Le vignoble du mâconnais en automne 2021
Malgré les périodes de restrictions liées à la crise sanitaire cette sortie automnale sur les routes du vignoble qui me mènent du Beaujolais jusqu’en Côte d’Or, aura pu se dérouler chaque année…et c’est très bien ainsi, pourvu que cela dure !
Comme toujours, le circuit 2021 va me permettre de retrouver des vignerons que je fréquente depuis longtemps et d’autres que je vais avoir le plaisir de rencontrer pour la première fois…bref, c’est une fois encore un pèlerinage classique avec ses haltes « obligatoires » et ses découvertes qui vont étoffer encore un peu plus mon carnet d’adresses viniques en terre burgonde.
Pour commencer, direction plein sud pour rejoindre mon ami Cyril l’ardéchois à Morgon chez Jean-Marc Burgaud, un vigneron que j’avais rencontré la dernière fois en 2017. Dans l’après-midi nous avons rendez-vous à Quintaine où Gautier Roussille nous attend pour faire goûter quelques fonds de bouteilles qu’il aura réussi à sauvegarder après le week-end festif qui célébrait les 30 ans de biodynamie au domaine Guillemot-Michel. Avant notre dîner au restaurant « Ma Table en Ville » à Mâcon, nous faisons un rapide crochet à Verzé pour une visite expresse chez Nicolas Maillet.
Le deuxième jour nous permettra de faire deux haltes inédites au domaine Barraud à Vergisson et au domaine des Vignes du Mayne à Cruzille avant une soirée à la Soufrandière.
Le troisième jour me conduira à Morey Saint Denis pour voir le nouveau caveau du domaine Castagnier et à Dezize les Maranges pour y découvrir les vins du domaine Regnaudot.
Ma tournée 2021 se terminera par deux visites habituelles au pays des grands blancs de la Côte de Beaune, au domaine Carillon et au domaine Buisson-Charles.
Hoppla, c’est parti !
Jour 2. : visite au domaine de La Soufrandière à Vinzelles
La Soufrandière en automne 2021.
Après cette belle journée de rencontres et de dégustations, nous partons en direction de Vinzelles où les frères Bret nous attendent pour notre visite annuelle à La Soufrandière.
Au programme habituel – un rapide tour de cave et la découverte d’une partie des vins disponibles actuellement – va s’ajouter un petit dîner amical à la Soufrandière histoire de partager quelques flacons supplémentaires ainsi qu’une choucroute alsacienne confectionnée par mes soins…ma promesse de l’année passée a été tenue et c’est très bien comme ça !
Comme il savait que nous avions rendez-vous au Clos des Vignes du Mayne dans l’après-midi, Jean-Guillaume Bret semblait assez étonné de nous voir arriver à l’heure au domaine mais lorsqu’on lui a dit que Julien Guillot n’a pas pu rester pour s’occuper de nous, il a compris…j’ai comme l’impression qu’il va falloir qu’on retourne du côté de Cruzille dans les prochains temps.
En passant par le « tinailler » pour accéder à la cave, je note la présence de quelques cuves ovoïdes supplémentaires qui vont permettre aux frères Bret d’élever d’autres cuvées que La Bonnode dans ce type de contenant : « pour l’heure, ce sont les jus du Saint Véran La Combe des Roches et des Quarts qui s’y affinent ».
Les œufs béton de la Combe des Roches et de La Bonnode…
…et celui qui contient une partie des jus de la parcelle des Quarts.
La cave avec les pièces bourguignonnes qui contiennent les jus de 2021
En arrivant dans la cave où séjournent les vins de 2021, Jean-Guillaume Bret évoque rapidement ce dernier millésime : « nous avons eu un peu de gel, un peu de grêle et un peu de maladies, ce qui a engendré des situations où il fallait beaucoup de présence humaine dans les vignes ».
Pour répondre à cette demande les frères Bret n’ont pas hésité à embaucher du personnel supplémentaire mais au bout du compte, ils ont réussi à limiter considérablement les pertes pour arriver à « un rendement moyen autour de 37 hl/ha, assez proche des rendements habituels du domaine »
Jean-Guillaume prêt à lancer la dégustation
Comme toujours, face à l’importance de l’offre vinique du domaine, nous laissons à Jean-Guillaume le soin de nous proposer une petite sélection de flacons à goûter.
La gamme Bret Brothers et Soufrandière au complet (ou presque…)
Pour proposer un regard neuf sur une production que j’ai commentée maintes et maintes fois, j’ai demandé à l’ami Cyril Amelin de prendre des notes et ce sont donc ses commentaires de dégustation que je vous propose de lire ci-après
Négoce Bret Brothers
Macon Chardonnay Les Crays 2020 : un vin essentiellement élevé en cuve qui est d’ores et déjà très ouvert sur des notes de florales et de fruits jaunes. On retrouve cette note avec une bouche assez charnue contrebalancée par une finale saline qui lui donne du peps. Belle entrée en matière !
