Promenade vinique le long de la Loire - Visite au Clos Naudin à Vouvray

    
     A 17   B 1
La Loire et le château de Saumur : une région bénie pour les amateurs d’art, d’histoire et de vin.

En 2022 je me disais que malgré ma dilection pour les grandes cuvées de chenins ligériens, je n’avais encore jamais pris le temps de visiter ce vignoble…voilà une situation à laquelle il faillait remédier de toute urgence.
Et c’est ainsi que 3 années plus tard, je vais entreprendre ma troisième escapade sur les bords de Loire après un séjour en solo en
2022 et un séjour avec un groupe d’œnophiles en 2024.
Organisé par mes amis cavistes de La Vinoterie ce séjour de 4 jours nous mènera de la Touraine jusqu’au pays du muscadet avec un programme de visites très dense, qui nous permettra découvrir 9 domaines : le domaine de Gaubourg à Sainte-Melaine-sur-Aubance, le domaine Benoît Lalanne à Faye-d’Anjou, le domaine Théo Blet à Courchamps, le domaine de la Renière à Le-Puy-Notre-Dame, le domaine Thomas Batardière à Rablay-sur-Layon, au domaine Vallée Moray à Montlouis-sur-Loire, au Clos Naudin à Vouvray, chez Michel Autran à Noizay et au domaine Jean-Baptiste Hardy à Mouzillon.
Hoppla, c’est parti !

 

Visite au Clos Naudin à Vouvray

1 328

Après une série de visites chez des néo-vignerons (jeunes ou moins jeunes), notre deuxième rendez-vous de cette troisième journée va nous permettre de découvrir le Clos Naudin, un domaine plus ancien et plus classique, établi à Vouvray depuis 4 générations et dirigé aujourd’hui par Vincent Foreau.

Nous sommes accueillis par la compagne de Vincent Foreau qui va nous présenter le domaine et nous faire visiter les installations avant de nous inviter à déguster quelques vins.

Le nom du domaine ne vient pas d’un clos viticole mais correspond au nom de la maison dans laquelle la famille Foreau s’est installée en 1910.

A l’heure actuelle, le domaine exploite une superficie de 11,7 hectares dont 10,7 sont en production car « 1 hectare de vigne a été arraché et la parcelle sera laissée en jachère durant 3 à 5 années ».
Les vignes sont cultivées en BIO depuis une dizaine d'années mais la certification demandée en 2021 sera effective à partir du millésime 2024.

Les vendanges se font par des passages successifs dans les vignes : les chenins  les moins mûrs sont cueillis pour faire des vins effervescents après on récolte les raisins pour les vins secs, puis ceux pour les demi secs et les moelleux.
Le rendement moyen du domaine se situe aux environs de 40 hl/ha « mais en 2024 on a fait beaucoup moins…ce qui explique que notre chai semble un peu vide ».

Le millésime 2024 a été compliqué : « nous avons récolté peu de raisin mais la qualité d’ensemble était très bonne ».
Sur ce millésime le domaine ne produira que des vins effervescents et des vins secs.

2 279
L’espace de réception de vendange avec le pressoir et les cuves de débourbage.

La cave typiquement vouvrillonne est composée de galeries « dont les premières ont été creusées à la pioche à partir de 1921 ». Elle abrite les fûts où s’affinent les jus des derniers millésimes : « nous utilisons des barriques et des fûts de 300 litres mais très rarement du bois neuf car le chenin n’aime pas ça ».
En fait, les fûts de chêne du domaine sont conservés le plus longtemps possible et ne sont remplacés que s’ils sont défectueux.

3 1 124   3 2 122
Les galeries du domaine avec des futs de chêne…

4 1 121   4 2 117
…le stock bouteilles…et les parois où on repère facilement les coups de pioche

Les vins du domaine sont vinifiés et élevés sous bois (des élevages relativement courts) puis vieillis en bouteille...et là ça peut durer plus longtemps !

6 2
L’une des nombreuses galeries où les cuvées du domaine peaufinent leur affinage sous verre.

7 1 109   5 259
Allez, on goûte !

Vouvray Extra Brut 2019 : nez fringant et très avenant avec des notes d’amande fraîche sur un fond citronné, bouche bien tonique avec une acidité longue et vive et une bulle très fine, finale désaltérante et appétante.
Cette cuvée de "méthode traditionnelle" dégorgée après un élevage de 3 ans sur lattes, nous propose une version classique mais très bien travaillée d’une bulle ligérienne.

Vouvray Brut Réserve 2015 : nez complexe et séduisant sur les fruits blancs et l’amande accompagnés par des notes de pâtisseries bien gourmandes (brioche, vanille, crème anglaise), bouche riche avec un jus généreux stimulé par une mousse bien crémeuse, finale intense et très sapide marquée par de fines notes oxydatives.
Cette seconde cuvée de "méthode traditionnelle" qui n’est élaborée que si la matière première est exceptionnelle a bénéficié d’un élevage de 6 années sur lattes.
C’est une bulle d’exception avec un caractère gastronomique affirmé. MIAM !

