Vins du mois - 2023

Vins du mois de février 2023

Par Le 17/03/2023

Riesling Grand Cru Schlossberg 2012
Domaine A. Mann à Wettolsheim

Img 6245

Robe : jaune moyen, limpide et brillant avec des éclats dorés
Nez : pur et typé, notes d’agrumes frais, de poudre de gingembre et de pierre frottée sur un fond terpénique délicat.
Bouche : attaque assez vive puis développement d’un jus riche et dense étiré par une acidité longue qui se resserre progressivement, belle présence saline, finale très sapide avec un petit grip tannique stimulant et un retour frais sur le pamplemousse et les épices.
Ce Schlossberg vinifié par l’un des domaines emblématiques sur ce grand terroir, révèle un équilibre très abouti et une expression aromatique très racée.
C’est un vin finement ciselé qui semble avoir atteint sa phase de plénitude


Gewurztraminer Kritt 2014

Domaine Kreydenweiss à Andlau

Dsc 22

Robe : jaune doré, très lumineux
Nez : ouvert et complexe avec des notes de fruits jaunes bien mûrs et d’épices sur un fond balsamique et minéral
Bouche : attaque souple et suave suivie par la montée en puissance d’un jus dense et très salin tendu par une acidité très large, finale sèche et bien sapide avec de très beaux amers minéraux et une longue persistance sur le gingembre et le poivre.
Les sols argileux riches en fer de ce lieu-dit donnent souvent naissance à des gewurztraminers moelleux de haute tenue mais certaines années comme en 2014, les vins révèlent des équilibres plus secs tout en gardant la force expressive de ce cépage.
Après quelques années en cave, cette cuvée séduit par son harmonie et sa complexité tout en nous laissant imaginer de très beau accords gastronomiques.


V.D.P. du Mont Baudile Le Bourboulenc de Nega Saumas 2016

Domaine Supply-Royer à Arboras

Img 6246

Robe : jaune doré, très lumineux
Nez : ouvert et complexe avec des notes de fruits jaunes bien mûrs et d’épices sur un fond balsamique et minéral
Bouche : attaque souple et suave suivie par la montée en puissance d’un jus dense et très salin tendu par une acidité très large, finale sèche et bien sapide avec de très beaux amers minéraux et une longue persistance sur le gingembre et le poivre.
Avec sa complexité aromatique et sa présence en bouche pleine d’énergie, cette cuvée de bourboulenc 2016 vinifiée par l’ami Eric Supply est une petite pépite vinique que je place depuis toujours sur mon podium des plus grands vins blancs du sud. MIAM !


V.D.P. du  Vaucluse Domaine des Tours 2016
EARL des Tours à Sarrians

331242158 1629857910770893 2489859978666823647 n

Robe : sombre et dense avec une fine frange orangée
Nez : ouvert et complexe, notes de cacao, de fruits noirs, d’herbes de garrigue et d’épice sur un fond boisé très délicat.
Bouche : attaque très suave, jus riche et concentré qui enrobe une acidité assez vive, trame tannique caressante, finale longue et fraîche avec un beau sillage boisé/épicé.
La cuvée d’entrée de gamme du château des Tours est fidèle à sa réputation : c’est un vin exubérant et profond qui propose un équilibre parfait entre richesse et structure…et offre un rapport Q/P exceptionnel aux chanceux qui peuvent acheter quelques bouteilles au domaine.


Côtes du Roussillon Villages Symbiose 2017
Domaine Mas Delmas à Rivesaltes

Img 6164

Robe : sombre et dense avec une fine frange orangée
Nez : ouvert et complexe, notes de cacao, de fruits noirs, d’herbes de garrigue et d’épice sur un fond boisé très délicat.
Bouche : attaque très suave, jus riche et concentré qui enrobe une acidité assez vive, trame tannique caressante, finale longue et fraîche avec un beau sillage boisé/épicé.
Avec sa belle aromatique sudiste et sa présence en bouche d’une grande élégance cette cuvée découverte à l’occasion d’une session AOC en compagnie de Pierre-André Delmas, a vraiment tenu ses promesses.
Travaillé sans intrants, ce pur grenache du Roussillon se boit avec un énorme plaisir dès aujourd’hui.

Dsc 0044
Voyage express dans le sud avec une petite étape vinique à Mauves

Vins du mois de janvier 2023

Par Le 06/02/2023

Riesling Grand Cru Pfersigberg 2009
Domaine Emile Beyer à Egusiheim

Img 6162Robe : jaune profond avec des reflets vieil or.
Nez : mûr et très expressif, notes d’agrumes confits, de bergamote et d’épices douces sur un fond terpénique très discret.
Bouche : attaque très suave, jus ample et opulent appuyé sur un socle acide large, équilibre riche relevé par une fine présence tannique et une salinité sensible, développement aromatique sur le raisin ce Corinthe et les épices qui persiste longuement en finale.
Avec sa robe dorée, son aromatique exubérante et son jus riche et solidement structuré par une très belle trame minérale, ce riesling récite son millésime et son terroir avec une parfaite limpidité. MIAM !