Macon Igé Les Vernayes 2020 : issue d’une parcelle plein est cette cuvée présente une mine un peu renfrognée, peinant à exprimer une aromatique définie. En bouche, ce vin s’avère très structuré, presque un peu strict mais au demeurant très agréable avec de jolis amers et un fond minéral qui ressort en finale. Il faudra lui laisser du temps à mon sens pour se présenter au mieux.
Viré Clessé Sous les Plantes 2020 : on est baigné immédiatement dans la délicatesse, l’élégance avec un panier de fleurs blanches et une touche d’amande que l’on retrouve tout au long de la dégustation. On est dans l’évidence, la pureté avec une belle longueur qui prolonge le plaisir.
Pouilly Fuissé Terres de Vergisson 2020 : tout de suite on perçoit un peu plus d’élevage avec un côté boisé lacté, légèrement fumé que l’on n’avait pas sur les précédentes cuvées. Ceci s’estompe à l’aération dans le verre pour laisser place à des notes citronnées accompagnées et surlignées par des senteurs de cailloux. Une cuvée au profil tendu et salin, qui va voyager dans le temps et s’affiner certainement.
Domaine la Soufrandière
Saint Véran La Combe Desroches 2020 : tout de suite expressif combinant fruité et floral, cette cuvée s’avère très pure, limpide. La petite rondeur sur la finale lui donne également une touche gourmande qui incité à du « reviens’y ! »
Saint Véran La Bonnode-Ovoïde 2019 : à l’unanimité nous avons trouvé un mot pour caractériser ce vin : Délié ! Il déroule toutes ses caractéristiques avec évidence et pureté en combinant avec équilibre fruité floral avec une touche minérale et une juste acidité.
Pouilly Vinzelles Les Quarts 2019 : tout de suite on ressent la puissance de ce vin avec la primauté de la terre qui parle ! Un fond d’amande, une belle amertume, et cette impression que le sous-sol nous parle en direct ! D’une jeunesse insolente, il va commencer son voyage dans le temps pour je pense nous amener haut et loin !
Pouilly Fuissé En Chatenay 2019 : de millésime en millésime, cette cuvée est en train de s’affirmer comme majeure au domaine. Le maître mot est équilibre ! Les senteurs se combinent et s’associent, la puissance et l’élégance se marient parfaitement pour aboutir à un tout qui est la marque des grands vins. Coup de cœur !
Macon Vinzelles Le Clos de Grand Père 2020 : une cuvée phare de la gamme du domaine dont il faut avoir au moins une bouteille à chaque millésime avec toujours ce côté gourmand, très expressif et cette impression de richesse qui envahit le palais sans le saturer.
Comme prévu, cette journée se termine autour d’une table garnie avec une choucroute, un plateau de fromages et quelques jolis flacons…un moment d’amitié et de gourmandise qui se passe de commentaires. Désolé !
La choucroute prête à être enfournée dans sa terrine…
…et le premier pet’nat signé Bret qu’on a découvert ce soir.
Le lendemain matin, nous faisons une petite promenade sur le coteau des Quarts, histoire de prendre un bon bol d’air frais avant de repartir vers de nouvelles aventures vineuses
La partie supérieure du coteau des Quarts…
…et les vignes dans la partie basse avec la vallée de la Saône dans la brume.
Il ya toujours quelqu’un qui travaille dans cette vigne !
Un pied de chardonnay qui attend la taille hivernale.
La pinède qui sépare le coteau des Quarts des bâtiments de la Soufrandière.
C’est toujours difficile de trouver une conclusion originale pour un article à propos d’un domaine que j’ai visité tant de fois…mais j’ai toujours autant de plaisir à redire toute l’admiration que j’ai pour ces vignerons qui ont repris ce domaine il y a plus de deux décennies et qui produisent une large gamme de vins du mâconnais une constance qualitative tout à fait remarquable.
Grâce aux commentaires de l’ami Cyril, j’ai pu vous offrir une vision un peu différente de quelques vins des millésimes 2019 et 2020 – encore merci à lui pour cette contribution – des commentaires que je n’ai eu aucune difficulté à prendre à mon compte puisqu’ils ne font qu’exprimer avec d’autres mots, un enthousiasme partagé pour la production vinique des frères Bret.
Mille mercis aux frangins pour leur accueil…et à bientôt pour partager d’autres moments de convivialité et d’amitié.
Ajouter un commentaire