Le vignoble du mâconnais en automne 2021
Malgré les périodes de restrictions liées à la crise sanitaire cette sortie automnale sur les routes du vignoble qui me mènent du Beaujolais jusqu’en Côte d’Or, aura pu se dérouler chaque année…et c’est très bien ainsi, pourvu que cela dure !
Comme toujours, le circuit 2021 va me permettre de retrouver des vignerons que je fréquente depuis longtemps et d’autres que je vais avoir le plaisir de rencontrer pour la première fois…bref, c’est une fois encore un pèlerinage classique avec ses haltes « obligatoires » et ses découvertes qui vont étoffer encore un peu plus mon carnet d’adresses viniques en terre burgonde.
Pour commencer, direction plein sud pour rejoindre mon ami Cyril l’ardéchois à Morgon chez Jean-Marc Burgaud, un vigneron que j’avais rencontré la dernière fois en 2017. Dans l’après-midi nous avons rendez-vous à Quintaine où Gautier Roussille nous attend pour faire goûter quelques fonds de bouteilles qu’il aura réussi à sauvegarder après le week-end festif qui célébrait les 30 ans de biodynamie au domaine Guillemot-Michel. Avant notre dîner au restaurant « Ma Table en Ville » à Mâcon, nous faisons un rapide crochet à Verzé pour une visite expresse chez Nicolas Maillet.
Le deuxième jour nous permettra de faire deux haltes inédites au domaine Barraud à Vergisson et au domaine des Vignes du Mayne à Cruzille avant une soirée à la Soufrandière.
Le troisième jour me conduira à Morey Saint Denis pour voir le nouveau caveau du domaine Castagnier et à Dezize les Maranges pour y découvrir les vins du domaine Regnaudot.
Ma tournée 2021 se terminera par deux visites habituelles au pays des grands blancs de la Côte de Beaune, au domaine Carillon et au domaine Buisson-Charles.
Hoppla, c’est parti !
Jour 2. : visite au Clos des Vignes du Mayne à Cruzille
Après un pique-nique dans les vignes au dessus du village de Bassy, nous repartons vers le nord du vignoble du mâconnais pour rencontrer Julien Guillot et découvrir les vins qu’il produit dans son domaine situé sur les hauteurs de Cruzille.
J’ai pu déguster et apprécier quelques cuvées du Clos des Vignes du Mayne à Hurigny en 2019 et comme souvent j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur ce domaine viticole dont on parle de plus en plus dans les milieux œnophiles.
Du pâté de campagne et du pâté en croûte de la maison Ravassard, des petits crottins de chèvre du mâconnais et une bouteille de Régnié 2020 de J.M. Burgaud…que demander de plus !
Notre pause de midi terminée, nous nous rendons dans le hameau de Sagy le Haut où se trouve la grande propriété historique des Vignes du Mayne.
Le domaine des Vignes du Mayne.
Le vignoble de Cruzille est situé dans un environnement très diversifié où les parcelles de vigne côtoient des pâturages et des forêts et où de nombreux domaines viticoles pratiquent encore la polyculture.
Le vignoble de Cruzille vu du domaine des Vignes du Mayne
Malgré un emploi du temps du jour très chargé, Julien Guillot a tenu à nous accueillir pour nous présenter son domaine et nous faire une visite rapide des ses installations professionnelles avec notamment une cave voûtée construite en 910 par les moines de Cluny : « une cave où se sont déroulées 1110 vinifications jusqu’à aujourd’hui ».
Julien Guillot sous les voûtes de sa cave historique.
Après l’acquisition de quelques nouvelles parcelles en 2018, le domaine exploite actuellement une superficie de 8 hectares de vignes, répartis sur près d’une vingtaine de parcelles.
Les vignes sont conduites en viticulture biologique depuis les années 50 : « mes grands-parents n’ont jamais utilisé de désherbant ou d’insecticide ».
Mais après des expérimentations très concluantes menées en 1998, Julien Guillot a choisi de travailler toutes ses vignes en biodynamie : « toutes les parcelles du domaine on été conduites pour moitié en bio et pour moitié en biodynamie et les résultats de la comparaison étaient sans appel : les parties des parcelles en biodynamie étaient plus qualitatives tant au niveau des sols qu’au niveau de la plante ».
La production du domaine a été certifiée Demeter en 2005.
Dynamisation en cours au Clos des Vignes du Mayne
Depuis 1954, les vins du domaine sont élaborés sans SO2 – « Il n’a y a qu’un sulfitage très léger à la mise ».
Les élevages des différentes cuvées sont « mixtes » avec une partie qui se fait en fûts et une partie qui se fait en cuve.
Avant la mise les vins sont mis en masse pour une durée qui peut être assez longue : « nous avons pour habitude de faires des élevages longs sur la plupart de nos cuvées…24 mois, 36 mois et parfois plus de 40 mois ».
Les cuves tronconiques fermées pour les élevages en masse.
Le domaine des Vignes du Mayne produit une large gamme de vins rouges et blancs élaborés à partir des raisins de pinot noir, gamay et chardonnay récoltés sur les parcelles du domaine ou achetées à des vignerons soigneusement sélectionnés.
Allez, il est temps d’en goûter quelques-unes !
Le caveau du domaine…
…et le coin dégustation
Aligoté Aligo-Rythm 2020 : nez agréable avec de belles fragrances florales, bouche droite et bien saline, finale légère et salivante
Cette première cuvée « négoce » du domaine nous propose une version très « punchy » d’un aligoté du mâconnais…voilà une entrée en matière qui réveille les papilles !
Mâcon Villages 2019 : nez ouvert et très fringant avec des notes citronnées et crayeuses, bouche svelte avec un jus assez consistant étiré par une acidité vive et une salinité intense, finale vibrante, sapide et profondément minérale.
Ce mâcon villages qui a bénéficié d’un élevage de 20 mois s’exprime déjà avec une plénitude remarquable. MIAM !
Mâcon Cruzille Au Quin Château 2018 : nez discret avec une palette bien complexe sur l’amande, le citron frais et la craie humide, bouche bien en place avec une attaque vivre et franche, un centre assez rond et bien suave, une finale étirée et digeste.
Issue d’une parcelle reprise par le domaine en 2018 et cultivée en bio (conversion en cours), cette cuvée généreuse et solidement structurée se montre pleine de belles promesses.
Mâcon Chardonnay Clos Fourneau 2019 : nez ouvert et bien mûr, notes de chair de poire et de miel de forêt, bouche volumineuse avec un joli gras, acidité puissante, finale droite et salivante relevée par un léger grip tannique.
Cette parcelle achetée en 2018 a donné naissance à cette jolie cuvée apparue dans la gamme du domaine dès le millésime 2016. C’est un vin dense et solidement construit qui affirme un caractère de vin de garde et de gastronomie.
Mâcon Cruzille Aragonite 2019 : net franc et engageant, notes de fruits blancs frais dur un fond délicatement citronné, bouche très rectiligne tenue par une acidité bien véloce, présence saline bien marquée, très belle finale avec une minéralité impressive et une longue persistance aromatique sur le pamplemousse et le citron.
Les vieilles vignes du domaine plantées sur un sol argilo-calcaire riche en silice et travaillées en BIO depuis 1954, ont permis a Julien Guillot de concevoir cette superbe cuvée de chardonnay qui peut revendiquer à juste titre le statut de grand vin du mâconnais. MIAM !
Bourgogne Rouge Les Crays 2019 : nez très séduisant avec des notes de cerise mûre sur un fond floral très raffiné, bouche élancée, équilibre bien frais et tanins souples, finale étirée et très sapide.
Cette cuvée de négoce 100% pinot noir qui se goûte déjà remarquablement bien nous prouve que la réputation dont bénéficient les cuvées de rouge de ce domaine est tout à fait méritée.
Mâcon Rouge Sélection Massale 2019 : nez discret qui laisse deviner une expression aromatique complexe très prometteuse, bouche assez volumineuse avec un jus consistant et une mâche tannique bien mature, finale longue et bien fraîche.
Née d’une vieille vigne de gamays sur calcaire, cette seconde cuvée de rouge vinifiée par Julien Guillot, séduit par sa superbe tenue en bouche avec une balance richesse/structure parfaitement équilibrée.
Mâcon Cruzille Manganite 2019 : nez profond et très complexe, notes de petits fruits noirs (mûre, cassis) sur un fond lardé/fumé, bouche pleine et bien charnue, finale longue et sapide avec une belle persistance fruitée et minérale.
Réalisée à partir de gamays à petits grains la cuvée emblématique du Clos des Vignes du Mayne, nous éblouit par la suavité de son expression aromatique et la force tranquille de sa présence en bouche. Grand vin !
Mâcon Rouge Cuvée 910 : nez discret avec une palette aromatique très complexe, bouche juteuse avec un équilibre frais et une texture bien soyeuse, finale acidulée et très sapide avec un long sillage fruité et minéral.
Cette cuvée réalisée à partir d’un assemblage à parts égales des trois cépages cultivés au domaine (pinot noir, gamay et chardonnay) et vinifiée « à l’ancienne » nous propose une lecture très originale – mais ô combien séduisante – des grands terroirs calcaires de Cruzille.
Cette visite sur les hauteurs de Cruzille nous a permis de découvrir un domaine installé dans un lieu chargé d’histoire avec une cave dont les voûtes ont été construites par les moins clunisiens au cours du moyen-âge.
Dans ce vignoble structuré de façon bien particulière, Julien Guillot perpétue une longue tradition familiale de culture de la vigne dans le respect des sols et du vivant.
Il continue également d’appliquer les principes d’une vinification naturelle mis au point par les anciens en limitant au strict minimum les intrants dans ses vins.
La gamme de vins du domaine se distingue par une grande cohérence stylistique et un très haut niveau qualitatif.
Si les cuvées de rouge brillent par la pureté de leur expression fruitée et par l’élégance de leur présence en bouche, les cuvées de blancs nous ont séduits par leur énergie très communicative et par la profondeur de leur empreinte minérale.
Un peu de repos après cette belle série de vin.
Merci à Julien Guillot et à sa collaboratrice pour leur accueil.
Ajouter un commentaire