Pélerinage en Bourgogne - Visite au domaine de La Soufrandière à Vinzelles
L’édition 2024 de mon pèlerinage en terre burgonde va reprendre un format plus classique puisqu’il va durer 3 jours avec un périple émaillé de belles étapes vigneronnes qui me conduira de Mâcon à Meursault.
Ma première journée sera exclusivement mâconnaise avec 3 visites en compagnie de mon ami Cyril l’ardèchois et de son fiston : le matin nous nous retrouverons au domaine Maillet à Verzé et l’après-midi nous passerons au domaine de La Vigne Mouton à Bray avant de nous rendre à La Soufrandière à Vinzelles pour une dégustation et une soirée « Baeckaoffa » en compagnie de Jean-Guillaume Bret.
Le lendemain nous ferons une ultime étape mâconnaise au domaine André Bonhomme à Viré puis je reprendrai tous seul ma remontée vers le nord avec une nouvelle visite au domaine Tatraux à Givry.
La dernière journée me permettra de découvrir le domaine Michel Prunier et fille à Auxey-Duresses avant de faire ma halte habituelle à Meursault pour déguster quelques vins produits par la famille Essa au domaine Buisson-Charles.
Hoppla, c’est parti !
Jour 1 : visite au domaine de La Soufrandière à Vinzelles
Comme souvent cette première journée mâconnaise se termine par notre étape indispensable à La Soufrandière où Jean-Guillaume Bret nous attend pour nous faire déguster quelques vins des derniers millésimes…et partager le baekaoffa que j’ai préparé en Alsace avant de partir pour cette tournée vinique.
Fin de journée de travail dans les vignes de la Soufrandière…on nettoie le matériel
Pour commencer cette visite Jean-Guillaume Bret nous présente la nouvelle construction destinée à augmenter le volume de l’espace cave du domaine pour créer un grand stockage bouteilles qui, dans 5 ou 6 ans, pourra constituer « une assurance contre les aléas climatiques ».
Ce local accueillera également quelques cuves inox supplémentaires pour permettre de pratiquer les élevages longs sur davantage de cuvées.
Le nouvel espace cave de La Soufrandière avec le cuvier pour les élevages longs déjà équipé et l'espace stockage de bouteilles qui attend les dernières opérations de finition.
Pour ce qui est du dernier millésime, Jean-Guillaume nous confirme que le domaine s’en sort vraiment bien avec un volume de récolte diminué de 25% : « nous avons perdu 50% sur Vinzelles mais nous avons fait le plein sur Saint-Véran et Pouilly-Fuissé »…et pourtant avec un petit épisode de gel, une grêle mi-juin immédiatement suivie par une attaque de mildiou ce fut une année très difficile.
Grâce à une politique volontariste qui privilégie la présence humaine à la vigne – « nous employons une personne pour un hectare de vignes » – le domaine a pu intervenir de façon rapide et ciblée pour aider la vigne à bien résister aux aléas climatiques de cette année
En revanche les jus de 2024 sont de très bonne qualité avec des degrés pas trop élevés : « entre 12°2 et 12°8 sur Vinzelles ey entre 11°5 et 12° sur les autres appellations ».
Les jus de 2024 dans la cave de La Soufrandière
Bon, il est grand temps d’aller déguster quelques vins du millésime 2023 « un millésime avec une météo parfaite, de la chaleur et une petite pluie tous les 15 jours…des vins charmeurs et accessibles ».
Pour commencer, Jean-Guillaume nous propose de découvrir quelques vins qui bénéficient d’un élevage long dans des cuves en inox : « des vins travaillés sans intrants, non collés et non filtrés »…bref, que des cuvées « ZEN ».
Les cuves inox avec les vins de 2024 en élevage long.
Pouilly-Vinzelles 2023 : nez ouvert et très flatteur avec une palette fruitée bien mûre, bouche très avenante, presque irrésistible de gourmandise mais avec une équilibre très frais, finale marquée par une longue salinité et un sillage sur les fruits blancs et la craie.
(élevage : 2/3 cuve + 1/3 fûts)
On commence cette dégustation en prenant une vraie claque avec cette cuvée de Pouilly-Vinzelles tirée sur cuve mais déjà parfaitement en place…un vin qui laisse une impression de plénitude absolue.
Je suis d’accord avec l’ami Cyril pour dire que c’est le meilleur Pouilly-Vinzelles goûté jusqu’à ce jour chez les frangins. MIAM !
Prélèvement sur la cuve de La Combe Desroches 2023
Saint-Véran La Combe Desroches 2023 : nez assez discret mais d’une grande pureté, bouche ample et puissante avec un joli gras, structurée par une charpente acide/saline très cohérente, finale fraîche et sapide
(élevage : 80% cuve + 20% fûts)
Cette parcelle située sur le pied de la Roche de Vergisson, côté nord, a produit comme chaque année une cuvée de Saint-Véran remarquable de franchise et d’équilibre.
