Pèlerinage en Bourgogne/Beaujolais 2022 - Visite au Salon des Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud à Hurigny
L’édition 2022 de mon pèlerinage en terre burgonde va être un peu plus court qu’à l’accoutumée puisqu’il ne durera que 3 petites journées que je vais essayer de « rentabiliser » au maximum en enchainant rencontres vigneronnes et haltes gourmandes dans quelques restaurants locaux.
Ma première journée sera exclusivement côte-d’orienne avec mes étapes incontournables à Meursault au domaine Buisson-Charles et à Morey-Saint-Denis au domaine Castagnier, une visite découverte du côté de Santenay au domaine Delorme et un dîner chez « Pierre et Jean » à Chagny.
Pour la suite de mon séjour, je serai accompagné par l’ami Cyril et son épouse avec une deuxième journée qui commencera Beaujolais où nous rencontrerons Frédéric Berne à Lantignié et qui finira dans le Mâconnais avec une autre halte inédite au domaine Pacaud à Saint Vérand.
Pour la dernière journée, nous profiterons du Salon des Artisans Vignerons de Bourgogne Sud à Hurigny pour retrouver quelques grands noms du vignoble mâconnais.
Hoppla, c’est parti !
Paysage du Beaujolais sur les hauteurs de Lantigné en novembre 2022
Jour 3 : visite au Salon des Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud à Hurigny
Après un superbe dîner au restaurant « L’Autre Rive » à Saint Laurent et une bonne nuit de sommeil à Mâcon, nous partons en direction du château d’Hurigny pour retrouver l’élite vigneronne du Mâconnais qui organise son fameux salon durant ce premier week-end de novembre…une occasion en or pour rencontrer quelques vignerons forts sympathiques et goûter plein de jolis vins !
Le Château d’Hurigny côté cour.
L’entrée du salon…
…et les vignerons qui trinquent pour célébrer le début de cet évènement vinique.
La salle principale juste avant l’ouverture…
…et une salle annexe, un espace supplémentaire pour accueillir davantage de vignerons et permettre aux visiteurs de déguster dans de meilleures conditions.
Comme souvent dans ce genre de manifestation, la prise de notes est compliquée : beaucoup de vins à déguster, un public d’amateurs qui se presse autour des tables des vignerons et peu de place pour poser mon petit cahier…
Bref, je ne vais pas détailler toutes les cuvées que j’ai pu goûter durant ce salon mais je vais quand même vous présenter les vignerons dont les vins m’ont séduit…avec quelques valeurs sûres souvent citées sur ce site mais aussi un nouveau domaine que je vais suivre avec beaucoup d’intérêt.
Domaine Nicolas Maillet à Verzé
Nicolas Maillet, toujours aussi passionné lorsqu’il parle de ses terroirs.
Un vigneron que j’ai rencontré à son domaine à trois reprises (ICI et LA et LA) et qui produit des vins précis, tendus et très salins…une expression du terroir sans concession.
Une cuvée originale 100% savagnin, produite par trois copains vignerons : Nicolas Maillet, Franz Chagnoleau et Sébastien Boisseau
Domaine Barraud à Vergisson
Julien Barraud, l’une des valeurs sûres de Vergisson
Un domaine visité en 2021 qui produit une gamme vinique homogène et de haut niveau dans un style classique avec des jus assez riches soutenus par des élevages sous bois parfaitement maîtrisés.
Les bouteilles présentées ce jour avec les premières étiquettes de Pouilly Fuissé 1er Cru
Domaine Clos des Rocs à Loché
Olivier Giroux, bientôt aussi célèbre que son homonyme… ?
Un vigneron que je découvre aujourd’hui et qui produit une série de vins très gourmands et bien sapides avec de belles expressions aromatiques florales et minérales.
La cuvée Clos des Rocs, monopole du domaine…l’un de mes coups de cœur du jour.
Domaine Jacques Saumaize à Vergisson
Anthony Saumaize, une autre valeur sûre de Vergisson.
Un autre domaine qui fait référence sur Vergisson – et que nous avons visité en 2020 – et qui nous propose une série des vins élégants et assez pointus, marqués par une belle salinité.
Avec l’éviction de la partie haute de cette parcelle (pourtant très qualitative) de la délimitation du 1er Cru, la cuvée « Sur la Roche » se dédouble à partir du millésime 2020
Domaine La Vigne Mouton à Bray
Valentin Richoux qui dirige aujourd’hui ce domaine avec sa compagne Margaux Calland
Un domaine suivi par l’ami Cyril et dont j’ai découvert une partie de la production lors du Salon de 2019 : des chardonnays longilignes, purs et marqués par une profonde minéralité.
Domaine Cornin à Chaintré
Romain Cornin, toujours prêt à faire déguster ses pépites viniques
Des vins au fruité éclatant et finement ciselés en bouche, qui confirment les très belles sensations éprouvées lors d’une dégustation au domaine en 2020.
Domaine Guillemot-Michel à Quintaine
Gauthier Roussille, très concentré au moment du service
Un autre domaine visité en 2021 et des vins toujours aussi précis, des jus d’une pureté absolue qui développent une force minérale impressionnante.
Domaine de la Soufrandière à Vinzelles
Jean-Philippe Bret qui semble très surpris et pourtant ce n’est vraiment pas la première fois que je le prends en photo !!!
On termine par le domaine qui m’a vraiment fait comprendre et aimer les vins du Mâconnais : des cuvées de très haut niveau produites avec des méthodes ultra-vertueuses…des coups cœur à la pelle depuis plus de 15 millésimes.
Que dire de plus !
Le Salon des Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud permet aux amateurs de vins de rencontrer une belle « brochette » de grands vignerons du Mâconnais et de déguster une sélection de vins de très haute tenue…voilà une occasion de choix pour terminer en beauté ce pèlerinage en terre burgonde !
Merci et bravo à tous les vignerons qui participent à l’organisation de cet évènement…et à l’année prochaine pour la 18ème édition !
Ajouter un commentaire