Promenade vinique le long de la Loire - Visite chez Michel Autran à Noizay

    
     A 17   B 1
La Loire et le château de Saumur : une région bénie pour les amateurs d’art, d’histoire et de vin.

En 2022 je me disais que malgré ma dilection pour les grandes cuvées de chenins ligériens, je n’avais encore jamais pris le temps de visiter ce vignoble…voilà une situation à laquelle il faillait remédier de toute urgence.
Et c’est ainsi que 3 années plus tard, je vais entreprendre ma troisième escapade sur les bords de Loire après un séjour en solo en
2022 et un séjour avec un groupe d’œnophiles en 2024.
Organisé par mes amis cavistes de La Vinoterie ce séjour de 4 jours nous mènera de la Touraine jusqu’au pays du muscadet avec un programme de visites très dense, qui nous permettra découvrir 9 domaines : le domaine de Gaubourg à Sainte-Melaine-sur-Aubance, le domaine Benoît Lalanne à Faye-d’Anjou, le domaine Théo Blet à Courchamps, le domaine de la Renière à Le-Puy-Notre-Dame, le domaine Thomas Batardière à Rablay-sur-Layon, au domaine Vallée Moray à Montlouis-sur-Loire, au Clos Naudin à Vouvray, chez Michel Autran à Noizay et au domaine Jean-Baptiste Hardy à Mouzillon.
Hoppla, c’est parti !

Visite chez Michel Autran à Noizay

1 2

Pour terminer cette troisième journée nous avons rendez-vous chez Michel Autran, un vigneron qui s’est installé dans le vignoble ligérien en 2011 après une première carrière professionnelle dans le monde médical…un autre profil original qui n’a pas manqué de susciter notre curiosité et notre intérêt d’autant plus que les vins qu’il élabore bénéficient déjà d’une solide réputation.

Après des années d’exercice de la médecine, Michel Autran a eu envie de faire un métier plus proche de la terre et c’est ainsi qu’il a commencé à travailler dans un domaine viticole tout en continuant d’exercer en tant que médecin généraliste.
En 2011, il a décidé de se s’installer dans un domaine viticole à Noizay pour devenir vigneron à plein temps.

A l’heure actuelle, Michel exploite 3 hectares de vieilles vignes de chenin (entre 55 et 80 ans) et de quelques rangs de gamay.
Bien évidemment, toutes les parcelles sont cultivées en BIO avec comme seul objectif « de produire de très beaux raisins ».

Les vendanges exclusivement manuelles se font par des passages successifs dans les vignes : « nous faisons 3 passages dans chaque parcelle pour cueillir les raisins à parfaite maturité ».
Après un pressurage lent, les fermentations alcooliques sont lancées en cuve puis les jus sont entonnés pour un élevage sur lies d’une année dans des fûts de chêne « des fûts de 400 litres achetés neufs et quelques barriques d’occasion ».

2 1 135   2 2 132
Le « rez-de-chaussée » de la cave de Michel Autran est creusé dans la roche…

3 277   4 1 122
…comme le « sous-sol »…

4 3 51
…où s’affinent les vins de 2024.

L’affinage des vins se poursuit durant une année en masse sur lies fines.
Les vins sont mis en bouteilles sans soutirage et sans SO2 et vieillissent encore une année en bouteille avant d’être commercialisées.

5 260
Le coin de la cave réservée aux vins effervescents

Michel Autran commercialise actuellement les vins du millésime 2021 : « un millésime très compliqué qui nous a obligés à effectuer 7 passages dans les vignes au moment des vendanges ».

6 235   7 1 110
Allez, on goûte !

VDF Les Enfers Tranquilles 2021 : nez mûr mais encore assez discret avec des notes d’ananas frais et de citron confit, bouche fraîche et longiligne structurée par une acidité droite, une intense salinité et des tanins crayeux, finale longue marquée par une belle présence minérale.
(terroir : argile à silex sur tuf, sols très caillouteux)
VDF Ciel Rouge 2021 : nez très avenant avec des notes d’amande fraîche et de citron mûr sur un fond finement mentholé, bouche ample avec un jus consistant, porté par une acidité large et puissante et stimulé par un léger grip tannique, finale tonique et salivante.
(terroir : argile sur tuf, sols plus profonds)
Ces deux chenins, remarquables d’équilibre et de finesse, s’expriment encore avec une certaine discrétion à l’heure actuelle mais la signature de leur terroir est déjà bien perceptible en bouche : la cuvée des « Enfers » est étirée, anguleuse et déjà empreinte d’une profonde minéralité alors que la cuvée « Ciel Rouge » est plus dense et plus large avec une mâche bien gourmande. Double MIAM

7 2 109


Michel Autran est un artisan-vigneron qui a cédé à l’appel de la terre et du grand air en abandonnant son métier initial pour créer un domaine viticole à taille humaine et produire ses propres vins.

Sa grande cave taillée dans le tuf sur deux niveaux lui permet de mettre en œuvre des élevages très longs pour laisser aux vins le temps de s’affiner avant de les proposer à ses clients.

A l’heure actuelle il ne produit que 2 cuvées de chenin sec, une cuvée de pet’nat et quelques cols d’une cuvée effervescente réalisée à partir des gamays de la parcelle des « Enfers ».

Les deux vins que nous avons pu déguster ce jour, ont révélé des personnalités bien typées par leurs terroirs respectifs avec des équilibres précis et de très belles finales toutes en fraîcheur et en sapidité…bref, des chenins ligériens de très belle facture

Merci à Michel Autran pour son accueil.

 

Ajouter un commentaire