Pélerinage en Bourgogne - Visite au domaine de La Vigne Mouton à Bray
L’édition 2024 de mon pèlerinage en terre burgonde va reprendre un format plus classique puisqu’il va durer 3 jours avec un périple émaillé de belles étapes vigneronnes qui me conduira de Mâcon à Meursault.
Ma première journée sera exclusivement mâconnaise avec 3 visites en compagnie de mon ami Cyril l’ardèchois et de son fiston : le matin nous nous retrouverons au domaine Maillet à Verzé et l’après-midi nous passerons au domaine de La Vigne Mouton à Bray avant de nous rendre à La Soufrandière à Vinzelles pour une dégustation et une soirée « Baeckaoffa » en compagnie de Jean-Guillaume Bret.
Le lendemain nous ferons une ultime étape mâconnaise au domaine André Bonhomme à Viré puis je reprendrai tous seul ma remontée vers le nord avec une nouvelle visite au domaine Tatraux à Givry.
La dernière journée me permettra de découvrir le domaine Michel Prunier et fille à Auxey-Duresses avant de faire ma halte habituelle à Meursault pour déguster quelques vins produits par la famille Essa au domaine Buisson-Charles.
Hoppla, c’est parti !
Jour 1 : visite au domaine de la Vigne Mouton à Bray
Après un petit pique-nique sur les hauteurs de Cluny, nous repartons en direction de Bray, un petit village situé à l’extrême ouest du vignoble mâconnais, pour notre deuxième visite de la journée au domaine de la Vigne Mouton, un domaine dont j’ai pu goûter les vins lors des salons des « Artisans Vignerons de la Bourgogne sud » de 2019 et 2022.
Crée en 2012 par Sébastien Boisseau, ce domaine de 7 hectares a été repris par Margaux Calland et Valentin Richoux, un jeune couple de vignerons qui a produit son premier millésime en 2020.
Petite promenade dans le vignoble de Bray.
Une vigne près du village avec un sol argilo-calcaire assez caillouteux
Nous sommes accueillis par Margaux Calland qui nous invite à la suivre dans la cave où est installé un petit coin dégustation.
Petite présentation du domaine :
- 7 hectares de vignes sur 3 terroirs distincts, argilo-calcaire, granitique et marno-calcaire
- viticulture biodynamique certifiée
- vendanges manuelles
- travail en cave avec un minimum d’interventions
- élevages en cuve ou en fûts.
A l’heure actuelle, la gamme vinique du domaine compte 8 cuvées…allez on goûte !
Le coin dégustation du domaine est aménagé dans le chai…
…et c’est Margaux Calland qui nous fait déguster ses vins
Bourgogne Aligoté Granit 35 2023 : nez ouvert et charmeur avec de belles notes florales, bouche ample et consistante avec un joli gras soutenue par une arête acide saline bien sensible, finale fraîche et salivante avec de beaux amers minéraux et un long sillage sur le pomelo et la pierre.
(terroir granitique – élevage : 10 mois en cuve émaillée)
La dégustation commence par une cuvée d’aligoté remarquable de gourmandise, de profondeur et de buvabilité…un vin qui n’a rien à envier au superbe aligoté dégusté ce matin chez un maître du genre. MIAM !
Mâcon blanc Négociée 2023 : nez pur et discret, bouche assez puissante avec un jus dense appuyé sur une acidité mûre et large, finale intense mais un peu lourde.
(terroir argilo-calcaire – élevage : 10 mois en cuve émaillée)
Après un orage de grêle survenu 15 jours avant les vendanges, ces vignerons ont sollicité quelques producteurs amis – Tripoz, Bret et Chagnoleau…des noms qui respirent la qualité – pour qu’ils leur vendent un peu de raisin, histoire de pouvoir étoffer leur gamme avec cette cuvé de mâcon blanc.
C’est un vin généreux, limite opulent, qui aura besoin d’encore quelques mois de garde pour s’affiner…mais il en a les capacités.
Mâcon-Bray Terres de Chazeux 2023 : nez discret et complexe avec des notes de fruits jaunes frais et d’épices, bouche pleine et charnue stimulée par une salinité bien marquée, finale fraîche et salivante avec une belle persistance fruitée et poivrée.
