Le vignoble du mâconnais en automne 2021
Malgré les périodes de restrictions liées à la crise sanitaire cette sortie automnale sur les routes du vignoble qui me mènent du Beaujolais jusqu’en Côte d’Or, aura pu se dérouler chaque année…et c’est très bien ainsi, pourvu que cela dure !
Comme toujours, le circuit 2021 va me permettre de retrouver des vignerons que je fréquente depuis longtemps et d’autres que je vais avoir le plaisir de rencontrer pour la première fois…bref, c’est une fois encore un pèlerinage classique avec ses haltes « obligatoires » et ses découvertes qui vont étoffer encore un peu plus mon carnet d’adresses viniques en terre burgonde.
Pour commencer, direction plein sud pour rejoindre mon ami Cyril l’ardéchois à Morgon chez Jean-Marc Burgaud, un vigneron que j’avais rencontré la dernière fois en 2017. Dans l’après-midi nous avons rendez-vous à Quintaine où Gautier Roussille nous attend pour faire goûter quelques fonds de bouteilles qu’il aura réussi à sauvegarder après le week-end festif qui célébrait les 30 ans de biodynamie au domaine Guillemot-Michel. Avant notre dîner au restaurant « Ma Table en Ville » à Mâcon, nous faisons un rapide crochet à Verzé pour une visite expresse chez Nicolas Maillet.
Le deuxième jour nous permettra de faire deux haltes inédites au domaine Barraud à Vergisson et au domaine des Vignes du Mayne à Cruzille avant une soirée à la Soufrandière.
Le troisième jour me conduira à Morey Saint Denis pour voir le nouveau caveau du domaine Castagnier et à Dezize les Maranges pour y découvrir les vins du domaine Regnaudot.
Ma tournée 2021 se terminera par deux visites habituelles au pays des grands blancs de la Côte de Beaune, au domaine Carillon et au domaine Buisson-Charles.
Hoppla, c’est parti !
Jour 2 : visite au domaine Barraud à Vergisson
Vergisson en automne 2021
La première étape de cette seconde journée dans le vignoble du mâconnais va nous mener une fois de plus au pied de la roche de Vergisson pour une visite au domaine Barraud, dont nous avons pu goûter quelques cuvées en 2019 lors du Salon des Artisans Vignerons du Mâconnais à Hurigny.
Comme souvent, cette brève rencontre avec un vigneron et ses vins nous a donné envie de nous rendre sur place pour une découverte plus approfondie de ce domaine…allez, c’est reparti !
L’entrée du domaine Barraud dominé par la roche de Vergisson
Crée au début du siècle dernier, le domaine Barraud exploite aujourd’hui une superficie de 11 hectares de vignes travaillées en bio (certification en cours).
Ce domaine est dirigé actuellement par Julien Barraud et par sa sœur Anaïs, qui représentent la cinquième génération de cette famille vigneronne.
Julien est responsable de la production et Anaïs s’occupe de la partie commerciale et administrative de l’exploitation.
Nous sommes reçus par Julien Barraud qui nous invite à le suivre dans la cave pour parler un peu du domaine et des derniers millésimes tout en dégustant les quelques cuvées encore au tarif à ce jour : en temps normal il y en a 13 (3 Mâcon Villages, 3 Saint Véran et 7 Pouilly Fuissé) mais aujourd’hui il n’en reste que 3.
Comme pour tous les domaines du mâconnais, 2021 fut un millésime particulièrement difficile : « du gel, de la grêle et des maladies…notamment sur une grande parcelle de vignes sur Fuissé qui a subi le gel et un orage de grêle »…avec au bout du compte « un rendement sur le domaine de 30hl/ha, soit une demi vendange ».
Heureusement que 2020 a permis une vendange avec un rendement normal car en 2019 il y a eu un épisode de gel qui occasionné une perte de 40%, si bien qu’il n’y a déjà plus de vins de 2019 à vendre et comme les 2020 ne sont pas encore en bouteilles, Julien Barraud nous propose de déguster les trois cuvées du millésime 2018 qui sont encore disponibles aujourd’hui.
Allez, on goûte !
Séance de dégustation dans la cave du domaine Barraud
Petit contrôle qualité avant le service…
…et c’est parti !
Saint Véran Les Pommards 2018 : nez pur et raffiné, notes de fruits blancs frais et de craie sur un fon légèrement fumé, bouche élancée avec un très joli gras, équilibre bien droit, finale sapide avec une très belle présence minérale.
(terroir : calcaires du jurassique – élevage : 12 mois en fûts avec 20% de bois neuf)
Issue d’une parcelle située au pied de la roche de Solutré sur un coteau exposé au nord-est, cette cuvée expressive et débordante d’énergie se livre à la dégustation avec une spontanéité tout à fait réjouissante. MIAM !
Pouilly-Fuissé En France 2018 : nez discret, notes mentholées et finement bisées, bouche très élégante avec une structure ciselée et une présence saline intense, finale d’une droiture sans concession avec une longue persistance minérale.
(terroir : calcaires et argiles bariolées du trias – élevage : 12 mois en fûts avec 20% de bois neuf)
Réalisée à partir de chardonnays récoltés sur une parcelle située autour du château de France à Vergisson, cette cuvée structurée par une belle trame minérale se montre un peu plus réservée tout en révélant un vrai caractère de vin de garde et de gastronomie.
Pouilly-Fuissé La Verchère 2018 : nez riche et complexe, bouche généreuse avec du gras, équilibrée par une acidité mûre et une profonde salinité, finale longue et très complexe avec un sillage sur le citron frais, la vanille et la craie.
(terroir : marnes et éboulis calcaires – élevage : 12 mois en fûts avec 20% de bois neuf)
Issue d’une parcelle de vieilles vignes (65 ans) plantée sur un coteau exposé au sud qui jouxte la maison de la famille Barraud, cette cuvée dont la version 2017 dégustée à Hurigny en 2019 m’avait déjà fait forte impression, m’a impressionné par la puissance de sa matière et la force de sa trame minérale qui se répondent avec un parfait équilibre…c’est un grand vin déjà bien en place mais qui pourra encore évoluer favorablement durant quelques années en cave. MIAM !
Les vignes de la Verchère autour du domaine Barraud
Malgré une offre vinique actuelle très restreinte, cette visite au domaine Barraud nous a permis de nous faire une idée du style des vins élaborés par ces vignerons de Vergisson : les jus sont denses et solidement construits avec des structures minérales bien typées par leurs terroirs.
La triplette du jour.
Avec leur niveau qualitatif remarquable, les 3 vins dégustés aujourd’hui nous ont fait regretter de ne pas avoir eu l’occasion de découvrir le reste de la gamme avec sa une belle collection de cuvées parcellaires dont quelques-unes pourront revendiquer l’appellation 1° Cru l’année prochaine…mais nous reviendrons très vite !
Merci à Julien Barraud pour son accueil.
Une dernière vue sur la roche de Vergisson avant de reprendre notre route vers Cruzille.
Ajouter un commentaire