu des hauteurs de Pupillin

Reportée pour cause de mauvaise météo l’été dernier, cette sortie « grimpe et picole » en Franche Comté a enfin pu se réaliser cette année…et voilà notre petit groupe de cinq amateurs de vins et de sensations fortes parti pour deux journées dans le Doubs et le Jura pour tâter le rocher du côté de Nans-sous-Sainte Anne et rencontrer quelques vignerons à Arbois et à Pupillin.

Dsc 538
Notre groupe en pleine séance contemplative toujours sur les hauteurs de Pupillin

Après l’effort matinal du premier jour nous allons effectuer notre récupération active dans la cave du domaine Ratte à Arbois et dans la cave du domaine de La Borde à Pupillin.
Le lendemain, la persévérance de notre amie Valérie nous a permis d’obtenir un rendez-vous avec Pierre Overnoy…une rencontre exceptionnelle avec un vigneron mythique du Jura.
Hoppla, c’est parti !


Domaine Ratte à Arbois

1 119

Après une via à Nans sous Sainte Anne et un petit pique-nique improvisé au bord de la source du Lison, nous repartons vers Arbois pour commencer la phase vinique de cette sortie en terre franc-comtoise.
Notre première étape est prévue au domaine Ratte, une exploitation viticole que j’ai découverte lors de ma virée jurassienne de 2018.

2 1 42
Françoise Ratte accueille notre groupe dans la cave du domaine.

Notre visite débute par un tour dans les installations professionnelles du domaine en compagnie de Françoise Ratte qui nous présente cette exploitation familiale créée en 2010…mais j’ai déjà retranscrit ces informations dans mon article de 2018.
Par la suite nous parlons des deux derniers millésimes :
- 2018 fut un très beau millésime avec une « de beaux raisins récoltés lors d’une vendange qui a commencé le 28 août pour se terminer le 28 septembre ».
En cave les « fermentations traînent un peu » mais il ya de la qualité et du volume…donc tout va bien !
- en 2019, le millésime s’annonçait très bien « mais un violent épisode de gel lors de la première semaine de mai, nous a fait perdre environ 50% de notre future récolte…notamment tous les savagnins plantés sur les parcelles en bas de coteau »…on ne trouvera pas de « Naturé » 2019 au domaine Ratte !
L’état sanitaire des vignes est excellent avec une pression des maladies très faible : les vignes du domaine n’ont subi qu’un traitement au cuivre jusqu’à présent.

2 2 40
Michel-Henri Ratte a quitté ses vignes pour venir rejoindre le groupe.

Avec l’arrivée de Michel-Henri Ratte, les débats deviennent plus techniques et nous assistons à un dialogue fort intéressant entre vignerons alsaciens et jurassiens : ça parle densité de plantation, utilisation de tisanes et de décoctions dans les vignes, vinification et élevage des vins, dosage de SO2…

2 3 25
Le chai du domaine Ratte avec des pièces bourguignonnes et des demi-muids…

3 106
…mais également une jarre en grès qui va être « inaugurée » avec le jus des melons à queue rouge de 2018.

Pour la dernière étape de notre visite nous nous installons dans le caveau de dégustation où Françoise et Michel-Henri nous présentent les vins qui figurent  actuellement sur le tarif de leur domaine.
Allez, on goûte !

4 1 34
L’espace dégustation du domaine Ratte

4 2 34
Les  vignerons et leurs vins…2 cuvées de rouges et 3 cuvées de blancs

Arbois Naturé 2018 : nez assez discret avec une très belles notes florales et minérales (pierre, fumée), attaque vive et franche en bouche, centre assez riche avec un joli gras, ligne acide longue et citronnée qui étire et équilibre la structure, finale longue et désaltérante avec une présence saline qui commence à se faire sentir.
(100% savagnin – terroir : marnes bleues)
Encore un peu retenu sur le plan aromatique, ce « Naturé » 2018 est très prometteur en bouche : une chair assez dodue et déjà bien gourmande et une structure acide minérale dont on perçoit d’ores et déjà la grande qualité. MIAM !