Vouvray Sec 2021 : nez très élégant avec des notes de miel de châtaigne accompagnées par de fines touches oxydatives et fumées, bouche longiligne et bien saline, finale fraîche et citronnée relevée par une délicate amertume.
(SR : moins de 3g)
Vouvray Sec 2022 : nez complexe sur les agrumes frais et les zestes, bouche puissante avec un jus riche et bien gourmand porté par une acidité large et assez piquante, finale tonique avec une longue persistance fruitée et balsamique.
(SR : 4g)
Nés sur des sols d’argiles à silex sur tuffeau, ces cuvées de chenins secs sont de petites friandises pleines de fraîcheur et d’énergie…mais pour l’heure il ne reste plus beaucoup de bouteilles disponibles à la vente : « les 2023 et les 2024 sont en garde sous verre, les 2022 sont épuisés et on arrive à la fin des 2021 »…va falloir attendre encore un peu avant d’acheter !

Vouvray Demi Sec 2015 : nez complexe et très avenant avec des notes de fruits blancs confits et de miel sur un fond légèrement fumé, bouche généreuse équilibrée par une acidité assez vive et une belle présence saline, finale longue et digeste.
(SR : 23/25g)
Vouvray Demi Sec 2022 : nez ouvert et charmeur avec des notes d’agrumes confits, bouche riche avec un jus dense et suave appuyé sur une acidité mûre et large, finale bien sapide avec un sillage épicé et minéral.
(SR : 22g)
Vouvray Demi Sec 2018 : nez assez discret mais d’une grande pureté, bouche ample et opulente avec une sucrosité parfaitement intégrée, finale très digeste avec une longue persistance épicée et minérale.
(SR : 30g)
Selon notre guide du jour, « le plus bel équilibre pour le chenin, c’est l’équilibre demi sec » et ce ne sont surement pas ces trois cuvées remarquables d’élégance et de buvabilité qui vont infirmer cette affirmation.
Cette superbe triplette nous propose un 2022 plein d’exubérance avec un très beau potentiel, un 2018 qui s’est un peu refermé sur le plan aromatique mais qu’on sent proche de son équilibre optimal et un 2015 entré dans sa phase de plénitude et prêt à y rester durant de longues années.

Vouvray Moelleux 2020 : nez mûr et flatteur avec des notes de fruits jaunes confits sur un fond délicatement vanillé, bouche puissante et expressive avec un jus riche et concentré soutenu par une acidité large qui s’étire progressivement pour apporter une belle fraîcheur à la finale.
(SR : 70/80g)
Vouvray Moelleux Réserve 2018 : olfaction ouverte et très avenante qui s’ouvre avec des notes de mirabelle et d’abricot avant de laisser apparaître des arômes de fruits exotiques, bouche riche, dense et bien gourmande, finale acidulée avec un long sillage sur le caramel, la vanille et les épices douces  
(SR : 120/130g)
Vouvray Moelleux Réserve 2022 : nez expressif sur le miel et la marmelade d’agrumes, bouche puissante avec une liqueur concentrée et suave, finale bien digeste rafraîchie par des amers nobles avec un retour aromatique d’une longueur exceptionnelle.
(SR : 140/160g)
Les moelleux du domaine se déclinent en plusieurs versions en fonction du niveau de maturité des raisins : les baies riches en sucre sont destinées à la cuvée « classique » comme ce 2020 expressif, généreux et très faciles d’accè , alors que les baies passerillées ou botrytisées sont utilisées pour élaborer les vins liquoreux comme ces cuvées « Réserve » 2018 et 2022 complexes et voluptueuses mais avec une très belle buvabilité.

Vouvray Goutte d’Or 2020 : nez intense et d’une complexité inouïe avec des notes de gelée de coing, d’abricot confit, d’ananas rôti, de vanille, d’épices douces…, bouche puissante avec un jus d’une extrême concentration porté par une acidité large et mordante, finale digeste avec une persistance aromatique de grande longueur.
(SR : 240g)
Nous avons eu la chance de déguster cette cuvée rarissime élaborée uniquement lors de millésimes exceptionnels avec des chenins botrytisés et d’une richesse en sucres hors norme.
Le domaine n’a produit cette cuvée que sur 5 millésimes : 2020, 2015, 2011, 1990 et 1947.
C’est un vin d’une infinie complexité et d’une richesse vraiment incroyable avec pourtant un côté avenant et spontané tout à fait réjouissant. MIAM !!!

Vouvray Première Trie 1989 : nez évolué mais très avenant avec toujours une palette aromatique très complexe qui révèle tour à tour des notes de morille et de truffe, de fruits secs (figue, datte, raisin sec, noisette) et d’épices, bouche généreuse avec une liqueur concentrée équilibrée par une acidité encore bien vivace, finale sapide avec un sillage persistant sur les fruits secs, le tabac et les épices.
La dernière bouteille de cette belle dégustation est un vénérable vouvray de plus de 35 ans qui nous a enchantés par son aromatique tertiaire très racée et par sa présence en bouche d’une jeunesse insolente…un vin d’éternité !

7 2 108

Cette visite dans un domaine emblématique de Vouvray nous a permis de découvrir une cave impressionnante qui recèle de véritables trésors viniques.
Nous avons eu le plaisir de déguster quelques très jolies cuvées élaborées avec une grande maîtrise dans un style pur et classique ainsi que quelques cuvées vraiment hors normes que seul le vignoble ligérien est capable de produire.

J’ai beaucoup aimé la fraîcheur guillerette des vins secs et des vins effervescents, j’ai adoré les cuvées « demi sec » remarquables d’élégance et j’ai été vraiment impressionné par la force expressive et la tenue en bouche des moelleux comme des liquoreux…des vins qu’on sent capables de tenir indéfiniment dans le temps.

Merci pour cette visite et pour cette dégustation.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire