Pèlerinage en Bourgogne/Beaujolais 2021 - Visite au domaine Nicolas Maillet à Verzé

A 7Le vignoble du mâconnais en automne 2021

Malgré les périodes de restrictions liées à la crise sanitaire cette sortie automnale sur les routes du vignoble qui me mènent du Beaujolais jusqu’en Côte d’Or, aura pu se dérouler chaque année…et c’est très bien ainsi, pourvu que cela dure !

Comme toujours, le circuit 2021 va me permettre de retrouver des vignerons que je fréquente depuis longtemps et d’autres que je vais avoir le plaisir de rencontrer pour la première fois…bref, c’est une fois encore un pèlerinage classique avec ses haltes « obligatoires » et ses découvertes qui vont étoffer encore un peu plus mon carnet d’adresses viniques en terre burgonde.

Pour commencer, direction plein sud pour rejoindre mon ami Cyril l’ardéchois à Morgon chez Jean-Marc Burgaud, un vigneron que j’avais rencontré la dernière fois en 2017. Dans l’après-midi nous avons rendez-vous à Quintaine où Gautier Roussille nous attend pour faire goûter quelques fonds de bouteilles qu’il aura réussi à sauvegarder après le week-end festif qui célébrait les 30 ans de biodynamie au domaine Guillemot-Michel. Avant notre dîner au restaurant « Ma Table en Ville » à Mâcon, nous faisons un rapide crochet à Verzé pour une visite expresse chez Nicolas Maillet.
Le deuxième jour nous permettra de faire deux haltes inédites au domaine Barraud à Vergisson et au domaine des Vignes du Mayne à Cruzille avant une soirée à la Soufrandière.
Le troisième jour me conduira à Morey Saint Denis pour voir le nouveau caveau du domaine Castagnier et à Dezize les Maranges pour y découvrir les vins du domaine Regnaudot.
Ma tournée 2021 se terminera par deux visites habituelles au pays des grands blancs de la Côte de Beaune, au domaine Carillon et au domaine Buisson-Charles.

Hoppla, c’est parti !


Jour 1. : visite au domaine Nicolas Maillet à Verzé

 
1 1 61Une vue sur le vignoble de Verzé en automne 2021

Pour terminer cette première journée Cyril me propose d’aller faire une visite rapide chez Nicolas Maillet, histoire de refaire le niveau de son stock de bouteilles provenant de ce domaine.
En ce qui me concerne, je dispose encore de quelques réserves mais je ne résiste jamais au plaisir de faire une dégustation en compagnie de Nicolas Maillet…et si je cherche bien je trouverai bien un peu de place pour compléter ma collection de flacons de Mâcon Verzé ou d’Aligoté dans ma cave.
Après quelques prises de vues sur le vignoble de Verzé, nous rejoignons Nicolas Maillet dans sa cave pour un rapide tour d’horizon de sa gamme de vins disponibles actuellement.

1 2 59Les coteaux viticoles de Verzé…

2 162…et un cep de vigne ancré dans le sol argilo-calcaire qui caractérise cette appellation.

L’offre vinique actuelle du domaine Nicolas Maillet compte 5 blancs et 2 rouges…allez, on goûte !

Aligoté 2019 : nez frais et flatteur sur les fruits blancs et le citron, bouche charnue et bien gourmande structurée par une acidité mûre mais très filante, finale tonique avec un petit grip tannique et une présence minérale salivante.

Img 5093
Issue d’une parcelle de vieilles vignes sur Igé, cette cuvée d’Aligoté, à la fois généreuse et profondément minérale, reste l’une de mes références qualitatives sur ce cépage. MIAM !


Mâcon Verzé 2019 : olfaction discrète avec de belles notes de fleurs blanches, bouche très « punchy » avec une matière consistante tenue par une acidité solidement tendue, finale puissante mais très digeste.

Img 5108
Avec son style pur et concentré, cette cuvée de Mâcon Igé se situe dans la même ligne esthétique que l’Aligoté et se goûte tout aussi bien dès aujourd’hui. RE-MIAM !


Mâcon Igé 2019 : nez pur et délicat avec de fines notes citronnées, bouche puissante, matière dense équilibrée par une acidité assez incisive et une belle trame saline, finale tonique avec de fins amers bien salivants
Cette cuvée habituellement plus ouverte que la précédente à ce stade, montre une certaine retenue sur le plan aromatique tout en développant une matière puissante en bouche.

Mâcon Verzé Le Chemin Blanc 2019 : olfaction très élégante avec une palette complexe sur les fruits blancs et la fleur d’acacia, bouche très concentrée avec un gras sensible et une trame acide/saline bien serrée, finale très longue avec un beau retour fruité et floral.
Cette cuvée réalisée à partir de chardonnays récoltés sur de très vieilles parcelles (80 ans de moyenne) révèle dès aujourd’hui un vrai force de caractère et un potentiel de garde très conséquent…le grand vin du domaine est au niveau attendu, comme toujours !


Mâcon Verzé 2019 : nez discret sur les petits fruits rouges frais, bouche puissante avec une chair bien croquante mais solidement charpentée, finale longue et très sapide
Cette cuvée déjà bien gourmande révèle une présence en bouche qui me fait penser  que ce gamay va surement se mettre à « pinoter » dans quelques années…pour notre plus grand plaisir bien évidemment !

4 149Les stars du jour.


Après deux visites – en 2017 et 2020 – et une petite dégustation au salon de Hurigny en 2019, cette nouvelle rencontre avec Nicolas Maillet a confirmé une fois encore que ce vigneron produit des vins d’une qualité irréprochable tout en recherchant l’expression la plus pure de ces beaux terroirs argilo-calcaires qu’on trouve sur les coteaux de Verzé et d’Igé.

Elevés exclusivement en cuve, les vins élaborés par Nicolas Maillet révèlent des profils très ciselés et marqués par des trames acides/salines. Ce sont des vins avec un caractère authentique et sans concession, qui n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour définir les signatures minérales de leurs terroirs d’origine. Faciles à décrypter dès leur plus jeune âge, ils possèdent également de très belles potentialités pour bien se tenir dans le temps…notamment la cuvée du « Chemin Blanc » que je connais maintenant depuis le millésime 2016 et dont je rêve de pouvoir goûter une bouteille de 10 ans ou plus.

Merci à Nicolas Maillet pour son accueil.

 

Ajouter un commentaire