Pèlerinage en Bourgogne/Beaujolais 2021 - Visite au domaine Guillemot-Michel à Quintaine

A 7Le vignoble du mâconnais en automne 2021

Malgré les périodes de restrictions liées à la crise sanitaire cette sortie automnale sur les routes du vignoble qui me mènent du Beaujolais jusqu’en Côte d’Or, aura pu se dérouler chaque année…et c’est très bien ainsi, pourvu que cela dure !

Comme toujours, le circuit 2021 va me permettre de retrouver des vignerons que je fréquente depuis longtemps et d’autres que je vais avoir le plaisir de rencontrer pour la première fois…bref, c’est une fois encore un pèlerinage classique avec ses haltes « obligatoires » et ses découvertes qui vont étoffer encore un peu plus mon carnet d’adresses viniques en terre burgonde.

Pour commencer, direction plein sud pour rejoindre mon ami Cyril l’ardéchois à Morgon chez Jean-Marc Burgaud, un vigneron que j’avais rencontré la dernière fois en 2017. Dans l’après-midi nous avons rendez-vous à Quintaine où Gautier Roussille nous attend pour faire goûter quelques fonds de bouteilles qu’il aura réussi à sauvegarder après le week-end festif qui célébrait les 30 ans de biodynamie au domaine Guillemot-Michel. Avant notre dîner au restaurant « Ma Table en Ville » à Mâcon, nous faisons un rapide crochet à Verzé pour une visite expresse chez Nicolas Maillet.
Le deuxième jour nous permettra de faire deux haltes inédites au domaine Barraud à Vergisson et au domaine des Vignes du Mayne à Cruzille avant une soirée à la Soufrandière.
Le troisième jour me conduira à Morey Saint Denis pour voir le nouveau caveau du domaine Castagnier et à Dezize les Maranges pour y découvrir les vins du domaine Regnaudot.
Ma tournée 2021 se terminera par deux visites habituelles au pays des grands blancs de la Côte de Beaune, au domaine Carillon et au domaine Buisson-Charles.

Hoppla, c’est parti !


Jour 1. : visite au domaine Guillemot-Michel à Quintaine

Après une première visite rapide en 2019 et un rendez-vous raté en 2020 pour cause de crise sanitaire, je vais enfin pouvoir faire une halte un peu plus longue du côté de Quintaine pour retrouver Gautier Roussille et découvrir les vins du domaine Guillemot-Michel.
Voilà une visite qui tombe (presque) à point nommé puisqu’elle a lieu au lendemain d’un week-end festif organisé pour célébrer les 30 ans de biodynamie au domaine, un évènement durant lequel cette famille vigneronne a servi une sélection de vins prélevés dans leur œnothèque…pourvu que Gautier ait réussi à sauver quelques fonds de bouteilles pour nous !

1 182L’entrée du domaine Guillemot-Michel à Quintaine…

2 161…avec une plaque très discrète qui confirme que nous avons frappé à la bonne porte.

Dirigé par Pierrette et Marc Guillemot, par leur fille Sophie et son époux Gautier Roussille, ce domaine familial exploite aujourd’hui 6,5 hectares de chardonnays plantés sur les coteaux de Quintaine et travaillés en biodynamie depuis 1991.

La gamme actuelle du domaine Guillemot-Michel comporte 3 cuvées de Viré-Clessé, 1 cuvée de vin effervescent et 3 eaux de vie.

Comme il nous l’avait promis, Gautier Roussille a réussi à nous garder quelques bouteilles de vieux millésimes ouvertes durant le week-end…nous allons donc avoir le privilège de participer à une belle session de dégustation qui nous permettra de découvrir les vins en vente en ce moment ainsi que quelques cuvées tirées de la réserve du domaine Guillemot-Michel.

Allez, on goûte !

3 162Le petit salon de dégustation du domaine Guillemot Michel

Nous commençons par une petite verticale de Viré Clessé Quintaine, la cuvée historique du domaine, née sur plusieurs parcelles calcaro-limoneuses situées sur les coteaux de Quintaine. Cette cuvée est vinifiée et élevée en cuve béton.
2019 : fruité pur et très charmeur au nez, notes de fruits blancs et de citron mûr sur un fond minéral sensible, bouche longiligne et finement ciselée avec une belle profondeur et une finale tonique, très salivante.

4 1 69Les gelées de 2019 qui ont réduit les rendements tout en concentrant les jus, ont permis au domaine Guillemot-Michel de produire cette très belle cuvée qui se déguste parfaitement bien dès aujourd’hui tout en montrant des ressources qui lui permettront de bien se tenir dans le temps.