5 100

Arbois Chardonnay-Le Grand Curoulet 2017 : nez discret avec des notes lactées et levurées, palette fruitée et minérale en fond, bouche juteuse, équilibre souple, finale avec une légère touche oxydative et sillage long sur les fruits jaunes et la poudre de craie.
(100% chardonnay – terroir : calcaire à gryphées)
Avec sa maturité assez poussée  et son expression aromatique encore un peu marqué par son élevage sous bois, cette cuvée de chardonnay ne semble pas encore bien en place mais la présence en bouche et la finale sont prometteuses.
Patience !

Arbois Chardonnay-2016 : nez ouvert, fruité expressif, notes de melon et de fruits à chair blanches, bouche ample avec un joli gras, expression aromatique qui gagne en intensité avec toujours des arômes de melon mais aussi de fines nuances de fruits exotiques, finale fraîche, sillage fruité et légèrement boisé.
(100% chardonnay – terroir : sol léger, très riche en fossiles)
Avec une année de maturation supplémentaire, le second chardonnay de la gamme du domaine Ratte se montre bien plus facile d’accès : c’est un vin expressif, gourmand et frais…une vraie petite friandise !

6 95
La cuvée Grand Curolet 2018 encore en cours d’élevage en pièces bourguignonnes.

Arbois Clos Maire 2018 : fruité discret mais pur et complexe au nez, bouche riche et juteuse, tanins veloutés et acidité bien enrobée, finale suave et fraîche avec un petit retour épicé très stimulant.
(complantation de trousseau, de pinot noir et d’autres cépages…)
Réalisée à partir d’une vendange égrappée à la vigne, cette cuvée conçue pour charmer nos papilles joue parfaitement sa partition : un rouge caressant et aromatique qui se livre avec une belle spontanéité dès son plus jeune âge.

Arbois Trousseau-Les Corvées 2018 : nez ouvert et flatteur, notes fruitées bien mûres, attaque douce mais très franche, matière généreuse qui laisse une impression de moelleux en milieu de bouche, acidité enrobée mais bien structurante, trame tannique veloutée, finale très énergique, sillage fruité et minéral.
(100% trousseau – terroir : marnes rouges)
Comme pour le millésime précédent, ces trousseaux « à la dame » du coteau des Corvées, ont permis au domaine Ratte de concevoir un rouge corsé et gourmand qui se boit avec plaisir dès aujourd’hui mais qui vieillira surement avec bonheur durant quelques années en cave. MIAM !

7 97

Crémant du Jura Chardonnay 2015 : nez discret, notes de fruits jaunes frais, bouche assez riche, équilibre suave, bulle fine et désaltérante.
(100% chardonnay – terroir : calcaire, craie.
Ce crémant « Brut Nature » élevé 12 mois sur lattes m’a étonné par sa richesse…d’ailleurs, je n’aurai jamais cru qu’il était non-dosé !
Ceci étant, cette bulle jurassienne digeste et gourmande fera surement l’unanimité à l’occasion d’évènements festifs et conviviaux.

L’AristocRatte : nez ouvert et complexe, notes de miel, de caramel, de vanille et d’alcool de marc, liqueur riche et puissante, finale longue, sillage miellé et épicé.
(jus de chardonnay et savagnin + fine du Jura)
Avec ce vin de liqueur élevé en fûts, le domaine Ratte apporte une touche jurassienne supplémentaire à sa gamme...il ne manque plus qu’un vin de voile !


Ma deuxième rencontre avec ces vignerons arboisiens a confirmé les bonnes impressions ressenties lors de ma visite de l’année passée : sur leurs 9 hectares de vignes travaillées en biodynamie, la famille Ratte produit une série de vins de très belle facture.
Poussés par la dynamique qui anime le vignoble jurassien et par le succès toujours grandissant du salon « Le nez dans le verre », ces vignerons « débutants » ont très vite réussi à imposer leurs vins sur le plan local, national et international. Chapeau bas !!!

Les vins dégustés ce jour ont révélé des personnalités dont j’avais déjà entrevu les contours en 2018 : les jus sont riches et concentrés et les structures acides/minérales profondes…ce sont des vins qui se livrent avec une vraie spontanéité mais qui possèdent les ressources nécessaires pour bien se tenir dans le temps.
Coup ce cœur « bicolore » pour un naturé (savagnin) 2018 de toute beauté et pour le trousseau 2018 qui impressionne une fois encore par la force fruitée et minérale de sa matière.

Merci à Françoise et Michel-Henri Ratte pour leur accueil.

Ajouter un commentaire

Anti-spam