Pour accéder aux Longeays, il faut se mettre sur la pointe des pieds
Pouilly-Vinzelles Les Longeays 2023 : nez mûr et expressif avec des notes de fruits exotiques sur un fond minéral sensible, bouche généreuse et très gourmande tenue par une puissante structure acide/saline, finale digeste avec des amers minéraux bien salivants et un sillage délicatement épicé.
(élevage : fûts)
Avec son opulence et son expressivité habituelles mais encore plus marquées en 2023, cette cuvée des Longeays affirme plus que jamais son caractère de vin plaisir tout en révélant une structure qui lui donne de très belles aptitudes pour la garde.
Saint Véran La Bonnode 2023 : nez ouvert et séduisant avec des notes de fruits blancs et de craie sur un fond légèrement épicé, bouche généreuse avec un jus fruité bien croquant soutenu par une base acide/minérale puissante, finale longue et ciselée.
(élevage : 11 mois en fûts + 6 mois en cuve)
Saint Véran La Bonnode Ovoïde 2023 : nez franc et très pur avec des notes citronnées et crayeuses, bouche longiligne et solidement tendue, finale bien salivante avec une belle longueur saline et minérale.
(élevage : cuve béton ovoïde de 19 hl)
Issues d’une parcelle de 2 hectares d’un seul tenant exposée au levant et située sous la roche de Vergisson, ces deux cuvées révèlent des personnalités bien distinctes : richesse, gourmandise et buvabilité pour la version classique, pureté, élégance et minéralité pour la version « Ovoïde ».
Les œufs béton prennent de plus en plus de place au domaine de La Soufrandière et ce n’est pas prêt de changer car les frères Bret projettent d’élaborer toutes leurs grandes cuvées avec un élevage mixte entre œuf béton et fût...ça promet !
Pouilly Vinzelles Les Quarts 2023 : nez expressif et séduisant qui développe de belles notes fruitées sur un fond lacté et crayeux très classe, bouche riche et puissante, soutenue par une acidité large et stimulée par une présence saline intense, finale longue et très tonique.
(élevage : pièces bourguignonnes + fûts de 350 l + œuf béton)
Les millésimes se succèdent et cette cuvée des Quarts – bientôt classée premier cru – continue d’affirmer son statut de très grand vin du Mâconnais.
C’est un vin qui me semble déjà bien en place à l’heure actuelle mais les ressources pour bien évoluer dans le temps sont bien là…comme d’habitude !
Pouilly Fuissé 1er Cru Aux Vignerais 2023 : nez très raffiné sur le citron mûr et la pierre à fusil, bouche bien charnue structurée par acidité mûre et un léger grain tannique, finale très sapide avec des amers noble et une persistance minérale intense.
(élevage : fûts de chêne)
Née sur une petite parcelle située sur le flanc sud de la Roche de Solutré, cette cuvée de Pouilly-Fuissé est toujours aussi étonnante de franchise et de précision et impressionne par la force de son empreinte minérale.
Pouilly Fuissé En Chatenay 2023 : nez discret mais d’une grande pureté avec des notes d’agrumes frais et de craie sur un fond finement mentholé, attaque en bouche très franche avec une acidité mûre et large qui porte un jus bien consistant, finale très tonique avec une belle longueur épicée et minérale.
(élevage : fûts de chêne)
Née sur une parcelle exposée au nord-est sur le bas de la roche de Vergisson, cette cuvée nous séduit à chaque millésime par son aromatique toute en délicatesse et par l’impression de force tranquille qui se dégage de sa présence en bouche. MIAM !
Pouilly Vinzelles Les Quarts Millerandée 2023 : nez encore très discret mais qui laisse deviner une complexité prometteuse, bouche très puissante avec une chair opulente tenue par une trame acide/saline très solide et dynamisée par une fine présence tannique, finale tendue et d’une longueur exceptionnelle.
(élevage : fûts de chêne)
La grande cuvée de La Soufrandière présentée en version « millerandée » s’exprime avec une certaine timidité pour le moment mais sa présence en bouche pleine d’énergie et parfaitement équilibrée ne laisse aucun doute sur la classe de ce grand Pouilly-Vinzelles. MIAM !
Ultime prélèvement sur cuve…on goûte « La Carbonnade »
V.D.F. La Carbonnode 2023 : nez très expressif et très complexe qui s’ouvre sur des notes d’allumette craquée et d’autolyse avant de libérer de beaux arômes d’écorce d’orange sur un fond balsamique délicat, bouche dense, bien charnue et légèrement granuleuse, finale bien salivante avec un long sillage réglissé/épicé.
(élevage : 11 mois en fûts + 6 mois en cuve)
Cette cuvée vinifiée en fermentation carbonique – sous l’action de levures et enzymes anaérobies – nous emmène un peu loin des critères esthétiques habituels du domaine mais au bout du compte le plaisir est au rendez-vous…et c’est bien là l’essentiel !
Allez, il nous reste un peu de temps avant le dîner…et si nous allions goûter quelques vins en bouteille !
La collection du domaine en bouteilles…toujours aussi impressionnante !