2018 : expression olfactive ouverte et très engageante avec de belles notes florales et miellées, bouche riche et structurée, équilibre gourmand, finale suave et bien digeste.
2017 : nez suave et bien complexe, notes de citron confit, de pâte d’amande et de fleur d’oranger, bouche pleine et parfaitement équilibrée, finale très élégante avec un long sillage miellé et minéral.
2015 : fruité assez discret au nez mais présence en bouche magnifique avec un jus concentré et puissamment structuré, finale intensément saline.

4 3 28Cette petite verticale nous permet d’appréhender de façon un peu plus précise le style de la cuvée Quintaine du domaine Guillemot-Michel : ce sont des vins riches et suaves mais d’une parfaite digestibilité qui définissent de très belles signatures minérales en vieillissant.
A côté des 2018 et 2017 encore pleins de fougue et d’expressivité, le 2015 semble aborder sa phase de pleine maturité avec une silhouette qui s’affine et une minéralité qui s’affirme.

Viré Clessé Quintaine 2006 : fruité très fringant sur les agrumes mûrs, attaque en bouche très franche, centre qui laisse une légère impression de moelleux, structure bien déliée, finale fraîche et digeste avec un beau sillage floral et miellé.
Après une quinzaine d’années de garde, cette cuvée nous a régalés par le raffinement de son développement aromatique tout en nous étonnant par l’impression de force tranquille dégagée par sa présence en bouche.
C’est un vin qui semble avoir atteint son stade de pleine maturité mais qui me paraît encore très loin de sa phase de déclin…impressionnant !

Viré Clessé Retour à la Terre 2019 : nez discret mais d’une grande pureté, bouche superbe avec un jus bien concentré, un équilibre très harmonieux, une finale ciselée et très saline avec un long sillage aromatique sur les fruits blancs et la craie.

4 2 65Cette cuvée élevée dans une jarre en terre cuite de 800 litres a fait son apparition dans la gamme du domaine en 2017 : c’est un vin d’une précision et d’une élégance remarquables, un vin qui n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour affirmer son haut niveau de qualité mais qui possède toutes les ressources nécessaires pour évoluer favorablement durant quelques années.

Méthode Ancestrale Une Bulle 2019 : nez bien ouvert avec des notes de poire mûre et de coing frais, jus fruité riche et assez doux équilibré par une bulle fine mais très vive, finale bien sapide.
Ce jus de chardonnay a été mis en bouteilles avant la fin des sucres – « on a laissé entre 10 et 12 grammes de sucres résiduels » – ce qui a permis une prise de mousse naturelle.
Après 24 mois sur lattes, la bulle du domaine Guillemot-Michel développe une aromatique très séduisante tout en nous régalant par sa légèreté et sa buvabilité.

Mâcon Villages Sélection Grains Cendrés 1996 : nez expressif avec des notés d’abricot mûr et de truffe sur un fond légèrement grillé, jus riche et très gourmand en bouche, finale équilibrée et digeste avec une longue persistance miellée.
Nous terminons cette dégustation par une cuvée un peu hors normes qui bouscule les codes esthétiques de l’appellation mais qui porte vaillamment son quart de siècle…un vin étonnant et impressionnant !

5 147La série du jour

6 136Une partie de l’œnothèque du domaine Guillemot-Michel


En 2019, ma visite au pas de charge au domaine Guillemot-Michel m’avait laissé sur ma faim et la promesse d’y retourner rapidement n’a pas pu être tenue suite aux nombreuses phases de restrictions que nous avons subies durant ces deux dernières années.
Autant dire que j’ai été ravi de pouvoir passer un peu de temps en compagnie de Gautier Roussille pour découvrir ce domaine et déguster cette belle série de vins.

La petite verticale de Viré-Clessé Quintaine nous a permis de nous faire une idée plus précise de la personnalité de la cuvée emblématique du domaine Guillemot-Michel : ce sont des vins d’une pureté aromatique remarquable avec des matières généreuse structurées par des charpentes acides/salines qui leur donnent un équilibre parfaitement digeste.
A côté d’une bulle très fringante, les deux vins tranquilles du millésime 2019 déjà diablement séduisants sont promis à un très bel avenir pour celui qui aura la patience de les attendre un peu…d’ailleurs l’ami Cyril n’a pas hésité à se faire étiqueter un jéroboam de Quintaine 2019, une grosse quille qu’il projette de déboucher dans quelques années pour célébrer son entrée dans le club des « sexas »…j’espère qu’il m’invitera à partager ce moment.

7 1 56Préparation du jéroboam par Gautier…

7 2 55…avec un col bien ciré…

7 3 29…une étiquette collée avec soin…

7 4 15…et un coffret bois scellé pour mettre le « trésor » à l’abri.

Mille mercis à Gautier Roussille pour son accueil.

Ajouter un commentaire

Anti-spam