Pélerinage en Bourgogne - Visite au domaine Nicolas Maillet à Verzé
L’édition 2024 de mon pèlerinage en terre burgonde va reprendre un format plus classique puisqu’il va durer 3 jours avec un périple émaillé de belles étapes vigneronnes qui me conduira de Mâcon à Meursault.
Ma première journée sera exclusivement mâconnaise avec 3 visites en compagnie de mon ami Cyril l’ardèchois et de son fiston : le matin nous nous retrouverons au domaine Maillet à Verzé et l’après-midi nous passerons au domaine de La Vigne Mouton à Bray avant de nous rendre à La Soufrandière à Vinzelles pour une dégustation et une soirée « Baeckaoffa » en compagnie de Jean-Guillaume Bret.
Le lendemain nous ferons une ultime étape mâconnaise au domaine André Bonhomme à Viré puis je reprendrai tous seul ma remontée vers le nord avec une nouvelle visite au domaine Tatraux à Givry.
La dernière journée me permettra de découvrir le domaine Michel Prunier et fille à Auxey-Duresses avant de faire ma halte habituelle à Meursault pour déguster quelques vins produits par la famille Essa au domaine Buisson-Charles.
Hoppla, c’est parti !
Jour 1. : visite au domaine Nicolas Maillet à Verzé
Après un voyage en voiture – toujours ma fidèle Renault Espace qui connaît une seconde jeunesse à près de 300 000 KM au compteur – entre brouillard et éclaircies, je me retrouve sous un beau ciel bleu à Verzé pour faire ma première visite de ce pèlerinage 2024 chez Nicolas Maillet, un vigneron que j’ai rencontré à de nombreuses reprises chez lui (2017, 2020 et 2021) ou au Salon des Artisans Vignerons de Bourgogne Sud à Hurigny (2019 et 2022)
Comme Nicolas Maillet est au travail dans ses vignes, c’est son épouse Aline qui nous accueille pour nous présenter la gamme vinique actuelle du domaine.
Les vignes du domaine sont travaillées en biodynamie (certification Demeter depuis 2020), tous les vins blancs sont élevés en cuve béton et la cuvée de mâcon rouge est élevée en pièces (non neuves).
L’espace cave et le coin dégustation du domaine est un peu encombré, nous allons profiter d’une belle éclaircie pour goûter les vins en plein air.
Avant de déguster notre premier vin, nous parlons rapidement du millésime 2024 :
- pas de gel mais énormément de mildiou dans les vignes « nous avons effectué 18 traitements (BIO), c’est un record absolu depuis que nous produisons du vin »
- ce travail acharné a permis de « sauver le millésime »
- les rendements sont « pratiquement normaux » et la qualité des jus est très bonne.
Allez, on goûte !
Bourgogne Aligoté 2022 : nez très séduisant avec des notes de fruits blancs frais, de citron et de pierre à fusil, bouche riche et suave portée par une acidité bien large, équilibre très droit, finale très salivante avec de beaux amers minéraux et un long sillage sur le pamplemousse et les zestes d’agrumes.
La dégustation du jour commence par une vraie « bombinette » avec cette splendide cuvée d’aligoté, un vin remarquable de gourmandise et de buvabilité. MIAM !
Mâcon-Verzé 2022 : nez expressif avec des notes de zestes d’agrumes et de gingembre frais sur un fond légèrement épicé, bouche longiligne avec un équilibre très frais, finale tonique et salivante.
Déjà très loquace sur le plan aromatique et parfaitement en place en bouche, cette cuvée est une petite friandise qui se laisse déguster avec plaisir et facilité dès aujourd’hui…carpe diem !
Mâcon-Igé 2022 : nez très guilleret avec des notes de citron frais et de craie, bouche vive et légère marquée par une belle présence saline, finale tendue avec un long sillage citronné et minéral.
En 2022, le Mâcon-Igé de Nicolas Maillet se distingue par une empreinte minérale bien marquée qui lui confère un profil vif et élancé que je ne retrouve pas habituellement sur cette cuvée. C’est une bouteille qui fera merveille sur un poisson de rivière ou un fromage de chèvre du Mâconnais.
Mâcon-Verzé Le Chemin Blanc 2022 : nez discret et très complexe, bouche dense, bien charnue et solidement charpentée par une trame acide/saline puissante, finale très sapide avec une longue persistance acidulée/épicée/mentholée.
Née sur 3 parcelles de très vielles vignes (plantées il y a près de 90 ans), cette cuvée est une petite pépite qui nous propose un équilibre parfait entre richesse et structure. C’est un grand vin qui se déguste déjà très bien dans sa jeunesse mais qui mérite quelques années de garde pour révéler toute l’étendue de son potentiel.
Mâcon Rouge 2022 : nez expressif et charmeur avec des notes de fruits rouges bien mûrs, presque grenadine, bouche juteuse et très gourmande soutenue par une acidité large et fraîche, finale très gouleyante avec un beau sillage fruité/épicé.
Réalisé à partir d’un assemblage à parts égales de pinot noirs et de gamays récoltés sur des parcelles de vieilles vignes (50 ans), cette cuvée de rouge est une friandise absolue…une expression aromatique ouverte, un équilibre idéal et une grande buvabilité. MIAM !
Après trois visites – en 2017, 2020 et 2021, je suis revenu avec grand plaisir du côté de Verzé pour découvrir les dernières productions viniques de Nicolas Maillet et constater une fois encore que ce vigneron produit des vins d’une qualité irréprochable tout en recherchant l’expression la plus pure de ces beaux terroirs argilo-calcaires qu’on trouve sur les coteaux de Verzé et d’Igé.
Les vins de 2022 révèlent des matières assez généreuses avec des équilibres bien gourmands et des trames acides/minérales qui leur assurent une parfaite digestibilité.
Faciles à apprécier dès leur plus jeune âge, ces cuvées 2022 auront probablement un peu de mal à vieillir dans ma cave même si toutes disposent de très belles potentialités pour bien se tenir dans le temps.
Merci à Aline Maillet pour son accueil.
Une dernière vue sur le vignoble de Verzé et c’est parti pour l’étape suivante.
Ajouter un commentaire