Mâcon-Villages Terroirs du Mâconnais 2023 : nez bien ouvert avec une palette fruitée très séduisante, bouche dense et sapide structurée par une acidité assez vive et une fine mâche tannique, finale fraîche été salivante.
(élevage : 90% cuve + 10% fûts)
Des raisins du négoce « haute couture » complété par des raisins de la Soufrandière ont permis aux « Brothers » de nous proposer une superbe entrée de gamme pleine de gourmandise et d’une parfaite gouleyance.
Mâcon-Igé Les Vernayes 2023 : nez assez discret avec un profil plutôt frais, bouche longiligne mais avec une belle densité, finale légère et appétante avec un développement aromatique sur les agrumes et la craie
(élevage : 80% cuve + 20% fûts)
Plantée sur une parcelle très calcaire située sur un coteau exposé à l’est, cette vieille vigne de chardonnay (20 à 30 ans) a produit un vin encore sur la réserve au niveau aromatique mais avec un jus très qualitatif en bouche.
Mâcon-Chardonnay 2023 : nez également très discret mais qui laisse deviner une belle présence minérale, bouche concentrée et profondément saline, finale longue et salivante.
(élevage : 90% cuve + 10% fûts)
En 2023 cette jeune vigne plantée sur une parcelle très calcaire située dans le secteur nord du Mâconnais, a généré un vin racé, droit et minéral…un beau chardonnay de gastronomie.
Mâcon-Chardonnay Les Crays 2023 : nez riche et expressif avec des notes de céréales grillées et de miel de fleurs, bouche ample et dense avec un joli gras, soutenue par une acidité mûre, finale fraîche avec une belle longueur acidulée et vanillée.
(élevage : 100% fûts)
Avec son aromatique flatteuse et son jus gourmand et sapide, cette cuvée née sur un coteau plus argileux exposé à l’ouest, se montre particulièrement à son avantage dès aujourd’hui. MIAM !
Pouilly-Fuissé Terres de Vergisson 2023 : nez discret mais très raffiné qui laisse deviner une palette très pure sur les fruits blancs et la craie, bouche puissante avec une matière concentrée structurée par une maille acide/tannique très solide, finale tendue avec un long sillage citronné et minéral.
(élevage : 100% fûts)
Issue principalement d’un grand terroir de Vergisson – Les Courtelongs, que j’ai appris à mieux connaître grâce aux vins du domaine Jacques Saumaize – cette cuvée m’a ébloui par la finesse de son aromatique et la force de sa présence en bouche. Superbe !
Pouilly-Fuissé En Carementrant 2023 : nez expressif et flatteur avec une palette fruitée bien mûre, bouche puissante mais d’une grande élégance avec un jus généreux tramé par une belle minéralité calcaire, finale longue et salivante avec un beau retour fruité et épicé.
(élevage : 100% fûts)
Née sur un coteau exposé au sud situé sous la roche de Vergisson, cette cuvée « historique » de la gamme négoce Bret Brothers continue de briller comme un modèle de gourmandise et de sapidité.
Bourgogne Aligoté Aligato Zen 2022 : nez discret mais d’une complexité prometteuse, bouche puissante avec une matière dense et juteuse stimulée par une puissante salinité, finale longue et digeste, étirée par une présence acidulée très rafraîchissante.
Cette cuvée confidentielle, issue d’une vieille vigne d’aligoté située sur le flanc est de la roche de Vergisson, garde toujours son côté singulier sans pour autant transiger sur la qualité…décidément, j’adore les aligotés du Mâconnais !
Comme en 2022, c’est un petit dîner autour de quelques spécialités ardèchoises et alsaciennes, accompagné par (notamment) un superbe magnum de Pouilly-Fuissé « En Chatenay » 2017, qui termine en beauté cette longue et belle première journée dans le vignoble Mâconnais.
Petite visite de l'oenothèque du domaine pour choisir la bouteille qui va accompagner notre dîner
Bon, arrivé au niveau de la conclusion, j’abandonne l’idée de trouver quelque chose de nouveau à vous dire sur ce domaine que je fréquente maintenant depuis l’année 2007…je vais donc simplement me contenter de vous rappeler que les frères Bret font toujours aussi bon en continuant de perfectionner leurs pratiques à la vigne comme en cave tout en enrichissant régulièrement leur offre vinique par de nouvelles références que j’ai toujours autant de plaisir à découvrir.
Même si j’ai toujours été impressionné par la constance qualitative de la production de ce domaine, je dois dire que les cuvées du millésime 2023 dégustées ce jour m’ont vraiment subjugué en révélant un niveau d’ensemble qui dépasse tout ce que j’ai pu goûter jusqu’à présent chez les frangins de Vinzelles : des vins complets, équilibrés, déjà très accessibles dans leur jeunesse mais avec de très belles perspectives d’évolution…le résultat d’un travail acharné effectué par des vignerons qui connaissent parfaitement leurs terroirs.
Mille mercis à Jean Guillaume Bret pour son accueil et bravo à toute l’équipe du domaine pour ce magnifique millésime.
Une dernière vue sur le clocheton des Quarts et la vallée de la Saône.
Ajouter un commentaire