Pèlerinage en Bourgogne/Beaujolais 2021 - Visite au domaine Castagnier à Morey Saint Denis

A 7Le vignoble du mâconnais en automne 2021

Malgré les périodes de restrictions liées à la crise sanitaire cette sortie automnale sur les routes du vignoble qui me mènent du Beaujolais jusqu’en Côte d’Or, aura pu se dérouler chaque année…et c’est très bien ainsi, pourvu que cela dure !

Comme toujours, le circuit 2021 va me permettre de retrouver des vignerons que je fréquente depuis longtemps et d’autres que je vais avoir le plaisir de rencontrer pour la première fois…bref, c’est une fois encore un pèlerinage classique avec ses haltes « obligatoires » et ses découvertes qui vont étoffer encore un peu plus mon carnet d’adresses viniques en terre burgonde.

Pour commencer, direction plein sud pour rejoindre mon ami Cyril l’ardéchois à Morgon chez Jean-Marc Burgaud, un vigneron que j’avais rencontré la dernière fois en 2017. Dans l’après-midi nous avons rendez-vous à Quintaine où Gautier Roussille nous attend pour faire goûter quelques fonds de bouteilles qu’il aura réussi à sauvegarder après le week-end festif qui célébrait les 30 ans de biodynamie au domaine Guillemot-Michel. Avant notre dîner au restaurant « Ma Table en Ville » à Mâcon, nous faisons un rapide crochet à Verzé pour une visite expresse chez Nicolas Maillet.
Le deuxième jour nous permettra de faire deux haltes inédites au domaine Barraud à Vergisson et au domaine des Vignes du Mayne à Cruzille avant une soirée à la Soufrandière.
Le troisième jour me conduira à Morey Saint Denis pour voir le nouveau caveau du
domaine Castagnier et à Dezize les Maranges pour y découvrir les vins du domaine Regnaudot.
Ma tournée 2021 se terminera par deux visites habituelles au pays des grands blancs de la Côte de Beaune, au domaine Carillon et au domaine Buisson-Charles.

Hoppla, c’est parti !


Jour 3 : visite au domaine Castagnier à Morey Saint Denis

1 190

Après une bonne nuit de sommeil à La Soufrandière, je reprends la route en direction du nord pour commencer la troisième journée de ma virée bourguignonne à Morey Saint Denis où j’ai rendez-vous avec Jérôme Castagnier, un vigneron que je connais depuis presque aussi longtemps que les frères Bret.
Malgré un nombre considérable d’articles publiés sur ce domaine, je sais que cette année je vais avoir un sujet inédit à traiter puisque les travaux de transformation dont j’ai pu voir le chantier l’année passée sont terminés…et connaissant le caractère perfectionniste de Jérôme, je pense que le résultat final va être spectaculaire !

2 169La maison Castagnier et sa nouvelle entrée après l’achèvement des travaux

3 1 64La gamme de vins du domaine présentée de façon originale dès l’entrée du caveau…

3 2 62…avec toutes les cuvées « star »

4 156Un coin bureau baigné de lumière…

5 155…grâce à de grandes baies vitrées qui offrent une vue imprenable sur le vignoble (s’il y a moins de brume qu’aujourd’hui)

Comme je m’y attendais, le résultat final de ces travaux est impressionnant : les espaces d’accueil sont magnifiques et respectent toutes les normes en vigueur pour recevoir du public avec notamment un accès et des sanitaires pour personnes handicapées.
Les bureaux sont installés dans un open-space lumineux et la salle de dégustation sobre mais très classieuse est équipée pour accueillir une dizaine de visiteurs.

6 143La nouvelle salle de dégustation du domaine Castagnier

Au sous-sol se trouvent de grands espaces professionnels prévus pour le stockage des bouteilles et du matériel.
Cette extension qui communique avec l’ancienne cave du domaine va permettre à Jérôme Castagnier de travailler dans de meilleures conditions et, qui sait, de faire encore progresser la qualité de sa production vinique.

7 1 58Une partie de l’extension du sous-sol du domaine Castagnier…

7 2 57…et la partie qui donne accès au chai à barriques dans l’ancienne cave

8 127Le chai à barriques du domaine que j’ai déjà vu bien plus rempli…

La vue d’un chai à barriques beaucoup moins garni que d’habitude témoigne des nombreuses difficultés rencontrées par Jérôme Castagnier lors des derniers millésimes notamment en 2021 avec « du gel au printemps, une attaque de noctuelles qui ont détruit de nombreux bourgeons et le mildiou qui est apparu suite aux nombreuses précipitations de cet été mais qu’on a réussi à contenir ».
Au bout du compte le domaine perdu 60 à 65% de la récolte sur ce millésime mais la qualité des jus est très intéressante et les vins se comportent très bien en cave : « les jus sont plus apaisés qu’en 2019 et 2020 »…une petite consolation que Jérôme Castagnier prend volontiers en ces temps difficiles.
Ceci dit, avec l’équivalent d’une récolte perdue sur ces trois derniers millésimes – moins 40% en 2019, moins 50% en 2020 et moins 60% en 2021 – il faudrait vraiment que cette série prenne fin en 2022 !

9 1 55La cave où les cuvées de 2020 sont mises en masse et terminent leur affinage en cuve en attendant la mise.

Allez, comme c’est l’heure de l’apéritif, Jérôme m’invite à déguster quelques vins de 2020 prélevés sur cuve :

Chambolle Musigny 2020 : nez ouvert et enjôleur avec une palette florale complexe et raffinée, bouche très élégante avec des tanins fondants enrobés par un jus bien gourmand, équilibre précis, finale longue et très sapide.
Comme à chaque millésime, la cuvée de chambolle vinifiée par Jérôme Castagnier nous régale par sa finesse aromatique et son élégance…c’est un vin rare qui allie un côté séducteur presque frivole et une profondeur de jus vraiment exceptionnelle.

Charmes Chambertin 2020 : nez très flatteur avec un fruité mûr (cerise noire, myrtille, cassis) et boisé élégant, bouche puissante avec un jus opulent structuré par une trame acide/tannique bien mûre, finale fraîche et étirée avec une longue persistance épicée et minérale.
Avec son aromatique très charmeuse et sa présence en bouche d’une grande noblesse, ce Charmes-Chambertin se déguste déjà remarquablement bien dès à présent mais qu’on ne s’y trompe pas, comme tout grand cru, il va avoir besoin de quelques années pour révéler tout son potentiel.

Clos de la Roche 2020 : nez profond et complexe avec des notes de fruits noirs et d’épices sur un fond fumé/minéral délicat, jus concentré et bien gourmand en bouche, charpente tannique solide mais très soyeuse, finale fraîche avec un long sillage aromatique sur la violette et la mine de crayon.
Comme toujours le Clos de la Roche de Jérôme Castagnier nous régale par son équilibre parfait entre un fruité très charmeur et une minéralité bien marquée…pas de doute, c’est un très grand vin !

9 3 29Le Clos de la Roche 2020 du domaine Castagnier

Clos Saint Denis 2020 : nez complexe et racé avec une palette empreinte d’une profonde minéralité (notes de pierre, de terre humide et de graphite) et rehaussée par de fines notes poivrées, bouche puissante et séveuse avec un grain tannique bien mûr, finale très sapide avec une longue persistance minérale et épicée.
Le Clos Saint Denis 2020 du domaine Castagnier reste également fidèle à son habitude en développant un jus empreint d’une profonde minéralité…toujours plus réservé que le Clos de la Roche dans sa jeunesse, ce Grand Cru de Morey est fait pour défier le temps.

9 2 55Prélèvement d’une lichette de Clos Saint Denis par Jérôme Castagnier

Clos de Vougeot 2020 : nez très complexe avec des notes de fruits noirs bien mûrs sur un fond floral très élégant, bouche pleine et charnue, tanins veloutés et présence minérale déjà bien sensible, finale très sapide avec une longue persistance sur la violette et la torréfaction.
Réalisée à partir d’une parcelle plantée dans un secteur hautement qualitatif situé dans la partie haute du Clos de Vougeot, cette cuvée nous offre une version très aboutie de ce Grand Cru mythique : il y a de la complexité, de la richesse et une structure minérale qui garantit un très grand potentiel de garde. MIAM !


Cette nouvelle étape à Morey Saint Denis m’a permis de visiter les nouveaux espaces professionnels du domaine Castagnier et de découvrir quelques cuvées du millésime 2020 à quelques jours de la mise en bouteilles.
Les travaux d’extension vus sur plan l’année passée sont terminés et le résultat est à la hauteur des attentes avec un agrandissement conséquent des volumes de cave et la réalisation d’un magnifique caveau de dégustation.

Les quelques vins dégustés en cette fin de matinée ont prouvé une fois encore que Jérôme Castagnier est un grand vigneron – mais ça, on commence à le savoir – et que 2020 est un millésime qui a généré des vins particulièrement séduisants du côté de la Côte de Nuits.

Malheureusement, la folie tarifaire qui affecte ce vignoble depuis quelques années place peu à peu ces belles bouteilles hors d’atteinte d’une grande partie des amateurs de vins de Bourgogne…mais comme je suis d’un tempérament fidèle, je vais essayer de tenir encore quelques temps !

10 96Le nouvel habillage des cuvées 2019 du domaine Castagnier

Merci à Jérôme Castagnier pour son accueil.

 

Ajouter un commentaire