Saint Véran Les Pommards 2020
Domaine Barraud à Vergisson

Img 6157

Robe : jaune clair avec des éclats argentés.
Nez : ouvert et séduisant, notes fruits exotiques frais, de citron mur et de craie sur un fond balsamique/épicé très classieux
Bouche : attaque franche et généreuse, jus concentré, structuré par une acidité mûre et large, texture légèrement granuleuse, finale fraîche et salivante avec une très longue persistance minérale et épicée.
Le domaine Barraud est une référence absolue sur Vergisson pour la qualité de ses cuvées de Pouilly Fuissé, si bien qu’on oublierait presque qu’ils produisent également des Saint-Véran de très haute tenue comme cette cuvée Les Pommards 2020 déjà parfaitement en place qui se goûte merveilleusement bien dès aujourd’hui.
C’est une bouteille que j’ai débouchée avant le repas et qui a failli être vidée avant le service de la première assiette...attention danger !!!


Pouilly Vinzelles Les Quarts 2012
Domaine La Soufrandière à Vinzelles

Img 6131

Robe : jaune franc avec une belle brillance.
Nez : complexe et très raffiné, notes de citron, de beurre frais, de gingembre sur un fond épicé et balsamique.
Bouche : attaque assez souple puis développement d’un beau jus fruité sur les agrumes mûrs soutenu par une base acide/saline très large, finale longue et salivante avec des amers minéraux délicats et un beau sillage citronné et épicé.
Après une petite dizaine d’années en cave, ce Pouilly-Vinzelles né sur le coteau des Quarts – un terroir qui mérite largement un classement premier cru – est un pur chef d’œuvre avec sa grande complexité aromatique, son  équilibre posé, sa minéralité très parlante et son exceptionnelle buvabilité….chapeau bas les frangins !


Puligny Montrachet 1er Cru Les Folatières 2012
Domaine F. Carillon à Puligny-Montrachet

Img 6133

Robe : jaune profond avec des reflets dorés.
Nez : presque mutique à l’ouverture, il aura besoin d’une longue aération pour révéler une palette très « classieuse » sur le beurre frais, l’amande et la pierre à fusil sur un fond balsamique délicat.
Bouche : attaque « punchy » avec une acidité puissante qui va soutenir et étirer un jus fruité très concentré, finale droite et très longue avec une salinité sensible et une très belle persistance épicée, minérale et légèrement fumée.
Ce premier cru réputé de Puligny a eu besoin de beaucoup de temps pour sortir de sa torpeur mais après une phase d’oxygénation ce vin très élégant et solidement construit nous a régalés mais je pense que cette cuvée n’a pas encore atteint son optimum de maturité.


Volnay 1er Cru Carelle sous la Chapelle 2020
Domaine Mure à Volnay

Img 6155

Robe : rubis profond avec une frange violine.
Nez : délicat et séduisant, notes de fruits rouges et noirs bien mûrs et d’épices douces soutenues par un boisé noble très élégant.
Bouche : attaque très suave, jus sapide et très gourmand avec une trame tannique caressante, finale bien digeste étirée par une belle ligne acidulée.
Produit par un vigneron que j’ai découvert lors du petit salon d’hiver organisé au domaine Wantz, ce premier cru de Volnay est une vraie petite friandise qui se livre à la dégustation avec une spontanéité réjouissante.
C’est un vin très charmeur qui peut s’apprécier dès aujourd’hui mais également se garder encore quelques années en cave. MIAM !


Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Vaucrains 2013
Domaine Chicotot à Nuits-Saint-Georges

Img 6134

Robe : grenat moyen avec une belle brillance et de bords brunissants.
Nez : complexe et racé avec de belles notes de mûre, de violette, d’allumette craquée et de caillou concassé.
Bouche : attaque vive avec une acidité droite et tranchante qui structure un jus fruité bien concentré, trame tannique fine et veloutée, finale tonique et très longue avec un beau sillage épicé et minéral.
Les cuvées de Nuits du domaine Chicotot sont souvent un peu facétieuse et peuvent même se rebiffer lorsqu’on ne les débouche pas au bon moment mais lorsqu’on qu’on a la chance d’en déguster une dans sa phase optimale on se régale vraiment comme avec ce Vaucrains 2013 absolument magnifique à tous points de vue. MIAM !

1 241
Ammerschwihr en janvier 2023