Pèlerinage Bourgogne/Beaujolais 2016 - Visite au domaine Gros Frère & Soeur

Comme je n’ai pas pu effectuer mon traditionnel pèlerinage estival en terre burgonde, j’ai décidé de profiter de mes congés d’automne pour programmer ce séjour prolongé qui va me faire voyager de la Côte de Nuits au Mont Brouilly.
Lors de la première journée de cette longue tournée oenophile j’ai prévu 3 visites : le
domaine Castagnier à Morey-Saint Denis, le domaine Gros Frère&Sœur à Vosne Romanée et le domaine Chicotot à Nuits Saint Georges.
Pour les deux jours suivants je serai rejoint par mes vieux compères, Jean-Claude et Jean-Luc – ceux là même qui m’avaient accompagné l’année passée – pour une virée dans les vignobles du Beaujolais, du Mâconnais et de la Côte Châlonnaise avec 5 étapes viniques au programme : le domaine Burgaud à Morgon, le Château Thivin à Odenas, le domaine René Michel à Clessé, La Soufrandière à Vinzelles et le domaine Tatraux à Givry.
Le dernier jour verra mon retour en Bourgogne avec 3 visites en Côte de Beaune : le domaine Carillon à Puligny-Montrachet, le domaine Buisson-Charles à Meursault et le domaine Christophe Vaudoisey à Volnay.

Hoppla, c’est parti !

1 1
La montagne sacrée de la Côte de Beaune parée des couleurs flamboyantes de l'automne

 

Jour 1. : visite au domaine Gros Frère & Soeur à Vosne Romanée

 
9 1
Vosne-Romanée en automne 2016

Après une pause méridienne au VinTage à Vosne-Romanée, j’ai rendez-vous dans un domaine situé au cœur de ce village mythique de la Côte de Nuits…et malgré la bonne trentaine de pèlerinages bourguignons que j’ai eu le bonheur de réaliser jusqu’à aujourd’hui, cette première visite au domaine Gros Frère & Sœur me donnera l’occasion de vivre une expérience vraiment inédite...une sorte de baptême vinique dans la cité des Grands Crus de Bourgogne.
Après les deux récentes dégustations organisées par l’ami Guy, qui m’ont permis de découvrir quelques superbes cuvées de Clos de Vougeot du domaine Gros Frère & Sœur, cette halte m’a semblé vraiment indispensable.

9 2
Près du portail, un discret bas-relief qui rappelle les étiquettes des vins du domaine m’indique que je suis à la bonne adresse.

Le domaine Gros Frère & Sœur est établi dans de très beaux bâtiments de style baroque qui entourent une vaste cour intérieure et c’est madame Martine Gros – l’épouse du patron – qui me reçoit en me proposant une petite visite des caves avant de commencer la dégustation des crus en vente actuellement.

9 3
Vue sur les bâtiments majestueux du domaine Gros.

Creusées dans la roche calcaire qui compose la base des plus beaux climats bourguignons les caves voûtées de ce domaine sont absolument somptueuses.

9 4
Le chai à vins rouges

10 43
Le chai à vins blancs avec une pièce à fond de verre pour voir travailler le jus de 2016.

L’accès vers l’espace de dégustation se fait en parcourant de larges galeries taillées dans la roche calcaire et mises en valeur de façon spectaculaire.
Attention les yeux !

11 3
Alliance étonnante entre la roche brute et une décoration moderne très sophistiquée…

11 1
…les caves du domaine Gros sont vraiment uniques !

11 4
L’oenothèque qui abrite la mémoire vinique de la famille.

11 2
L’espace dégustation dans un décor magique : la roche calcaire et la faille géologique de Vosne en décor de fond…et le « Steinway & Sons » pour présenter les bouteilles.

11 5
Les 5 cuvées proposées à la dégustation.

Allez…on reprend son souffle, on se concentre et on déguste !

Vosne Romanée 2014 : olfaction pure et délicate, notes florales subtiles et nuances crayeuses, matière généreuse, mâche très sensuelle, finale élégante avec une présence minérale affirmée.

12 2

Réalisée à partir d’un assemblage de plusieurs parcelles situées dans le sud du ban viticole de Vosne, cette cuvée pleine de gourmandise et d’énergie nous fait entrer de plain pied dans l’univers esthétique des vins de domaine Gros : belle richesse et expression manifeste du terroir…MIAM !

Echezeaux 2014 : nez plus retenu et plus sombre avec une palette discrète mais particulièrement complexe, bouche puissante avec une équilibre impeccable, finale longue et dynamisée par une belle tension.