(terroir argilo-calcaire – élevage : 10 mois en cuve émaillée)
Cette première cuvée de Mâcon-Bray semble déjà parfaitement en place et nous propose une expression équilibrée et harmonieuse de ce beau terroir calcaire du Mâconnais. MIAM !
Mâcon-Bray Le Mouton Blanc 2022 : nez pur et charmeur sur les fruits blancs et le miel de sapin, bouche riche avec de volume, de la consistance et une trame saline/minérale structurante, finale très sapide marquée par de fines touches oxydatives et relevée par une délicate amertume.
(terroir argilo-calcaire avec un sol assez profond– élevage : 10 mois en cuve émaillée)
Le sol plus profond de cette parcelle a donné naissance à cette cuvée généreuse et expressive, qui se goûte très facilement dès maintenant mais qui, je le pense, gagnera à s’affiner encore quelques temps en cave…pas grave, on sirotera « Terres de Chazeux » en attendant !
Bourgogne Comme l’Agneau 2022 : nez fruité très séduisant, bouche fraîche et gouleyante stimulée par un léger perlant, finale glissante et appétante.
(terroir argilo-calcaire – élevage : 10 mois en cuve émaillée)
Cette cuvée de « clairet » élaborée à partir de pinots noirs en presse directe est un joli vin de soif qui fera merveille sur des plats « canailles » de la gastronomie lyonnaise ou sur un plateau de charcuteries locales.
V.D.F.-Ratatouille 2023 : nez ouvert et raffiné qui développe une aromatique très complexe, bouche ample et opulente mais avec un équilibre très digeste, finale longue avec un grain tannique salivant et un beau sillage épicé.
(terroirs variés – élevage : 10 mois en cuve émaillée)
Cette cuvée est réalisée à partir d’un assemblage de 5 cépages (gamay dominant + pinot noir + chardonnay + aligoté + savagnin rose) macéré durant 6 jours.
C’est un vin original, richement aromatique et d’une grand buvabilité.
Mâcon rouge Descente Dangereuse 2022 : nez frais et expressif avec des notes de fruits noirs sur un fond floral très élégant, bouche juteuse t profondément fruitée, équilibre très digeste, finale acidulée avec une longue persistance épicée/vanillée.
(terroir granitique – élevage : 12 mois en demi-muid)
Après une superbe cuvée de mâcon rouge dégustée le matin chez Nicolas Maillet, nous découvrons avec grand plaisir une superbe version monocépage de cette appellation.
C’est un vin rouge gorgé de fruit, plein d’énergie et d’une parfaite buvabilité. MIAM !
Bourgogne Agrius 2023 : nez très délicat avec des notes de fruits rouges frais soutenues par de fines nuances épicées, bouche dense et sèche avec des tanins bien fondus, finale tonique…un peu trop austère à mon goût.
(terroir argilo-calcaire riche en fer – élevage : cuve tronconique et pièces)
Avec son équilibre plus strict et son aromatique moins exubérante, cette cuvée de pinot noir qui nous ramène vers des standards un peu plus bourguignons, aura besoin d’un peu plus de temps pour gagner en harmonie et en expressivité.
Bray est un village un peu « perdu » dans les collines du Mâconnais, loin des grands axes de circulation, mais on y trouve des terroirs originaux et qualitatifs et quelques vignerons qui les servent avec conviction et compétence comme Margaux et Valentin, le jeune couple de vignerons dont nous avons pu apprécier la production lors de cette visite.
Leurs vins qui laissent la parole au terroir et au millésime tout en restant très purs et bien digestes, composent une gamme assez diversifiée mais sans aucune fausse note…bref, c’est du très beau travail !
Comme chez leur ami Nicolas Maillet, j’ai adoré la cuvée d’aligoté élaborée par ces vignerons mais également leur cuvée de gamay 2022, remarquable de gourmandise et de gouleyance.
Pour terminer je citerai également la très belle tenue des cuvées de chardonnay proposées ce jour, des vins sapides et précis qui se dégustent avec une grande facilité dès aujourd’hui.
Merci à Margaux Calland pour son accueil.
Ajouter un commentaire