12 1

Née sur une parcelle située au cœur du Grand Cru dans le lieu-dit Loachausses, cette cuvée profonde, séveuse et complexe ouvre avec brio le bal des très grands vins du domaine. Vivement la suite !

Clos de Vougeot Musigni 2014 : nez suave et épanoui avec une palette florale de toute beauté, bouche charnue, structure corsée mais bien souple, toucher velouté et finale longue et fraîche, boisé subtil parfaitement intégré.

12 3

Situé dans l’un des secteurs les plus qualitatifs du Grand Cru, le Clos de Vougeot Musigni est une cuvée magique qui nous a régalés à deux reprises durant ces derniers mois…c’est d’ailleurs cette bouteille qui a fait qu’une visite au domaine Gros était devenue une priorité absolue lors de ce nouveau périple.
La version 2014 a montré cette aromatique brillante et cette parfaite onctuosité qui m’avaient enchanté lors d’une
première dégustation chez l’ami Guy. MIAM !

Grands Echezeaux 2014 : palette olfactive racée et très complexe, fines fragrances fruitées et florales sur un fond minéral qui commence à se définir, en bouche l’équilibre est parfait entre une matière charnue et une structure acide/tannique de grande classe, l’expression aromatique gagne encore en complexité et développe un long sillage de senteurs fraîches et raffinées.
Avec sa complexité inouïe, sa matière dense et veloutée et sa prestance d’une grande noblesse, ce Grand Cru qui commence à peine à s’ouvrir révèle une personnalité un peu aristocratique tout en gardant on côté sociable et gourmand.
Magnifique !

Richebourg 2014 : nez assez discret, palette complexe et bien mûre, présence intense en bouche, structure parfaitement sphérique et longueur majuscule en finale.
Le plus grand vin de la gamme du domaine Gros affirme son statut tout en faisant quelques manières pour se livrer, mais la densité et l’épaisseur de la matière ne trompent personne : c’est un très grand vin qui aura besoin d’encore pas mal de temps pour révéler l’étendue de son talent…Mythique !

13 43
Rangs de vigne sur Richebourg en automne


Je connaissais déjà un peu les Clos de Vougeot du domaine Gros Frère et Sœur et j’avais déjà entendu parler des ces superbes caves où naissaient quelques uns des plus grands crus de la Côte de Nuits…mais j’avoue avoir été terriblement impressionné par ma première visite dans cette belle maison de Vosne. Waouh !!!

Avec les voûtes taillées dans le calcaire qui rappellent le terroir bourguignon et le sol en dallage inox qui évoque les cuves de vinification et le travail du vigneron, les caves du domaine Gros allient le spectaculaire et l’authentique en offrant une vision vraiment féerique au visiteur.

Servis dans cet environnement luxueux et sophistiqué, les vins du domaine Gros avaient un vrai défi à relever – se montrer à la hauteur du cadre – mais dès la première cuvée dégustée (le Vosne Romanée) on se rend compte qu’il n’y aura aucune dissonance sur ce plan.
L’ensemble de la gamme du domaine Gros nous propose des vins opulents et gourmands. Les aristocrates de la Côte de Nuits comme les cuvées d’appellations plus modestes sont conçus pour se montrer accessibles très tôt tout en étant taillés pour vieillir avec beaucoup d’élégance.
Ce style est revendiqué et recherché en vendangeant des raisins bien mûrs : « cette année nos vendanges se sont déroulées entre le 8 octobre et le 18 octobre »…il ne devait plus y avoir beaucoup de monde dans les vignes !
Les élevages sont luxueux mais parfaitement adaptés à la puissance des jus : en effet, sur chaque cuvée dégustée ce jour, j’ai senti un boisé parfaitement intégré.

Mon coup de cœur vinique du jour ira évidemment vers le sublime Clos de Vougeot Musigni, la bouteille qui m’a conduit à sonner à la porte de la famille Gros, mais j’aimerais aussi citer le très joli Vosne Romanée qui nous propose une version déjà très aboutie de l’esprit des grands vins du domaine.

Mille mercis à Madame Gros pour son accueil.

14 37
Petite promenade dans les climats classés de Vosne…ici le haut de La Grand Rue.

NB : pour ceux qui veulent entendre comment sonne le Steinway dans la cave du domaine, il faut visionner la vidéo de l'ami Eric qui a filmé Stefan, notre musicien AOC préféré CLIC.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau